Les 7 blessures qui font échouer les relations amoureuses

Nous pourrons difficilement construire une relation amoureuse épanouissante tant que nous n’avons pas accepté que nous sommes tous des enfants blessés.

La première étape essentielle pour avancer vers la guérison de vos blessures est de les accepter. Lorsqu’une personne fait un travail sur elle, bien souvent, le fait de découvrir qu’elle est porteuse de blessure la met en colère ou la rend triste. Comme si le fait d’être blessé était une erreur, comme si la vie devait lui avoir épargné cela. Pourtant il faut accepter que la vie n’est pas censé vous épargner toute souffrance mais que son but est justement de vous faire expérimenter ces blessures pour les dépasser.

Une fois que vous aurez accepté que vous êtes un être blessé, vous pourrez commencer à accepter que l’autre le soit également. C’EST LÀ QUE COMMENCE L’AMOUR !

Identifier votre/vos blessures (on peut en avoir plusieurs) : Lisez les phrases ci dessous et identifiez le plus spontanément possible celles qui vous correspondent. Il s’agit surtout de repérer une correspondance au sens global.

Lorsque vous avez déterminé votre blessure et votre  » MODE DE DEFENSE  » vous allez voir clair dans votre relation amoureuse. Car vos mode de défenses sont forcément présents dans votre relation car vous aurez tendance à répéter des comportements spécifiques. Lesquels donneront lieu à certains reproches – toujours les mêmes – de la part de l’autre….

Grâce à l’analyse que vous avez faite précédement, il vous est possible de déduire quelle esty votre attitude dans la relartion amoureuse et comment vos blessures peuvent donc faire démarrer le conflit.

Vous pouvez également mieux comprendre le ou les reproches que votre partenaire vous fait fréquemment et comment vos blessures influencent votre sexualité.

Ne cherchez pas à faire ce travail pour l’autre, il est le seul à pouvoir le faire.

Vous pouvez proposer à votre partenaire de faire cet exercice chacun de votre côté puis de partager ensemble ce que chacun aura découvert sur lui même.

ATTENTION / IL NE S’AGIT PAS DE DECOUVRIR DES ARMES SUPPLEMENTAIRES CONTRE LUI OU ELLE MAIS BIEN D’APPRENDRE A MIEUX COMPRENDRE L’AUTRE.

LE CONSEIL COACHING / Un conflit dans le couple est pratiquement toujours un réveil des blessures mutuelles. Car si un seul des deux était blessé, il n’y aurait pas de conflit. Alors lors d’un conflit :

-Je prend de la distance par rapport à ce que l’autre me « reproche » car je me souviens que c’est l’enfant blessé en lui qui s’exprime et qu’il me parle de son enfant blessé.

– Je sais que je ne suis pas uniquement ce que l’autre voit ou dit de moi mais j’accepte de regarder honnêtement quelle est la part de ses propos à mon sujet qui pourrait être vraie.

– Je n’utilise pas ce que l’autre me confie au sujet de ses blessures pour rejeter tout la responsabilité du conflit sur ses épaules.

– J’exprime mes besoins avec clarté et je les formule comme des demandes plutôt que comme des exigences/déceptions. je laisse à l’autre la liberté d’y répondre ou pas.

-J’apporte une écoute bienveillante aux besoins de l’autre et j’essaie d’y répondre positivement, même si cela me demande un certain dépassement de mes propres blessures qui ont été réveillées dans ce conflit.

Se libérér du passé est une étape nécessaire pour la réussite d’une belle relation amoureuse !

Agnès, Love Coach © merci à « heureuxencouple.com« 

close
Agnès love coach

Inscrivez-vous à ma newsletter, et recevez mes conseils gratuitement !

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables !

1 réflexion sur “Les 7 blessures qui font échouer les relations amoureuses”

  1. Ping : Les 7 Facteurs de compatibilité obligatoire en amour

Laisser un commentaire