Agnès Love coach

conjoint toxique

Mon conjoint est-il toxique ?

Mon conjoint est-il toxique ? Cela fait quelques mois voir quelques années que vous vivez en couple. La lune de miel magique des débuts à laissé place au quotidien et vous n’êtes pas parvenus à transformer les premiers sentiments en un amour fort et durable. Pire, vous vous sentez mal à l’aise, frustrée, et malheureuse. Bien souvent d’ailleurs, ses émotions vous n’osez pas en parler à votre conjoint car vous craignez sa réaction. Ce n’est d’ailleurs pas le seul sujet que vous n’abordez pas avec lui : Vous ne lui parlez pas/plus de ce qui ne va pas pour vous. Vous le gardez en vous. Ce silence pourrait bien être le signe que vous êtes entrée dans le cercle vicieux d’une relation toxique.

Une relation n’est pas naturellement toxique. Elle le devient !

Comment une relation devient-elle toxique ? Si certaines sont toxiques par nature, d’autres sont le résultat d’une succession de mois et d’années, d’événements ou de simples paroles. Autant d’actions qui, d’une manière ou d’une autre vous ont poussé à devenir quelqu’un que vous n’êtes pas, ou à faire des choses qui ne vous plaisent pas. Aujourd’hui, vous observez votre vie et réalisez que ce n’est pas celle que vous voulez.

Comment reconnaître une personne toxique ?

Les personnes toxiques se montrent sous différents visages, ils portent des masques en fonction des situations. Aujourd’hui ils sont sortis de l’ombre, on les appelle : Pervers narcissiques, manipulateurs, arnaqueurs. Autant de personnalités qui tissent lentement leur toile autour de leur proie, jusqu’à les étouffer. Si les victimes de ces bourreaux psychologiques ont longtemps été ignorées, la médiatisation de ces troubles mentaux les pousse à se libérer de leurs chaînes plus facilement.

Attention ! Etre dans une relation toxique ne veut pas dire que votre conjoint est toxique pathologiquement

Car un être toxique n’est pas forcément une personne malade. Ce n’est pas parce que la relation que vous entretenez avec votre conjoint vous rend malheureuse que ce dernier est forcément un manipulateur avéré. C’est peut-être tout simplement votre couple dans sa globalité, qui est devenu toxique.

Mais alors quels signes doivent vous alerter pour vous signifier ce mal-être ?

1- Vous ne vous sentez plus vraiment vous-même avec votre conjoint

Avez-vous l’impression de ne pas être vous-même dans votre couple ? C’est la première question que vous devez vous poser pour identifier une éventuelle relation toxique. Dans un couple toxique, la victime est régulièrement conduite à faire des concessions pour ne pas susciter la colère de l’autre. Qu’il s’agisse de vos amis, de vos « hobbies », de votre spiritualité, vous êtes amenée à vous taire sur certains sujets, voire à les éliminer totalement de votre quotidien pour acheter la paix de votre ménage. Vous n’êtes pas vous-même et cette frustration vous a fait entrer dans le cercle vicieux d’une relation malsaine.

2- L’idée de partir vous séduit mais elle est insurmontable

Au quotidien, l’ennui (vous vous sentez seul dans votre couple) a pris toute sa place. C’est un fait, votre couple a laissé derrière lui ses belles années et aujourd’hui, votre vie à deux est devenu triste, ou étouffante ou encore déprimante. Et pourtant, vous avez la curieuse sensation de vous sentir à l’aise dans ce cocon étrangement confortable.
Pour vous, imaginer partir, quitter votre partenaire pour vous jeter dans un vide incertain vous apparaît comme une perspective largement plus inquiétante que celle de passer le reste de vos jours avec la personne qui partage aujourd’hui votre vie.

3- Vous avez progressivement perdu confiance en votre partenaire

C’est bien entendu un des fondements de chaque couple. Le foyer naît de la confiance que s’accordent tous ses membres. Si elle disparaît, elle laisse place à l’incertitude et à l’angoisse.
Une angoisse qui pollue votre existence et qui doit vous alerter, définitivement : il est temps de tout reconstruire, ou de partir.

Que faire pour sortir d’une relation toxique ?

La perte de l’estime de soi, la frustration, la tristesse, la déprime sont les principaux marqueurs des effets d’une relation toxique sur la personne qui en est victime. Lorsque la situation est plus grave, on observe souvent un repli sur soi qui se caractérise par un éloignement de ses proches, famille et amis (dépression).
C’est ici que s’achève la dernière étape du processus, et ici que la victime doit prendre la décision qui s’impose et la sauvera. Une action qu’elle ne peut souvent faire qu’en étant aidée (elle appelle psy ou coach pour en parler et c’est tant mieux car c’est l’étape première indispensable pour s’en sortir). Les proches, témoins de la dégradation d’une relation, pourront être les éléments déclencheurs de cette décision. Le chemin de la guérison, bien que salvateur, est parfois long et compliqué !

Couple toxique ? Les questions que vous devez vous poser

Comment reconnaître une personne toxique ?

Les personnes toxiques se montrent sous différents visages, dont les noms sont aujourd’hui sortis de l’ombre. Pervers narcissiques, manipulateurs, arnaqueurs. Autant de personnalités qui tissent lentement leur toile autour de leur proie, jusqu’à les étouffer. Si les victimes de ces bourreaux psychologiques ont longtemps été ignorées, la médiatisation de ces troubles mentaux les pousse à se libérer de leurs chaînes plus facilement.

Mais un être toxique n’est pas forcément une personne malade. Ce n’est pas parce que la relation que vous entretenez avec votre conjoint vous rend malheureuse que ce dernier est forcément un manipulateur avéré. C’est peut-être tout simplement votre couple dans sa globalité, qui est devenu toxique. Mais alors quels signes doivent vous alerter pour vous signifier ce mal-être ?

Couple toxique ou pas ? Les 4 questions que vous devez vous poser pour le savoir

  • – Dans votre couple, vous sentez-vous dévalorisée et critiquée ?
  • – Avez-vous l’impression d’être enfermée dans votre couple, et de ne pas pouvoir sortir de cette prison ?
  • – Avez-vous peur de contrarier, voire de blesser votre partenaire si vous êtes vous-même ?
  • – Sans vous l’avouer, espérez-vous que celui qui partage votre vie finisse par changer ? 

Si vous avez répondu OUI à une seule de ces 4 question votre relation est (ou est devenue) toxique. Aucun de ses ressentis ne doit être éprouvé. Plus vous avez répondu OUI, plus votre relation est toxique et plus il est urgent de quitter votre partenaire.

close

Inscrivez-vous à ma newsletter

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables ! Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.