Huit conseils pour une relation amoureuse en OR !

En Amour (comme dans toutes nos relations), les malentendus, les conflits et même les ruptures viennent la plupart du temps d’une très mauvaise communication. Le couple alors, s’abime et parfois même se déchire. Et on est tous concerné ! (Re)lisons et apprenons par cœur les 8 conseils de Jacques Salomé (méthode © ESPERE), spécialiste de la relation de couple. Et plus jamais

1) Dire « Je » C’est un véritable apprentissage et une discipline au quotidien : Utilisez le « JE » le plus souvent possible, afin que la communication devienne personnelle et authentique. En parlant de soi, il est possible d’exprimer ce que l’on ressent, ce que l’on pense, ses désirs, ses doutes …

2) N’employons plus le TU (qui tue) : Par exemple à la place de: « Tu ne m’appelles jamais… » dites : « Je suis triste quand tu ne m’appelles pas ». Quand nous disons « tu » nous sommes dans le reproche, nous parlons sur l’autre et non de nous. Quand on utilise le « JE » on exprimer nos émotions, on prend la responsabilité de notre ressenti. Notre partenaire ne se sent pas fautif mais ressent notre tristesse et ça change tout, non ? Essayez.

3) Éviter les ON. Si vous dites souvent « on » pour vous et votre partenaire, ce sera l’occasion de sortir de la fusion avec lui ou elle et de commencer à dire « je ». Exemple : « Si ON allait au cinéma ce soir ? » peut être remplacé par « JE te propose d’aller au cinéma ». C’est plus impliquant, vous assumez vos envies.

4) Pratiquer la communication directe. Il s’agit de parler à la personne concernée par ce que vous avez à dire. Par exemple, si vous avez une difficulté avec votre amoureux, je vous invite fortement de commencer à lui en parler directement, même si cela vous paraît difficile au début. Cela sera bénéfique pour la relation que vous avez avec lui. Si vous en parlez à un ami par exemple, le problème ne sera pas résolu et ils seront mêlés à quelque chose qui ne les concerne pas directement.

5) Débusquer les non-dits. Si vous avez quelque chose à dire à quelqu’un, dites-le ! C’est aussi simple que cela : les non-dits empoisonnent les relations, créent de la gêne, des conflits larvés… Même si c’est difficile, il est toujours possible de se dire, en disant « JE », si vous avez bien lu le début de l’article.

6) Écouter l’autre sans l’interrompre. Quel plaisir de pouvoir parler en étant entendu ! Vous en avez sûrement déjà fait l’expérience. La bonne nouvelle, c’est que plus vous écoutez une personne sans lui couper la parole, plus elle se sent entendue, et plus elle sera disposée à son tour à vous écouter.

7) Accepter le point de vue de l’autre comme étant le sien. Même si nous ne partageons pas un avis, il est possible de reconnaître l’existence de ce point de vue, différent du nôtre… C’est un véritable apprentissage de la tolérance.

8) Oser demander. Oser donner. Oser recevoir. Oser refuser !

Jacques Salomé (issus de sa méthode © ESPERE)

close
Agnès love coach

Inscrivez-vous à ma newsletter, et recevez mes conseils gratuitement !

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables !

1 réflexion sur “Huit conseils pour une relation amoureuse en OR !”

  1. Ping : Les 7 Facteurs de compatibilité obligatoire en amour

Laisser un commentaire