comment aimer ?

Comment aimer ?

Comment aimer ? Nous sommes nombreux à ne pas être au clair sur ce sujet…. Faisons le point.

« On ne peut pas parvenir à aimer les personnes dont on est dépendant. Renoncer à son besoin d’approbation comme à son désir d’être accepté permet de se libérer des soucis qu’on se créé vis à vis des autres. Et c’est la condition nécessaire pour pouvoir les aimer. »

R. Peronet

Beaucoup ne savent pas bien ce que veut dire aimer. Pourquoi ? Parce qu’elles confondent leur besoin d’être aimé et leur capacité à aimer.

Ces mêmes personnes disent « Je t’aime » au moment où elles ressentent plus ou moins consciemment qu’elles ont besoin d’être aimées par lui/elle. Leur vérité, si elles la disaient s’exprimerait exactement ainsi : J’ai besoin de tes mots d’amour, de ta tendresse, j’ai besoin que tu me comprennes. »

Le psy Wayne Dyer a une définition de l’amour très claire. Il dit :  » L’amour c’est la volonté et la capacité de laisser ceux pour qui on a de l’affection être ce qu’ils choisissent d’être sans exiger que leur comportement nous donne satisfaction. »

Comment aimer ?

Si mon amoureux.se arrive encore en retard à notre rendez-vous, vais-je l’incendier ou l’écouter et entendre ses raisons – quitte à ne plus lui donner de rendez-vous ?

Si mon mari ou ma femme a encore une liaison extra conjugale, vais-je le.la juger en le.la traitant de salop.e ? ou essayer de comprendre son besoin/envie d’infidélité – quitte à mettre fin à notre relation qui ne me convient plus ? Dans ce cas précis, si je met fin à notre relation sans ressentiment, j’arrête de « mendier » l’amour de cet homme (femme) et je ne tolère plus chez lui.elle un comportement aussi insupportable pour moi que cette trahison systématique.

S’il nous est si difficile de prendre les décisions qui sont bonnes pour nous et de nous y tenir, c’est parce que nous manquons de confiance en nous et que nous n’avons pas le sens de notre propre dignité. Or cette conscience est incroyablement précieuse car elle nous permet de ressentir et intégrer notre valeur « sacrée » et de stopper notre mauvaise habitude de mépriser nos besoins….

Pour pouvoir aimer l’autre, ne plus le juger systématiquement, devenir capable de le comprendre, il faut faire croitre son estime de soi. Ce n’est qu’à cette unique condition que nous parviendrons à laisser les autres être ce qu’ils sont, sans vouloir les changer pour exiger d’eux qu’ils répondent à nos attentes, sans non plus tolérer qu’ils attentent à notre dignité.

Quand nous nous estimerons nous-même et en entier (qualités et vulnérabilités) nous serons capable d’aimer les autres.

Vous n’arrivez pas à regagner l’estime de vous ? Je peux vous aider à faire le point sur votre singularité et vous conseiller pour retrouver l’estime de vous.

close
Agnès love coach

Inscrivez-vous à ma newsletter, et recevez mes conseils gratuitement !

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables !

Laisser un commentaire