Agnès Love coach

Comment sortir d’un schéma de répétition amoureux ? Inlassablement, vous vous retrouvez dans les bras du même type de femmes ou d’hommes. Inlassablement, vous vous retrouvez dans les mêmes situations dans toutes vos relations amoureuses. Voici un article pour comprendre comment stopper ce cercle vicieux et être enfin serein et heureux dans une relation amoureuse joyeuse, sérieuse et durable.

C’est quoi un schéma de répétition amoureux ?

Un schéma de répétition est un scénario qui se renouvelle et qui ne nous convient pas. Il génère en nous autre chose que du bonheur. Il peut même nous faire beaucoup souffrir.

Les schémas de répétition sont la suite logique de l’estime de soi. Plus on a de l’estime pour soi-même et plus on se respecte, et par conséquent, moins on se dirige consciemment ou inconsciemment vers des situations irrespectueuses de nous-même.

Nous avons vu en quoi l’estime de soi est fondamentale dans nos relations, car sans elle, nous acceptons tout, le meilleur comme le pire. Et si vous souhaitez être heureux et épanoui, mieux vaut pour vous, choisir le meilleur.

Aucune relation amoureuse ne sera inutile car toutes les relations nous font grandir d’une manière ou d’une autre. Ceci-dit, si votre intention est de construire, qui plus est, sur des bases solides, certaines relations ne vous y aideront franchement pas.

Comment éviter le schéma de répétition ?

Se respecter !

Si l’autre n’a pas les mêmes envies ou les mêmes intentions, vous connaissez d’ors et déjà l’issue de cette relation avant même de l’avoir commencée ! Cela va sans dire, c’est du bon sens ! Pourtant vous êtes encore très nombreux à démarrer une relation sans en déterminer les contours… (Ce qu’on appelle la situationship) Vous vous dites, « On verra bien » ! Pourtant….

La première chose à faire pour ne pas enchainer les relations sans lendemain si ce n’est ce que vous voulez, est donc de « creuser » un peu dès la première rencontre pour connaître l’intention de l’autre personne. Respectez vous ! Par exemple : si celle-ci ne souhaite pas construire et vous oui, inutile donc d’aller plus loin… c’est relativement simple, vous ne trouvez pas ?

Agnès Love Coach

Vous l’avez d’ailleurs probablement remarqué, lorsque nos intentions sont claires, quand nous savons vraiment ce que nous voulons, nous n’attirons pas les mêmes personnes. Certaines situations ne se représentent plus, un peu comme si celles-ci savaient que nous ne les voulions pas ! Et si parfois elles se représentent malgré tout, l’écart entre notre intention et ces situations est si grande, qu’elles ne nous intéressent pas ou plus….

Pour éviter tout schéma de répétition, il faut être clair avec soi-même. Savoir où l’on va, ce que l’on veut et l’affirmer (dès le départ et tout le long de la relation) !

Agnès Love Coach

Fin de la répétition d’un schéma amoureux

  1. Un schéma de répétition s’arrête définitivement à l’instant où vous cessez vous-même d’alimenter des relations ne respectant pas pleinement : Votre intention, là ou vous voulez aller, le meilleur pour vous, l’estime de vous-même…
  2. Soyez très clair avec vous -même et avec l’autre sur ce que vous voulez ou ne voulez pas. Vous devez mettre plus de conscience sur ce qui est important pour vous de ressentir et de vivre dans une relation amoureuse. Il faut arrêter de dire oui à tout ce qui ne vous convient pas pleinement. Il faut allumer vos feux de brouillard.

Conclusion :

Le schéma de répétition amoureux s’arrête à partir du moment où vous arrêtez de vous engager et/ou d’alimenter des relations qui ne comblent pas l’intégralité de vos attentes, vos envies et besoins.

Vous allez certes, en appliquant cela, diminuer de 80% le nombre de vos relations. Mais vous allez en revanche conserver les 20% de relations qui vous procurent les 80% de votre bonheur…. Vous n’avez vraiment rien à perdre !

Inscrivez-vous à ma newsletter

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables ! Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.

Recevez les dernières nouvelles

Abonnez-vous à la newsletter du week-end