C’est quoi la différence entre aimer et être amoureux ? Etre amoureux n’est pas de l’amour. D’ailleurs, si de plus en plus de couples éclatent c’est parce qu’ils confondent aimer et être amoureux. Et cette confusion est renforcée par ce que véhicule notre société et les médias. C’est ainsi que les séparations sont devenues courantes, voire inévitables. Il suffit pour cela de voir le nombre de divorces qui ne cesse de croître.
Pourquoi on confond être amoureux et aimer ?
Dans les premières années qui suivent le début de la relation, les couples vont petit à petit se rendre compte – et c’est une étape normale – que tout n’est plus aussi rose qu’au début, que les conflits se multiplient, que la passion des débuts n’est plus, que les défauts de l’autre s’amplifient et qu’alors les tensions deviennent plus fréquentes. Ils en viennent à penser qu’ils ne sont plus amoureux. Alors, progressivement, l’idée d’une séparation commence à germer… Ce qui dans bien des cas, va devenir en effet effectif. Il y aura de la souffrance bien sûr mais on pense que cela vaudra toujours mieux que de continuer la vie à deux puisque l’on n’ est plus amoureux !
Le couple va alors se séparer sans avoir compris ce qui s’est réellement passé, sans avoir pris le temps d’analyser ce qui a pu manquer dans la relation et conduire à cet échec. Le risque est de rentrer dans une spirale illusoire : on va chercher mieux ailleurs, probablement retomber amoureux et répéter le schéma où tout ira bien au début et puis de nouveau, avec le temps, la relation va se dégrader et on se séparera encore une fois !
C’est ainsi que l’on peut rencontrer des personnes qui en sont à leur 2e, 3e, ou même 4e divorce ou séparation, simplement peut-être, parce qu’elles ne se sont pas posées les bonnes questions au bon moment, qu’elles n’ont pas pu ou pas su qu’elles pouvaient dépasser ce stade critique en se faisant aider, de façon à construire une relation durable. Et pourtant … c’est possible !
Que veut dire être amoureux ?
Être amoureux, c’est ressentir.
Ressentir induit une émotion et comme toutes les émotions, cela passe d’abord par le corps. En présence de l’être aimé (ou même en pensée) de nombreuses manifestations vont apparaître dans notre corps, des sensations qui sont de véritables indicateurs. On ressentira par exemple, de l’attirance, du désir, une boule dans notre ventre ou des petits papillons qui volettent partout, on aura envie de sourire, de rire, on ressentira de la chaleur et notre rythme cardiaque s’accélérera. Tout cela passe par le corps et c’est très puissant ! On se sent alors vivant, heureux, débordant d’énergie, tout nous parait possible : la vie est belle ! On est amoureux…
Être amoureux est donc une émotion que l’on ressent d’abord dans son corps. Comme pour toutes les émotions, c’est un état qui ne se contrôle pas, que l’on ne choisit pas, on le subit. C’est comme ça ! Parmi toutes les femmes et hommes de la planète qui existent, la magie va opérer UNIQUEMENT avec « lui » ou « elle » et pas un.e autre, et c’est notre corps qui va nous avertir. On ne choisit pas d’être amoureux, cela nous submerge, malgré nous et c’est un état merveilleux !
Mais, comme toutes les émotions, cet état est éphémère, fluctuant et ne va pas durer. Au fur et à mesure du temps, le ciel tout bleu et sans nuages des débuts va devenir beaucoup plus nuageux, plus gris et plus sombre. C’est inévitable. Un jour, on se rend compte que notre partenaire n’est pas aussi parfait qu’on l’avait cru, qu’il ne comble plus toutes nos attentes, .qu’il a même de vrais défauts agaçants parfois même insupportables pour nous et que la vie commune est devenue une routine.
