Les 5 étapes à franchir pour basculer vers le couple épanoui. Se disputer, se réconcilier puis s’aimer, se disputer et se réconcilier à nouveau … Voilà comment les relations amoureuses sont perçues et se déroulent aujourd’hui. Mais saviez-vous que pour ne pas tourner en rond et emmener son couple bien plus haut, il y a des stades à franchir en couple ? 9 couples sur 10 restent au stade de la lutte de pouvoir (étape 2 et 3) et ne franchiront malheureusement jamais les dernières étapes basculant vers le couple solide et épanoui. Voici les 5 étapes à franchir et les conseils qui vont avec.
Le nouveau schéma du couple
Les étapes de l’évolution du couple sont déterminées par deux facteurs : les années qui passent et les événements de la vie. Ces facteurs s’entrecroisent et débouchent, en fonction de la maturité affective et émotionnelle du couple, sur des bilans, des crises, du sur-place ou une étape bien franchie. Ces petits ou grands stades à franchir marquent le passage à une étape supérieure de la relation et servent à faire grandir chaque moitié du couple. Il existe 5 stades dans une vie de couple. Les voici :
- Le couple amoureux : au départ, lors de la rencontre, deux personnes sont attirées l’une envers l’autre. Il se crée alors une fusion entre les deux êtres aimés, c’est le moment où le couple se forme. Cette phase correspond à l’état amoureux. Chacun idéalise l’autre et s’épanouit dans le regard de l’autre.
- La phase de désillusions : Puis, le couple expérimente une phase naturelle de discernements. Doutes et/ou déceptions rythment alors le quotidien des deux partenaires. Cette étape de désillusion est nécessaire, elle peut être vécue de manière calme mais parfois très secouante. Beaucoup de couples se séparent à ce stade.
- La phase de confrontations : une fois les doutes oubliés, il est temps de trouver une certaine compatibilité. Chacun essaye d’imposer son fonctionnement à l’autre. Le couple s’adonne alors à des confrontations fréquentes pour que s’ajustent la répartition des territoires, les frontières personnelles, et que s’améliorent peu à peu la connaissance de soi et de l’autre.
- La phase de renouveau : les phases d’apprentissage sont passées. Chacun s’ouvre à l’autre, chacun redécouvre son partenaire. Le couple se connaît et développe une réelle complicité. C’est la phase d’acceptation et de renouveau.
- Le couple connecté : on va ensuite au-delà, on acquiert une intelligence émotionnelle, une habileté relationnelle, un art de la négociation. C’est le couple connecté qui vit l’amour véritable, l’ouverture et la croissance. C’est donc un pas de plus vers un amour très énergisant, qui permet à chacun de s’appuyer sur son couple pour se réaliser soi-même pleinement. Le couple grandit et l’amour en est d’autant plus profond.
Chaque couple vit cette évolution de manière différente. Tout couple traverse peu à peu ces 5 stades au fil des années. S’il n’y a pas de temps défini pour atteindre l’étape 5 (le couple connecté et bien dans sa peau), on peut néanmoins dégager une moyenne de quinze années pour un couple qui est dans une démarche de progrès sur lui-même. Eh oui, un couple ça se travaille !
Anticiper l’étape 2 des désillusions
Presque tous les couples sont confrontés à des réaménagements souvent difficiles, c’est l’évolution du couple. Mais le couple doit anticiper les désillusions en en parlant ensemble. Par exemple, en rediscutant de l’éducation, du partage des tâches et des responsabilités avant la naissance, le couple évitera les heurts ou déceptions. Même chose après l’arrivée de bébé. Les jeunes parents doivent continuellement communiquer pour accorder leurs violons et comprendre que la richesse pour cet enfant réside dans leurs différences. Le réflexe premier est de vouloir amener l’autre à soi, à son fonctionnement. Mais c’est vouloir le brider, le priver de sa liberté de penser et de fonctionner. Tout le travail du couple consiste à trouver belle cette différence, au lieu de chercher à l’amoindrir.
Progresser ensemble avec nos différences
Un couple est une équipe. Chacun apprend en même temps que l’autre. Le couple doit être capable de se mettre à la place de l’autre, avec bienveillance, afin de développer une complémentarité. Chacun essaye d’imposer son fonctionnement à l’autre notamment en matière d’éducation. Les jeunes parents doivent trouver un terrain d’entente pour que l’enfant comprenne que chaque parent apporte un rôle différent.
Connaitre et comprendre son partenaire
Lorsqu’un couple décide d’être parent, il a normalement franchi le stade 3. Chacun se sent en confiance et chacun des partenaires s’est remis en question quant à sa manière de fonctionner et sa vision du couple. Un couple est mature si chacune des deux moitiés a une connaissance profonde du fonctionnement personnel de l’autre et du couple lui-même. À mesure des prises de conscience et des ajustements, le couple se rapproche et la phase d’incompréhension et de conflit laisse place à un nouvel équilibre conjugal. Pour bien se connaître, la communication est primordiale.
Passer les étapes où chacun change
Dans les événements de la vie, le couple expérimente des changements qui peuvent le déséquilibrer : devenir parent, changer de profession, s’investir très fortement dans le travail, vivre la mort d’un proche, être confronté à la maladie… Et, selon les années, il sera plus ou moins apte à traverser ces changements.
Pour rester un couple amoureux dans ces périodes de transition ou ces périodes difficiles, il faut chercher à acquérir un bon niveau de maturité émotionnelle et affective, c’est-à-dire travailler sa capacité de discernement (ne pas juger l’autre ni l’accuser, mais chercher toujours des solutions par le dialogue). Le couple doit aussi développer son aptitude à faire face aux conflits, en les acceptant comme des phases où on se dit les choses, parce qu’on change et qu’il faut à nouveau nous re-comprendre. Enfin, le couple doit veiller à son niveau d’intimité globale et sexuelle, et le préserver comme un trésor.
Un couple très épanoui est un couple confiant, riche en dialogue et en intimité, où chacun s’appuie sur son partenaire pour se réaliser soi-même pleinement.
Si vous souhaitez franchir plus facilement les étapes et basculer vers un couple épanoui, je vous conseille ma formule coaching de couple.