Agnès Love coach

Comment conserver notre liberté dans une relation ? Quand deux personnes travaillent réellement leur relation, celle-ci doit normalement devenir plus intime et plus proche. Voilà ce que signifie créer une relation à long terme : évoluer ensemble et développer un projet qui s’enrichit au fil du temps. Mais comment conserver notre liberté dans la relation ? Tout simplement en refusant vouloir avoir le contrôle sur l’autre. 5 conseils à suivre pour y arriver :

“Le véritable amour n’est pas l’amour propre, c’est celui qui réussit à faire en sorte que l’amant s’ouvre aux autres personnes et à la vie : ne presse pas, il n’isole pas, il ne rejette pas, il ne poursuit pas :
il accepte, tout simplement.”

Antonio Gala

1. L’amour inconditionnel

Une relation de couple doit être basée sur un amour solide et honnête et sur l’acceptation de l’autre. Essayer de contrôler quelqu’un signifie essayer de le transformer en une personne différente de celle qu’il est. L’amour authentique et inconditionnel inclue un engagement dans le respect de la liberté de l’autre personne ; vous avez par exemple le droit de mettre fin à une relation si vous sentez que le moment est venu de le faire.

L’amour inconditionnel signifie aussi permettre que l’autre évolue. Nous voulons ce qu’il y a de mieux pour la personne que l’on aime ou, ce qui revient au même, nous voulons que cette personne avance et grandisse autant qu’elle le peut.

2. La communication respectueuse

Nous avons besoin de communiquer de façon respectueuse pour garder une dignité au sein de la relation. Le manque de respect est tout simplement intolérableSi notre compagnon/compagne est libre, il ne tolérera pas le manque de respect et si nous sommes libres, nous ne le tolérerons pas non plus. Dans la balance de l’amour, il n’y a rien qui puisse mener à un manque de respect.

3. Accepter les différences

L’acceptation de nos différences affecte l’essence même de la liberté dans une relation de couple. Nous avons l’option d’accepter nos originalités respectives ou bien de les rejeter. Si nous faisons ce dernier choix, inutile de dire que nous ne ressentons pas de l’amour.

4. Apprendre l’un-e de l’autre

Nous apprenons l’un-e de l’autre grâce à nos différences. Les désaccords font justement partie du prix que nous avons à payer pour pouvoir accéder à cette richesse, celle que les autres peuvent potentiellement nous apporter. Ainsi, nous pouvons prendre nos différences respectives comme des objectifs pour notre propre évolution. Les membres d’un couple ont toujours quelque chose à s’enseigner.

Cette idée d’apprendre l’un-e de l’autre génère l’opportunité définitive de créer une relation de coopération, où la sensation d’être emprisonné n’a pas lieu d’être : nous devons être libres d’apprendre de/avec notre compagnon/compagne.Â

5. Accepter la liberté de notre conjoint

Il faut beaucoup de courage pour accepter notre partenaire comme un esprit libre. Car le risque de le/la perdre est énorme. C’est quand nous sentons que nous ne méritons pas ce que nous avons que nous prenons nos précautions pour le conserver. Nous pouvons nous transformer en des personnes qui contrôlent tout, et peu importe si nous avons été les “contrôlé-e-s” lors de nos relations précédentes.

Plus nous acceptons la liberté de l’autre et plus la relation aura de chances de durerSi nous voulons être libres et souhaitons que notre conjoint/e le soit aussi, nous devons respecter un droit individuel. Ce droit n’est autre que sa liberté de nous choisir ou de nous quitter. Dans tous les cas, ce n’est qu’en respectant et en protégeant sa liberté que nous réussirons à faire en sorte que l’autre puisse exister dans la relation ; nous pourrons ainsi aimer cet être qui nous a un jour conquis, et continuer à le faire.

Agnès Love Coach

Parfois on peut se sentir perdu dans notre couple, ne sachant plus si nous sommes ou non contrôlé ou au contraire nous ne pouvons nous empêcher de contrôler notre partenaire. Parlons en, je vous aide à y voir plus clair :

Inscrivez-vous à ma newsletter

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables ! Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.

Recevez les dernières nouvelles

Abonnez-vous à la newsletter du week-end