C’est à ce moment précis que – comme ils ne se sentent plus amoureux, que la passion s’est éteinte – beaucoup se quittent en disant : « Je ne t’aime plus » ou pour les plus confus « Je ne sais plus si je t’aime « ou « je t’aime moins qu’avant ». Tout se joue à ce moment précis car le risque est fort de croire que l’on s’est trompé, que l’on ne s’aime plus et que c’est un échec. Et pourtant… c’est justement lorsque l’on arrive à cette étape que le verbe Aimer va prendre tout son sens !
Que veut dire aimer ?
Aimer une personne est une décision
Après la période d’état amoureux (décrite au dessus), ce n’est plus le cœur (ni le corps) mais le cerveau, la tête, la raison qui va prendre le relais car aimer ne va pas de soi. Car contrairement à nos idées reçues et à nos rêves aussi, aimer est un travail. Et là, cela va dépendre de chacun des deux « jardiniers » du couple.
Comme disait Christiane Singer, « Le couple, c’est la grande chance du TRAVAIL ! »
Une fois la période amoureuse passée chacun choisira entre :
- La facilité (en changeant de partenaire en pensant que l’herbe est plus verte ailleurs)
OU - Le travail. En faisant preuve de responsabilité et de volonté pour insuffler au couple ce qui lui manque. Ce sera à chacun de prendre le temps de discerner, de faire des concessions et surtout faire des efforts pour nourrir la relation, la rendre de nouveau vivante avec l’intention de construire dans la durée. C’est à dire, se dire « Je ne suis plus avec mon conjoint pour remplir mon besoin d’être aimé.e mais parce que je le choisis pour ce qu’il est et que je veux son bonheur. » C’est une décision et un travail très exigeants mais c’est là que la grande aventure de la relation amoureuse commence vraiment ! Rien n’est jamais acquis, c’est à nous de cultiver la relation en décidant de prendre les moyens d’aimer l’autre vraiment, vouloir le rendre heureux. Aimer est un acte de volonté libre qui va prendre du temps mais on le sait « Rien de grand ne se fait sans prendre du temps ».
Les 6 différences entre être amoureux et aimer quelqu’un :
1. Tomber amoureux est involontaire. Aime quelqu’un est un choix.
Tomber amoureux est hors de notre contrôle. C’est une question de chimie, de désir et d’engouement. On idéalise l’autre, on le met sur un piédestal. On supporte tout de lui ! On trouve même ces défauts attendrissants. On a envie de passer tout notre temps avec l’autre.
Aimer une personne vient après l’état amoureux (après tout l’engouement, le désir et l’idéalisation). Aimer, c’est quand on remarque que notre amoureux n’est pas si idéal et qu’il est même imparfait (comme nous d’ailleurs). Pour autant, on « décide » de l’aimer quand même vu que l’on a compris que personne n’est parfait. Quand les papillons dans le vente ont disparu, les DEUX partenaires vont travailler à maintenir la connexion émotionnelle malgré tout. Il s’agit de choisir de rester même quand les jours ensoleillés passent et qu’on aura à traverser parfois des jours plus gris, plus monotone. Quand on aime on sait que l’on aura des conflits mais on choisit de les traverser ensemble. On fait équipe pour le meilleur et pour le pire !
Agnès Love Coach
2. Être amoureux ne demande pas d’efforts. Aimer une personne, c’est la rendre heureuse, c’est lui donner la priorité
Être amoureux, c’est avoir envie d’être avec l’autre tout le temps, être amoureux c’est satisfaire nos besoins. C’est être là quand c’est utile, pratique, facile, agréable.
Aimer est désintéressé. Aimer n’est pas seulement « prendre » du plaisir, de l’amour, des bons moments, il s’agit aussi de donner, de rendre l’autre heureux, de s’investir dans la relation, de donner de notre temps pour son partenaire, pour qu’il se sente important, choisi, prioritaire.
