Dire ses besoins

Le secret du bonheur en couple : Prendre sa responsabilité.

Je ne sais pas comment vous avez été éduqué mais en ce qui me concerne, j’ai appris à anticiper les besoins des autres, à développer mon intuition en « devinant » leur besoins en scrutant leur langage gestuel ou mimiques émotionnelles et ensuite me comporter et me soumettre le plus possible à ce que je pensais qu’ils attendaient de moi. Cette manière de me comporter m’a permis de « survivre » durant mon enfance et mon adolescence et même ma vie de très jeune adulte. On ne m’a pas appris à prendre ma responsabilité pour être comblé dans mes relations.

Mais quel désespoir à l’âge adulte de m’apercevoir que ce sont des pièges relationnels car je n’arrivais pas à être personnellement satisfaite en relation. Je ressentais de la frustration, de la colère, un sentiment d’injustice ou même parfois de trahison. Je me sentais comme prisonnière.
J’ai compris qu’il fallait que je trouve de nouvelles stratégies et avec l’aide de mon psy et mes recherches personnelles, j’ai trouvé !

1 – Ne pas confondre culpabilité et responsabilité

Nous confondons, à tort, souvent la responsabilité et la culpabilité. La responsabilité c’est notre capacité à assumer qui nous sommes et les conséquences de nos actions sur les autres. Dans toute relation, la responsabilité nous encourage à nommer nos émotions, nos ressentis, nos besoins et nos états. D’où l’importance de reconnaître ensuite que nous avons les moyens de prendre soin de nous-mêmes, tout.e seul.e et en relation.

La culpabilité découle du sentiment d’avoir agi à l’encontre de nos valeurs ou d’avoir commis une faute. C’est un sentiment utile mais plutôt négatif pour notre bien-être.

La responsabilité, elle, est positive.

La responsabilité nous amène vers la satisfaction de nos besoins. La culpabilité nous oblige à nous poser et nous excuser et réparer la « faute » commise.

« Quand nous prenons la responsabilité de notre ressenti, de notre émotion, et de nos besoins, nous sommes à même de passer à l’action et de poser le bon geste, de dire le bon mot au bon moment. »

Agnès Love Coach

2 – Reconnaître nos besoins pour pouvoir prendre notre responsabilité

Reconnaître nos besoins : Cette notion de besoin est très importante. Et nos émotions sont le baromètre du niveau de satisfaction de nos besoins psychiques et physiques. Lorsque nous canalisons nos émotions on peut passer à l’action pour aller vers la satisfaction de nos besoins. Certains besoins peuvent être comblés par nous même : dormir, manger, s’aimer soi-même, apprendre… Et d’autres besoins qui ne peuvent être comblés qu’en relation: être câliné.e, valorisé.e, entendu.e etc…..

Nous avons tous des besoins

Nous avons tous des besoins mais différentes façons d’y répondre. Lorsque nous sommes dans une relation amoureuse, nous avons des besoins spécifiques et des façons différentes de les combler. Exemple courant : Nous avons tous besoin d’être respecté.e.s mais la manifestation de ce respect va être différente d’une personne à l’autre, d’une culture à l’autre, d’une famille à l’autre.
Il est donc tout à fait primordial de faire un travail de reconnaissance de ses besoins spécifiques et du « comment » ils sont satisfaits, pour pouvoir ensuite faire des
demandes CLAIRES à notre partenaire.

La méthode efficace pour vous affirmer :

3/ S’affirmer pour renforce notre capacité à nous responsabiliser

Une fois l’émotion reconnue, le besoin clarifié,nous sommes en mesure d’en parler et de passer à l’action pour notre épanouissement personnel.

Mais quand on réussit à faire une demande claire à notre partenaire, il.elle n’est pas obligé d’y répondre comme on aimerait qu’il.elle y réponde.
Car notre amoureux.se aussi a ses émotions et ses besoins propres, ses limites ! Et il a, lui aussi, ses besoins, ses demandes et actions comme moyens d‘affirmation de sa responsabilité dans la relation.
L’autre n’est pas responsable de notre bien-être ni de notre bonheur. Cette responsabilité nous appartient à nous seul.e.
Et nous ne sommes pas responsable de son bien-être et de son bonheur. Ça lui appartient.

Par contre, ensemble, nous pouvons trouver des moyens, une entente, une organisation, etc… pour que nos besoins respectifs soient comblés.

Nous sommes en tout temps responsables de nos ressentis, de nos émotions, de nos pensées et de nos actions.

Il est très important de préciser que, par exemple, ce n’est pas l’autre qui me met en colère. C’est moi qui suis en colère. Ma colère me parle d’un besoin de clarifier mes limites ou d’apprendre à mettre des mots sur ce que je vis pour être compris.e. Ce n’est pas l’autre qui me frustre. Ma frustration m’appartient. Elle me montre que j’ai à trouver des moyens concrets et des stratégies différentes pour m’exprimer, m’affirmer et satisfaire mes besoins.

Comment s’affirmer avec respect et responsabilité en relation?

© Pedro Almodovar – Etreintes brisées

Voici plus en détail la marche à suivre pour que nos besoins respectifs soient entendus, compris, et pris en compte :

  • Partager à l’autre comment nous nous sentons avec authenticité totale,
  • Nommer clairement notre besoin présent,
  • Proposer une manière d’y répondre qui nous convient,
  • Accueillir comment l’autre se sent face à ça,
  • Entendre et respecter son besoin,
  • Valider ensemble une façon de répondre au besoin tout en respectant chaque personne présente,
  • Aller de l’avant ensemble, en mettant en pratique ce qui a été décidé,
  • Ajuster au fur et à mesure, en partageant nos ressentis et les éventuels nouveaux besoins qui émergent

Parfois, c’est un peu compliqué car cela demande des efforts et beaucoup d’amour et parfois, c’est magique. Voilà le secret des relations amoureuses heureuses : Affirmer ses besoins !

Conclusion

Cette manière de communiquer allège les relations amoureuses et diminue les souffrances psychologique des partenaires.

Lorsque j’ai confiance en mon partenaire, que je sais qu’il me dira comment il se sent et de quoi il a besoin sans filtre, sans censure, c’est tellement relaxant. Un Oui est un vrai Oui. Et un vrai Non me permettra de me réajuster rapidement. Ça enlève bien des complications ! Tout devient limpide et clair.

Évidemment, pour mettre en pratique cette manière de communiquer il faut du temps, de la persévérance et une « bonne dose de remise en question » et riez ! Courage les amoureux. ça en vaut la peine….

Agnès Love Coach

Laisser un commentaire