Mais comment être certain(e) de vivre un Amour Sain ?

« Reste avec un amour

qui te donne des réponses et non des problèmes.

La sécurité et non la peur.

La confiance et non le doute »

Sept piliers soutiennent l’amour sain dans un couple : le respect, la confiance, l’honnêteté, le soutien, l’égalité, l’identité personnelle et une bonne communication. Pour qu’un couple puisse développer un amour sain, il doit y avoir une réciprocité, donner et recevoir l’amour dans la même mesure, en prenant toujours soin l’un de l’autre.

Des auteurs, tels que Walter Riso et Jorge Bucay, expliquent l’importance dans un couple de montrer la gratitude pour les gestes de soin et d’affection que l’un a envers l’autre. Ne pas les prendre pour acquis mais les reconnaître contribuera à construire, à vivre et à jouir d’un amour complet et sain. Une définition de l’amour : la joie que l’autre existe. 

Il peut parfois sembler impossible de trouver la personne appropriée, et qui pense également que nous le sommes. De sorte que lorsque cela arrive, nous ressentons une grande émotion, faisant que les petits inconvénients de la vie semblent moins importants. C’est comme s’ils étaient réduits par une telle fortune.

D’un autre côté, dans les premiers stades d’une relation, il est courant de voir la vie en rose. Un ton aussi fantastique que dangereux, car il peut nous aveugler et nous empêcher de voir que la relation n’est pas aussi saine qu’elle devrait l’être. C’est pourquoi, il est important que l’amour soit sain dès le début.« Ne mourez pas pour l’autre, mais vivez pour profiter ensemble. » Jorge Bucay

Assumer les responsabilités

Dans chaque couple existent des responsabilités. Si quelque chose ne fonctionne pas entre deux personnes, le problème appartient aux deux et les deux disposent d’une partie de la solution entre leurs mains. Sans que cela doive être dans des proportions égales, bien évidemment.

Par conséquent, il ne s’agit pas de se considérer responsable de tout ce qui se passe ou de n’assumer aucune erreur. La question résulte plutôt de trouver un équilibre dans les engagements que chacun-e prend et peut remplir. C’est pourquoi un couple intelligent sait comment répartir les responsabilités afin que soient mises en valeur les forces de chacun-e.

Pour partager ces responsabilités, la communication joue un rôle essentiel. Surtout quand il s’agit de s’engager ou de trouver des accords. Finalement, lorsqu’il s’agit d’assumer des responsabilités, un autre point important est d’évaluer de manière réaliste ce que nous sommes capable ou non de faire. Peut-être que nous ne pouvons pas acheter un cadeau très onéreux, mais peut-être que nous pouvons le réaliser de nos propres mains. Nous ne pourrons peut-être pas aller chercher l’autre au travail, mais nous pouvons l’y accompagner.

Nous parlons d’un processus, composé de différents sous-processus, de croissance constante. Un processus qui se réalisera au sein du couple si l’amour est sain, mais également de manière individuelle chez les personnes qui le constituent.« J’ai toujours pensé que la plus belle réponse à un » je t’aime « est « et moi je me sens très aimé par toi. » Jorge Bucay

Comportements appris

Nous avons tou-te-s une idée – avant, pendant et après toute relation – de la façon dont notre conjoint devrait être. De la même manière que nous l’avons à propos de nos ami-e-s ou de notre famille. De plus, la plupart d’entre nous, lorsque nous avons un conjoint, avons tendance à le comparer à son « double idéal » et à tout faire pour qu’il s’adapte à cette image.

C’est dans cette distance entre le conjoint idéal et le conjoint réel que nous trouvons habituellement les attitudes, les pensées ou les comportements qui nous dérangent chez l’autre. Pour que le couple fonctionne, nous allons devoir accepter une bonne partie de ces éléments. Sur certains points nous pouvons parvenir à des accords, mais sur d’autres, nous devrons soit les accepter soit envisager de changer de conjoint.

C’est pourquoi il est fondamental que les deux personnes ajustent leurs niveaux de tolérance à la réalité qu’elles partagent pour qu’un amour sain puisse continuer à se développer. D’autre part, soumettre intelligemment les changements, sans tomber dans la tentation de manipuler l’autre, contribuera également à la croissance du couple.

