Agnès Love coach

Qui n’a pas un jour vérifié les réseaux sociaux de son ex partenaire après une rupture (avec ou sans explications) ? Que vous traquiez votre ex ou que ce soit lui qui vous traque, je vous explique tout sur les raisons de ce phénomène très répandu !

Pourquoi on épie son ex ?

Dans mes coachings, on me pose souvent une de ces deux questions. Voici ma réponse de Love Coach : Vous avez sans aucun doute partagé de nombreux moments merveilleux et intimes et aviez même des projets ou cru à un lien durable. Alors vous maintenez une sorte de contrôle sur lui. Vous voulez la vérité ? Ce contrôle ne consiste pas forcément à l’espoir d’une réconciliation, mais à une recherche de confirmation que nous sommes irremplaçables (nous voulons réaffirmer le sentiment d’être spéciale pour éliminer notre insignifiance pourtant universelle).

Après la rupture vous voudriez que votre ex se sente triste et d’une certaine manière malheureux sans vous, ce qui en retour rehausse (d’une manière illusoire) votre valeur. C’est une manière de tenter réparer votre estime de vous, retrouver le sentiment d’être une bonne personne car à l’annonce de la rupture, votre estime de vous est clairement ébranlée !

5 autres raisons pour lesquelles on épie son ex

1 La curiosité

Souvent, traquer son ex est de la pure curiosité sans aucune autre intention. Cela est particulièrement vrai si vous n’aimez plus votre ex ou que vous ne ressentez plus aucune émotion en regardant les photos et les publications sur son compte Instagram ou Snap etc…

Plus rien de lui ne vous excite et vous ne vous souciez pas de sa vie, vous cherchez juste à nourrir un peu le souvenir qu’il a fait partie de votre vie. Vous voulez simplement voir comment il se « débrouille » sans vous et vous obtenez même (avouons le) un « boost » d’égo quand il ne va pas très bien. Ce type de « harcèlement » est particulièrement vrai pour ceux qui ont rompu avec leur ex, plutôt que l’inverse. Dans ce cas, c’est vraiment de la pure curiosité même si, parfois, en effet, cette curiosité n’est pas toujours nourrie de bonnes intentions …

A noter : Si vous reconnaissez (humblement) épier votre ex par espoir de le voir malheureux alors c’est un signe clair de manque d’estime de vous.

2. Blessé par la rupture

Traquer l’ex est également répandu lorsque la personne abandonnée a un égo surdimensionné. Cet égo n’est pas une mauvaise chose, mais c’est dans ce cas un signe qui indique une confiance en soi fragile, brisée par la séparation.

Conseil Agnès Love Coach : À ce stade, je conseille toujours de nous interroger sur la véritable raison pour laquelle nous voulons un amoureux.se dans notre vie : Est-ce pour guérir notre égo défaillant (en besoin de reconnaissance) ? ou parce que nous nous soucions réellement de lui ?

Lorsqu’on est blessé par la rupture à cause de notre égo très blessé, c’est ici que nous nous nous mettons à le poursuivre, à chercher et évaluer chacune de ses décisions de vie. Nous nous inquiétons de tout ce qu’il fait et qui il rencontre. Toute ces situations deviennent une sorte de compétition avec pour objectif de le surpasser et de lui prouver que nous sommes heureux dans notre vie, dans l’unique espoir qu’il voudra en faire à nouveau partie.

Vous avez du mal à ne pas le.la traquer ? Ou il.elle vous traque et vous pensez qu’il vous aime encore ? Vous espérez malgré tout ? Alors dans ce cas, prenons rendez-vous !

3. Encore de l’amour pour son ex

Traquer un ex pour dont vous êtes éperdument amoureux est l’une des expériences les plus douloureuses que vous puissiez vivre. Car vous paniquez, alors vous vous blessez vous-même à attendre le moindre signe de sa part ! En réalité, vous êtes à l’affut permanent du moindre signe qui pourrait vous faire croire qu’il vous aime toujours. Votre mantra : « l’espoir fait vivre ».

A l’extrême, vous pouvez même vous mettre à construire des théories alambiquées, échafauder des plans pour examiner la possibilité d’une reprise de la relation. Le souci est que vous perdez énormément d’estime de vous en agissant ainsi.

4. Vouloir avoir raison

Ce type de traque a lieu lorsqu’une personne quittée pense qu’elle a fait quelque chose de mal qui a conduit à la rupture (exemple : elle a accusé son partenaire d’infidélité pendant que lui a toujours nié l’avoir tromper). Alors elle porte tout le fardeau de la séparation (elle sent alors qu’elle a été abandonnée parce qu’elle n’était pas assez désirable). Mais elle se met aussi à penser que si – par contre – elle apprend qu’il a réellement été infidèle (qu’elle a donc été réellement trahie), il devient donc l’indésirable ! Elle cherche donc ici, par la traque, des preuves pour le confirmer. Lorsque la suspicion est ainsi fondée, elle se sent mieux car elle avait donc raison !

5. L’oublier sans regrets

Contrairement au très répandu harcèlement émotionnel d’un ex, vous le traquez pour pouvoir mieux l’oublier : Parfois, après une rupture, vous commencez à voir votre ex sous un autre jour. Sa personnalité devient plus supportable à votre mémoire que dans la réalité car lorsque vous l’observez sur les réseaux sociaux vous remarquez qu’il n’a pas changé ses comportements que vous trouviez détestable et pour lesquels vous avez rompu.

Attention : Traquer un ex est toujours une perte de temps quand cet ex ne veut plus rien avoir à faire avec vous ou qu’il vous reproche d’avoir rompu.

Agnès Love Coach

Conclusion

Vous avez lu tout cela mais vous avez du mal à ne pas le.la traquer ? Ou il.elle vous traque et vous pensez qu’il vous aime encore ? Vous espérez malgré tout ? Alors dans ce cas, prenons rendez-vous !

Inscrivez-vous à ma newsletter

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables ! Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.

Recevez les dernières nouvelles

Abonnez-vous à la newsletter du week-end