Agnès Love Coach
3. Quand on est amoureux, on peut être en attente, en demande. Quand on aime quelqu’un, on n’attend rien de l’autre
C’est dans la nature humaine d’avoir toutes sortes d’attentes de la part des autres. C’est la même chose lorsqu’on est amoureux : Nous attendons de notre partenaire qu’il se comporte d’une certaine manière.Nous attendons par exemple, qu’il.elle nous appelle ou envoie et réponde à nos messages 24h/24h. Ce n’est pourtant ni raisonnable, ni mature, ni possible ! Beaucoup s’attendent à de grands élans romantiques et à des signes de tendresse et d’affection constants. Mais la réalité est différente. Les raisons les plus courantes de la rupture ce sont ces attentes insatisfaites.
« Aimer quelqu’un, c’est une question de compatibilité. C’est une question d’écoute et de compréhension mutuelle.
Agnès Love Coach
Ce n’est pas avoir de nouvelles de l’autre 24h/24h, mais malgré tout savoir, sentir, qu’on est aimé. »
4. Quand on aime tout est question de confiance. Quand on est amoureux, pas forcément
Le fait d’être amoureux est souvent plein d’incertitudes. Nous n’avons pas besoin de nous sentir en sécurité ou de faire entièrement confiance à l’autre personne pour tomber amoureuse d’elle. On tombe amoureux « aveuglément ».
« Le véritable amour se construit sur la confiance. Il n’y a pas de place pour l’incertitude ou la jalousie. Nous nous sentons en sécurité dans les bras de notre amoureux et nous voulons que cette personne ressente la même chose pour nous. »
Agnès Love Coach
5. Être amoureux, c’est posséder, alors qu’aimer vraiment quelqu’un, c’est le libérer
Le fait d’être amoureux nous donne souvent l’idée fausse que nous devons quelque chose à cette personne et qu’il nous appartient. Nous le « serrons trop fort » parce qu’il est le principal créateur de notre bonheur. C’est pourquoi parfois nous sabotons nos propres chances de trouver le véritable amour. Nous forçons les sentiments. Nous étouffons nos partenaires en les voulant trop près.
« Aimer quelqu’un, c’est lui donner la liberté de vous aimer en retour. Il ne s’agit pas d’essayer de le garder dans votre vie. Il s’agit de l’aimer, qu’il soit à vos côtés ou pas. Le véritable amour devrait couler, et vous ne devriez jamais avoir à mendier reconnaissance, attention, affection ou la présence de qui que ce soit dans votre vie. Il s’agit de travailler en équipe et de grandir ensemble. »
Agnès Love Coach
6. Être amoureux ne dure pas éternellement alors que l’amour peut être éternel
Être amoureux peut durer plus ou moins longtemps, mais l’état amoureux a une fin. C’est la passion, le désir, les produits chimiques du cerveau qui nous donnent ce sentiment addictif de désir.
« L’amour ne s’évapore pas. Il ne diminue pas. Il ne s’efface pas. L’amour reste quoi qu’il arrive. C’est constant, même si la phase de lune de miel est passée. »
Agnès Love Coach
S’aimer soi-même aussi
Il est important de se rappeler qu’en aucune circonstance, le fait d’être amoureux et le fait d’aimer quelqu’un n’excluent l’amour pour soi-même. Au contraire. C’est l’équilibre entre soi et l’autre qui crée l’équilibre nécessaire pour que l’amour vrai circule : Ce n’est que lorsque vous vous aimez vraiment (c’est à dire que vous vous acceptez tel que vous êtes avec vos forces et vos vulnérabilités et imparfait) que vous pourrez donner ce même sentiment d’amour pur à une autre personne. (Car vous l’aimerez sans vouloir le changer, vous l’acceptez tel qu’il est, avec (comme vous) des forces et des vulnérabilités et imparfait.
Alors, que choisissez-vous ? Aimer ou être amoureux ?
Aimer ou être amoureux ? Allez-vous renoncer à aimer en restant dans la spirale illusoire de la facilité de l’état amoureux ? Ou allez-vous utiliser les moyens avec votre partenaire de cultiver votre jardin en le désherbant régulièrement, en lui apportant engrais, attentions et amour régulièrement pour qu’il embellisse et fleurisse chaque année davantage ?
Aimer est notre plus beau défi, et il n’est jamais trop tard !