comment aimer

C’est quoi aimer et comment Aimer ?

« Dans la relation amoureuse, tant que nous attendons de l’autre qu’il puisse remédier à notre insatisfaction de nous-même, nous nous condamnons à l’échec de la relation. Pour aimer et parvenir à se sentir aimé par l’autre, il faut commencer par se réparer soi même.
Cela commence par comprendre que l’autre – parce qu’il est un autre – ne pourra jamais nous combler, qu’il sera obligatoirement défaillant, puisque nous sommes les seuls à pouvoir combler nos manques.
L’amour mutuel n’est rendu possible qu’à ceux qui tolèrent la frustration, et c’est parce qu’on est fort de soi-même qu’on peut tolérer la frustration et devenir aimable pour l’autre.  » G. Perronnet.

C’est quoi aimer ?

Beaucoup ne savent pas vraiment ce que veut dire « aimer ». Ces personnes confondent leur besoin d’être aimées avec leur capacité à aimer.

C’est comme cela qu’elles se retrouvent à dire : « Je t’aime » simplement car elles ressentent confusément qu’elles ont besoin d’être aimées par lui (ou par elle.) … En vérité leur « Je t’aime » veut dire : « J’ai besoin que tu me comprennes, j’ai besoin de ta tendresse, j’ai besoin de sentir que tu m’aimes »

Wayne W. Dyer (psychologue) a une définition très juste de l’amour. Il dit  » Aimer, c’est la capacité et la volonté de laisser ceux pour qui on a de l’affection être ce qu’il choisissent d’être sans exiger que leur comportement nous donne satisfaction. »

Comment aimer ? Exemples concrets :

Votre amoureux arrive une fois de plus en retard à votre rendez-vous, comment réagir et comment faire vous l’aimez ?

  • L’aimer c’est l’écouter et entendre ses raisons, quitte – à l’avenir – à ne plus lui donner de rendez-vous. Explications : Vous l’aimez donc le respectez en l’écoutant sans l’incendiez ET vous vous respectez en vous autorisant de ne plus jamais lui donner de rendez-vous si ses explications dépassent vos limites.

Il ou elle est infidèle, comment réagir et comment faire si vous l’aimez ?

  • Au lieu de le traiter de salaud ou de la traiter de pute, essayez de comprendre son comportement sans le.la juger. Quitte à agir ensuite pour quitter cette relation qui ne vous convient plus. Explications : En mettant fin à cette relation sans ressentiment, j’arrête de mendier l’amour désespérément de cet homme ou de cette femme et je ne tolère plus chez lui.elle un comportement aussi insupportable pour moi que la trahison systématique.

Mais pourquoi avons nous autant de mal à prendre les décisions qui sont bonnes pour nous ?

Si nous avons autant de mal à prendre les décisions qui sont bonnes pour nous et nous y tenir, c’est parce que nous n’avons pas suffisamment confiance en nous et nous n’avons pas la notion de notre propre dignité. Pourtant cette conscience de notre dignité est infiniment précieuse car elle nous permet d’intégrer notre valeur sacrée et d’arrêter de dénigrer nos besoins !

Agnès Love Coach

Ainsi, pour pouvoir aimer l’autre et éviter de systématiquement le dénigrer et le juger et enfin devenir capable de le comprendre, il faut commencer par faire grandir son estime de soi. C’est à cette condition que nous réussirons à laisser l’autre ETRE ce qu’il est sans exiger de lui qu’il réponde à nos attentes ou qu’il « change » pour nous et sans non plus tolérer qu’il atteigne notre dignité, notre amour propre en somme.

Conclusion

Seule une personne qui s’estime elle même à sa juste valeur, c’est à dire, telle qu’elle est – avec ses qualités et ses vulnérabilités – sans se comparer à qui que ce soit – est alors capable d’aimer les autres.