Agnès Love coach

En tant que love coach, j’entends très souvent : « Pourquoi je ne trouve pas l’amour ? Pourquoi est-ce que je tombe sur des hommes qui ne s’engagent pas ? » Ces questions révèlent une immense confusion : on imagine que l’amour devrait nous tomber dessus, comme un cadeau. Mais comme le dit magnifiquement André Comte-Sponville : « L’amour ne se trouve pas, il se construit. »

La bonne personne ne se trouve pas car l’âme sœur n’existe pas

Aimer, c’est choisir ! Choisir d’aimer une personne imparfaite, différente de nous, avec un parcours différent, des opinions différentes, des « blessures » différentes… Aimer cette personne, c’est se relever avec elle, chaque jour. Je le dis souvent lors de mes coachings, aimer est un travail, mais un travail merveilleux. Et on n’est plus seul ! On est deux.

Agnès Love Coach

Passion ou amour : deux dynamiques très différentes

Il faut comprendre – si on veut vivre en couple durablement, sécurisé et épanoui – distinguer avec justesse la passion amoureuse et l’amour véritable. La passion est exaltante, enivrante, mais elle ne dure jamais. Pourquoi ? Parce que la passion est liée au désir, à la nouveauté, à l’intensité… mais elle s’épuise obligatoirement. Le couple, lui, commence souvent là où la passion s’arrête.

C’est une réalité que je partage souvent lors de mes coachings : L’amour n’est pas censé ressembler à une émotion permanente. Il est fait de calme, de creux, de patience, de désillusion, de nombreux compromis. Il se joue dans les détails, dans la régularité, dans la manière de rester quand tout pousse à partir. Aimer vraiment, c’est apprendre à aimer l’autre dans le réel, pas dans l’idéal que l’on imagine.

Des femmes prêtes à s’engager, des hommes plus en retrait

L’un des points les plus sensibles que soulève aussi André Comte-Sponville et que je retrouve dans presque toutes mes séances, c’est le déséquilibre entre les femmes et les hommes dans le rapport à l’amour. Les femmes sont souvent prêtes à aimer, à s’investir, à construire. Les hommes, plus fréquemment, adoptent une posture distante, hésitante, parfois même fuyante. Hommes et femmes sont dans des postures différentes ! Voilà le malentendu.

Cela ne veut pas dire qu’ils n’aiment pas ! Si beaucoup d’hommes ne savent pas aimer durablement c’est parce qu’ils confondent souvent attirance, plaisir, état amoureux avec l’amour et surtout, bien souvent, ils imaginent que s’engager est une prison qui va les priver de leur liberté — alors qu’en réalité, l’engagement élargit la liberté !

Et c’est pourquoi tant de femmes aujourd’hui sont blessées : parce qu’elles projettent et « attendent » de la profondeur sur quelqu’un qui reste à la surface.

« Pas de panique, même s’ils sont rares, il existe des hommes qui s’engagent ! Ceux qui s’engagent ont compris que l’amour se construit et ils en ont envie ! Ne restez donc pas en relation avec une personne qui n’a pas compris que l’amour se construit.

Agnès Love Coach

Aimer, ce n’est pas ressentir : c’est agir

Aimer, ce n’est pas dire “je t’aime” quand tout va bien. C’est rester quand c’est difficile. C’est écouter, comprendre, faire un pas vers l’autre. Ce n’est pas fusionner, mais coexister. Ce n’est pas attendre d’être comblé, mais se demander : « Qu’est-ce que je peux, moi, offrir aujourd’hui à ce lien ? »

L’amour, ce n’est pas une stratégie

Dans une époque saturée de recettes rapides, de listes pour “attirer le bon partenaire »,de développement personnel etc… on pense à tort qu’il existe un mode d’emploi miracle pour attirer l’amour. Mais l’amour n’est pas un outil de développement personnel. Ce n’est pas une stratégie ni une mécanique psychologique. C’est une manière d’être, une disposition du cœur, une ouverture à l’autre.

« Pour être aimé et aimer, il n’y a pas de raccourci possible. Pas de checklist. Aimer demande simplement du courage, de la sincérité, et une forme d’humilité. Il faut accepter de ne pas tout contrôler. Il faut renoncer à l’idée que l’autre va combler tous nos manques. Il faut, au contraire, se rendre présent, vulnérable, imparfait — et (vouloir) avancer ensemble. »

Agnès Love Coach

L’amour n’est pas un refuge : c’est un engagement envers la vie

« Je crois de tout mon être que l’amour n’est pas une échappatoire face à la solitude ou à la difficulté d’être soi. Ce n’est pas un refuge. C’est un choix profond de s’engager dans la vie avec quelqu’un. Non pas pour se sauver, mais pour s’élever mutuellement. Trop de gens cherchent dans l’amour un soulagement, une compensation.

Or l’amour ne guérit pas tout. Il ne résout pas nos blessures d’enfance à lui seul. Mais il nous offre un espace où l’on peut grandir à deux, dans l’imperfection, dans la vérité, dans l’effort partagé.

« L’amour dans un couple c’est vouloir le bonheur de l’autre tout le temps même si c’est loin de nous ou sans nous et sans jamais vouloir le.la changer. »

Agnès Love Coach

Et oui… il faut donc de la chance côté rencontres !

Pour aimer (s’engager dans un couple, vouloir le bonheur de l’autre sans le changer) il y a bien une part de chance. Car, sachant désormais que les hommes s’engagent plus difficilement que les femmes (vous l’avez lu plus haut) et qu’ aimer ne suffit pas, il faut alors être très réaliste : pour aimer, il faut donc que deux maturités se rencontrent. Deux désirs sincères. Deux volontés d’avancer ensemble.

« Oui… aimer n’est donc pas qu’une question de volonté… C’est aussi une coïncidence, une opportunité, un moment de vie. Il faut avoir la chance de tomber sur une personne qui a fait un bout de chemin intérieur, qui a dépassé les fantasmes et les illusions de la passion, qui ne fuit pas l’intimité réelle. Il faut une personne mature affectivement. Et cette chance, elle ne dépend pas de vous : Vous ne pourrez malheureusement jamais construire durablement un couple avec une personne immature. Mais ce que vous pouvez faire, c’est vous rendre prêt·e à recevoir l’amour d’une personne mature. »

Agnès Love Coach

Aimer, ce n’est pas attendre. C’est devenir une personne mature affectivement

Si je partage ces idées aujourd’hui, c’est parce que je crois qu’elles peuvent libérer. Elles peuvent vous aider à arrêter de chercher “la bonne personne idéale pour vous” mais plutôt vous inviter à devenir, vous, une personne capable d’aimer une autre personne elle aussi capable de vous aimer. Non pas parfaitement. Mais lucidement. Généreusement. Humainement.

Vous en avez marre d’être célibataire ? Ou vous êtes en couple et c’est compliqué ? Ou vous souffrez dans votre relation ? Je suis là pour vous aider.

Inscrivez-vous à ma newsletter

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables ! Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.

Recevez les dernières nouvelles

Abonnez-vous à la newsletter du week-end