Ainsi, en ce qui concerne les comportements appris, comme ne pas débarrasser la table après manger ou toutes autres tâches ménagères, nous pouvons discuter avec notre conjoint et lui demander de changer de comportement ou décider de ne rien faire et accepter la situation. En revanche, s’il s’agit de quelque chose qui fait partie de son caractère, par exemple, que notre conjoint soit plus timide que nous, nous devons accepter qu’il en soit ainsi. Ce que nous ne devons jamais accepter sont les comportements qui attaquent notre intégrité, comme les coups et les insultes, comme cela ne doit pas non plus être accepté dans d’autres types de relations.

L’amour sain est un problème de qualité plutôt que de quantité. Aimer beaucoup ne veut pas dire aimer bien. Bien aimer implique respect, confiance, honnêteté, soutien mutuel, vivre un équilibre entre donner et recevoir, maintenir des identités distinctes et une bonne communication.

7 piliers sur lesquels repose l’amour sain

En résumé, dans une relation de couple saine sont donnés et reçus mutuellement :

1. Respect

Le respect est la capacité de voir et d’accepter la personne telle qu’elle est, d’être consciente de son caractère unique. C’est vouloir voir comment elle se développe selon ses propres désirs et orientations, et non selon nos plans.

2. Confiance

Faire confiance à son conjoint signifie ne pas avoir à vérifier tout ce que l’autre dit ou fait, sentir que nous pouvons faire confiance à l’autre pour partager les bons comme les mauvais moments.

3. Honnêteté

Il est important d’être sincère avec nous-mêmes sur nos sentiments et d’être honnête envers l’autre. Il ne peut y avoir d’échange affectif sans une auto-critique. Il s’agit d’être sûr-e que nos préférences, nos désirs, nos rêves, nos aspirations et nos demandes sont raisonnables et ne violent pas les droits du couple.

4. Soutien

Il est important de montrer un soutien mutuelÊtre en mesure de différencier nos besoins de ce de l’autre et permettre à ce dernier de pouvoir de grandir personnellement et professionnellement.

« Le véritable amour n’est rien d’autre que le désir inévitable d’aider l’autre à être ce qu’il est. »

-Jorge Bucay-

5. Égalité (équilibre entre donner et recevoir)

Les deux conjoints sont responsables de la relation et doivent en prendre soin. La réciprocité est le fondement d’un amour juste, d’un amour sain. Lorsque nous donnons de l’amour, nous attendons de l’amour, parce que les relations affectives de couple se nourrissent de l’échange. Il ne s’agit pas d’une question de cupidité, mais d’altruisme réciproque : ensemble, nous sommes plus.

« Dire que l’amour d’un couple n’attend rien en retour est une invention de ceux qui sont soumis : si vous donnez, vous voulez recevoir. C’est une chose normale, la réciprocité. »

6. Identité personnelle

Il est important de maintenir des identités séparées au sein du couple, où chaque personne peut conserver sa propre identité, sa personnalité et tout ce qui fait d’elles ce qu’elles sont. Pratiquer un individualisme responsable, où chacun-e garde vivant son amour propre dans la relation qu’iel a choisi ; prendre soin du conjoint, mais aussi de sa propre personne. Nous sommes des êtres entiers.

« Tomber amoureux, c’est aimer les coïncidences, et aimer c’est tomber amoureux des différences. »

Jorge Bucay

7. Bonne communication

La communication est primordiale dans toute relation. Dans une relation de couple, dans laquelle nous aspirons à un amour sain, il est essentiel de maintenir une bonne communication à tout moment, qu’il s’agisse de récits, mais aussi pour la négociation ou la gratitude.

Un couple est composé de deux personnes qui doivent prendre des décisions communes et qui ne partagent pas toujours le même point de vue. Afin de parvenir à des accords, il est nécessaire de dialoguer en toute tranquillité et confiance.

Ces sept piliers peuvent ne pas assurer l’avenir d’un couple, mais ils créeront la certitude que tant que l’amour existe, il sera sain, digne, amusant et source de croissance et d’inspiration pour les personnes qui le partagent. Quoi de mieux que d’en prendre soin ?

© Nos pensées


3 réflexions sur “Mais comment être certain(e) de vivre un Amour Sain ?”

  1. Il me semble que l’amour, comme toute chose, est nécessairement imparfait et que sa durée de vie est très variable.
    On peut chercher à qualifier cet amour, l’estimer à partir de ses critères personnels ou d’autres critères mais cela reste nécessairement très subjectif ….
    Bonne soirée
    Gérard

  2. Ping : Un puissant tue l’amour : le non dit ! Parlons en ! – Agnès Love Coach Therapy

  3. Ping : Les 10 principes d’un couple HEUREUX – Agnès Love Coach Thérapie

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :