Agnès Love coach

Les 5 langages de l’amour. Connaitre les 5 langages de l’amour de Gary Chapman* vont vous permettre de mieux comprendre votre partenaire (et vous même) et ainsi vous parlerez – désormais – la même langue de l’amour que la sienne. Relation épanouie garantie !

* C’est Gary Chapman (né en 1938, auteur, conseiller conjugal, conférencier américain spécialiste du mariage et de la famille) qui a créer cette théorie des 5 langages de l’amour. Pour lui, pour pouvoir communiquer notre amour avec notre partenaire (et lui avec nous) nous devons avoir clarifié le langage à utiliser avec lui et lui avec nous.

Les 5 langages de l’amour

On peut aimer une personne mais cela ne suffit pas pour qu’elle se sente nourrie par notre amour. Pour nous sentir vraiment aimé, comblé, nous avons besoin d’actes concrets.

Vous me dites d’ailleurs souvent en love coaching que vous savez bien qu’aimer c’est poser des actes. Oui ! Mais lesquels ? Ceux que vous posez sont-ils vraiment ceux que votre partenaire attend ? Et vous ? Si je vous demandais de mesurer votre niveau de satisfaction dans votre couple, le niveau de votre réservoir d’amour, sur une échelle de 0 à 10 (zéro : réservoir est à sec. 10 : je me sens comblé), que répondriez-vous ?

Agnès Love Coach

Chacun des 5 langages a son importance et nous sommes personnellement plus sensible à l’un ou à l’autre d’entre eux.

Et vous ? Quel est votre langage de l’amour préféré ? C’est à dire celui qui vous fait vous sentir vraiment aimé ?

1. Les paroles valorisantes ?

Ce sont des paroles offrant de la reconnaissance à votre partenaire ou des encouragements pour l’aider à entreprendre ce qui est important pour lui. C’est aussi dire du bien de votre conjoint même quand il n’est pas là. Ce sont des requêtes et non des exigences, des compliments et non des reproches.

2. Les moments de qualité ?

Il s’agit d’accorder à l’autre du temps et de l’attention et de façon exclusive et sans faire autre chose en même temps. Il peut s’agir par exemple de partager ensemble une activité qui plaît particulièrement à votre partenaire. Il s’agit de prendre du temps spécial pour l’écouter sans conseiller et pour partager ses expériences, sentiments, pensées, désirs avec bienveillance et sans l’interrompre.

3. Les cadeaux ?

En général, la valeur du cadeau importe peu sauf si elle est décalée des moyens de la personne qui l’offre. Ce sont les gestes qui comptent. Le cadeau peut être acheté, trouvé ou fabriqué. Il s’agit aussi de faire don de soi dans des moments clés de l’existence (naissance, décès, etc…).

4. Les service rendus ?

Ici, il s’agit d’aider l’autre, de faire des choses pour l’autre (pour lui, pour la maison ou pour les enfants).

5. Le contact physique ?

Le contact physique, les baisers, le fait de se prendre par la main, se faire masser, les relations sexuelles sont de puissants moyens de communiquer son amour. (Pour autant le langage du toucher ne se limite pas aux relations sexuelles).

Comment se sentir aimé et faire en sorte que notre partenaire se sente aimé ?

La difficulté (et donc le malentendu) réside dans le fait qu’on ne sait pas toujours clairement de quoi on a besoin et dans le fait de croire que ce qui nous nourrit doit nécessairement nourrir l’autre. En bref, on est rarement « câblé » de la même façon !

Voici le tableau à remplir (avec votre partenaire c’est mieux) qui pourra vous être utile à tous les deux :

Conclusion

Vous n’aviez peut-être jamais parlé de vos besoins précis à votre partenaire. Et votre partenaire ne vous avait peut-être jamais parlé des siens ! Voilà pourquoi beaucoup de personnes ne se sentaient pas aimées tout simplement parce qu’elles n’avaient pas compris ni remarqué que leur conjoint leur posait des actes d’amour mais pas ceux dont elles avaient le plus besoin !

Agnès Love Coach

Bonne année amoureuse 2024 !

Inscrivez-vous à ma newsletter

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables ! Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.

Recevez les dernières nouvelles

Abonnez-vous à la newsletter du week-end