5 clés sur le respect dans le couple

Le respect dans la relation de couple ne doit jamais être considéré comme acquis. Il se gagne chaque jour, il se travaille avec délicatesse, avec réciprocité. Et avec cette volonté authentique de ceux qui comprennent qu’aimer c’est avant tout savoir construire.

Nous savons tous que le respect est indispensable pour une relation solide dans le couple. Mais le problème de base du respect, c’est que tout le monde veut le recevoir mais nombreux sont ceux et celles qui oublient involontairement de l’offrir à leur partenaire trop occupé à vérifier de bien recevoir ce respect. Comme si, d’une certaine manière, nous disions en permanence : “Respecte-moi et ensuite je te respecterai”. Nous le considérons souvent comme quelque chose d’acquis. “Qui t’aime te respectera“, pensons-nous. Mais, on adopte souvent un comportement contraire. Et c’est là que se concentrent une grande partie des problèmes des dynamiques affectives.

1. Le respect dans la relation implique l’intentionnalité

La bonté, comme le respect, si elle n’est pas démontrée et si elle ne se pratique avec une intentionnalité claire, ne sert à rien. Dans nos relations de couple, c’est la même chose. L’amour n’est pas suffisant pour qu’une relation prospère ni pour qu’elle se maintienne à flot.
On a besoin de bien plus ! Pour cela, pratiquer une respect quotidien où on écoute et où on est écouté. Où on montre de l’intérêt. Où il y a de la réciprocité et où l’on soit capable d’anticiper les besoins réels de l’autre donne forme à ce respect qui nous alimente et nous fait du bien.

2. L’empathie : un pilier de base

Personne ne pourra jamais démontrer un respect authentique s’il n’y a pas une empathie réelle intuitive et sincère. Nous devrions comprendre ce que notre partenaire ressent sans avoir besoin qu’il nous le dise avec des mots. Si notre intuition est peu développé, communiquons ! Demander et dire ce dont nous avons besoin ou envie nous permet de prendre soin de cette personne, qui est si importante pour nous.

3. L’importance de connaître son partenaire sous toutes les coutures

Beaucoup disent connaître leur partenaire sur le bout des doigts. Alors qu’en réalité, ce qu’elles font, c’est obliger l’autre personne à avoir les mêmes besoins et goûts qu’elles. Lorsqu’on construit une relation saine et heureuse, il n’est pas indispensable d’aimer tout pareil ni de tout partager. Respecter les passions, les goûts et les croyances de l’autre est fondamental, tout comme le fait de connaître son partenaire, savoir ce qui ne lui plaît pas, ce qui le met mal à l’aise et quels sont les petits détails qui font partie de sa personnalité, de son identité. Car Sans connaissance, il n’y a pas de respect. Souvenez-vous-en car sinon – et sûrement sans vous en rendre compte – vous finirez par décevoir et saboter la personne aimée en pensant que certaines choses ne sont pas si importantes.

4. La gratitude

Quand avez vous remercié votre partenaire la dernière fois ? Un “Merci d’être comme tu es”, un “Merci d’être à mes côtés chaque jour” ou un “Merci de me rendre heureux-se” est une manière de pratiquer ce respect basé sur la reconnaissance, la gratitude, sur le fait de valoriser la personne que nous aimons, pour lui donner toute son importance. La gratitude pratiquée avec humilité renforce tous les couples.

5. L’importance des petits détails

Le respect dans la relation ne se démontre pas avec de grands actes ponctuels de courage. La relation la plus heureuse et durable est celle faite de respect dans tous les petits détails du quotidien : Utilisez des mots de remerciements et de gratitude. Communiquez sans crier, en faisant attention à votre ton. Utilisez une communication respectueuse : « Je sais comment tu te sens et je te respecte pour cela », « dis-moi comment je peux t’aider« . « Dis-moi ce que je peux faire pour te rendre heureux-se ».

LE RESPECT C’EST CONTAGIEUX !
RESPECTEZ ET VOUS SEREZ RESPECTE !

Si vous avez le sentiment que malgré tout le respect que vous donnez humblement et de tout votre cœur,vous ne vous sentez pas respecté(e), faisons un point ensemble. Peut-être êtes vous dans une relation toxique ? face à un manipulateur(trice) qui profite de vous. ? Ou vos échecs amoureux précédents vous rendent suspicieux (se) ? Vous empêchent inconsciemment de vous jeter dans le bain de l’amour ? Discutons en !

Agnès Love Coach

close
Agnès love coach

Inscrivez-vous à ma newsletter, et recevez mes conseils gratuitement !

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables !

1 réflexion sur “5 clés sur le respect dans le couple”

  1. Ping : Pourquoi cédons nous au contrôle ? -

Laisser un commentaire