couple sans disputes

Comment éviter les disputes incessantes dans votre couple ?

Sortez de l’engrenage des reproches ou des jeux de domination

Pour éviter les disputes incessantes dans votre couple, il faut sortir de l’engrenage des reproches ou des jeux de domination : Dans notre vie amoureuse nous connaissons tous des inévitables conflits, des disputes. C’est normal ! Ils font partie de la vie des couples sains car utile pour exprimer les différents points de vue et trouver des solutions plus ou moins calmement mais efficacement aux situations conflictuelles. Seulement, dans certains couples ces conflits, ces disputes deviennent récurrentes et même la seule manière de communiquer. Des cris, des pleurs suite aux reproches incessants d’un partenaire voir même des deux. On s’abime, on se cabosse… on souffre dans ce couple qui ne fonctionne plus que par du rapport de force, par un jeu malsain de domination. Pourtant il existe une solution si les deux protagonistes apprennent et changent leur manière de communiquer.

En amour, il s’agit de favoriser la pérennité du couple. La solution efficace et qui a fait ses preuves est de changer sa façon de communiquer à l’autre pour améliorer définitivement la qualité de la relation : si chacun des amoureux du couple sait parler, s’ils parviennent tous deux à exprimer leurs besoins et à entendre ceux de l’autre, alors ils auront davantage confiance en l’autre et en eux, ils accepteront mieux l’autre tel qu’il est, et il en découlera un sentiment de sécurité partagé. Car les deux amoureux entrent en terrain de compréhension mutuelle et sortent ainsi de l’engrenage des reproches ou des jeux de domination.

L’objectif général est de communiquer avec plus d’authenticité et d’efficacité afin de prévenir les conflits ou les débordements émotionnels.

Mode d’emploi pour bien communiquer dans son couple (et dans toutes vos relations!)

Le processus O.S.B.D. en communication non violente

Il s’agit d’identifier des sentiments, puis de les reformuler en besoins et de les formaliser enfin en demandes. On appelle cela la méthode O.S.B.D.

  1. Observer sans jugement ou évaluation, accueillir sans juger.
  2. Mettre des mots sur les Sentiments suscités par la situation.
  3. Comprendre les Besoins que génèrent ces sentiments
  4. Formuler des Demandes claires, simples et réalisables

Exemple concret :

Exemple : Elle/il est en retard, et très régulièrement, elle/il ne prévient pas. Ses motivations peuvent être le besoin de décompresser après le travail, de marquer son indépendance et sa liberté dans le couple ou de tester sa/son partenaire.

Réaction de la personne qui utilise la méthode O.S.B.D.

  1. Observation : « Il est 21 h alors que nous avions prévu de nous retrouver à 20h » et non pas « Comme toujours depuis 3 ans, tu es encore en retard ».
  2. Sentiment : « Je me sens énervé et triste. »
  3. Besoin : « Parce que j’ai besoin de respect et de considération » et/ou « de m’organiser ».
  4. Demande : « Et je voudrais savoir si tu comprends » et/ou « si tu serais d’accord pour me prévenir ».

Ici, l’amoureuse/amoureux n’a pas utilisé le rapport de force, la culpabilisation, ou la violence pour obliger l’autre à respecter ses engagements. Elle/il lui a simplement permis de prendre conscience qu’elle/il n’est pas seul(e) et qu’en modifiant sa façon d’agir, elle/il peut contribuer à leur bonheur mutuel. Les amoureux deviennent alors des collaborateurs, bienveillants l’un envers l’autre.

Attention : la CNV (Communication Non Violente) n’est en aucun cas une thérapie, c’est un outil de communication qui simplifie la vie. Ouf !

Vous êtes en couple et les disputes font partie de votre quotidien et pourrissent votre vie amoureuse ? Vous ne cessez de vivre des montagnes russes et régler vos conflits sur l’oreiller ?

close
Agnès love coach

Inscrivez-vous à ma newsletter, et recevez mes conseils gratuitement !

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables !

Laisser un commentaire