Agnès Love coach

Comment cohabiter avec son ex ?

Comment cohabiter avec son ex ou en plein divorce ? On est censé vouloir fuir son ex coute que coute, afin de se reconstruire le plus vite possible. Pourtant, depuis plusieurs années, on assiste à un phénomène surprenant : le souhait (espoir de reconquête) ou l’obligation (cause financière, biens communs, enfants, divorce …) de cohabiter avec son ex. Mais alors, comment gérer ce moment si difficile, source de stress, douloureux, de risque de conflits et de vagues émotionnelles ?

cohabitation
Cohabiter avec son ex est de plus en plus courant.

Vous avez été quitté ou vous avez décidé de quitter votre partenaire et vous allez devoir ou voulez cohabiter ensemble. Chaque couple est différent et chaque séparation est donc différente. Avec les loyers exorbitants des grandes villes, il est parfois obligatoire de passer par une cohabitation. D’autres proposent une cohabitation espérant (en secret ou pas) transformer le lien amoureux en « amitié » dans l’espoir secret de reconquête ou parce qu’ils sont guidés par la dépendance affective (difficulté à couper net la relation). D’autres proposent la cohabitation par culpabilité, la peur de blesser leur ex partenaire.

Quelles que soient les raisons réelles ou déguisées conscientes ou inconscientes de vouloir ou de devoir cohabiter avec son ex, la souffrance et les difficultés psychologiques qui en découlent sont les mêmes. Je fais le point pour vous.

A noter : La maturité affective est d’acter la rupture. Un espoir de reconquête de l’un ou des deux partenaires ne doit jamais être la raison de décider d’une cohabitation. Je conseille toujours de se séparer le plus vite possible si on le peut financièrement. (D’autant plus qu’une éventuelle reprise saine et durable de la relation n’est possible (même si elle reste rare) qu’après une séparation claire et nette permettant de se reconstruire chacun de son côté et ainsi pouvoir « savoir » « ressentir » si nous étions finalement juste « attachés » ou réellement amoureux).

Agnès Love Coach

IMPORTANT / Une annonce de rupture doit avoir été (en principe) mûrement réfléchie car il est toxique de laisser planer un espoir à l’amoureux délaissé. C’est pourquoi elle doit toujours être considérée comme définitive en l’actant. Si la rupture a été décidée sur un coup de tête et n’a pas été bien réfléchie, je conseille toujours de la considérer définitive pour pouvoir faire le deuil sans caresser d’espoir et mettre celui qui vous a quitté face à son choix et en mesurer la responsabilité.

Agnès

Vous l’avez donc compris, espérer une cohabitation pour une reconquête est vain. Alors comment faire si vous devez cohabiter pour des raisons financières ou logistiques ? Comment réussir à maintenir le calme avec son ex vivant sous le même toit et gérer la souffrance ou les vagues émotionnelles, la rancœur, la colère ou les espoirs vains et surtout réussir à vous détacher émotionnellement ? Je vous donne toutes mes pistes !

Comment bien gérer la cohabitation avec son ex ? Mes 6 conseils de pro

1. Ne parlez plus du passé

Pour vivre avec votre ex sans transformer l’expérience en drame, vous ne devez plus jamais parler des problèmes de couple qui ont causé la séparation sous peine de pourrir l’ambiance !

Cette première piste est à la fois la plus importante mais surtout la plus difficile à respecter. Les occasions et l’envie d’évoquer ces sujets fâcheux ne manqueront pas du fait de votre cohabitation, mais sachez que de telles discussions représentent une source de tensions et de sentiments négatifs qui vont pourrir l’ambiance. Mon expérience de Love Coach a remarqué qu’elles sont rarement productives pour le couple en pleine séparation, surtout durant les premières semaines passées ensemble après la rupture.

A retenir : Une cohabitation saine avec votre ex repose avant tout sur l’absence de tensions.

Agnès Love Coach

2. Organisez une petite réunion avec votre ex

Pour pouvoir ne plus parler du passé, il faut par contre avoir tous les deux «vidé votre sac ». Si une dispute éclate durant cette petite réunion préalable à la cohabitation – cela arrive le plus souvent – gardez bien en tête que cette dispute sera salvatrice dans l’immédiat mais surtout pour l’avenir de votre couple.

Si une colère très vive éclate en pleine cohabitation, et bien après la « petite réunion vidage de sac », ne culpabilisez pas, elle prouve toute votre humanité. Elle est même saine si elle sert à finir de vider votre sac mal vidé et donc calmer vos tensions car une colère refoulée se retournerait contre vous (maladie, crise d’angoisse, dépression etc…).

Agnès Love Coach

Dans le cas où vous ne parvenez pas à vous calmer en mettant les intérêts communs qui justifient le maintien d’une vie commune au-dessus de tout, la cohabitation risque d’être très compliquée. Mais ne vous découragez pas ! Le temps sera votre meilleur ami dans ce cas. Soyez patient ! Poursuivez l’effort d’éviter de parler du passé une fois que la cohabitation a commencé, les choses s’amélioreront d’elles-mêmes au fur et à mesure que votre « nouvelle relation » se met en place.

3. Faites le deuil amoureux malgré la cohabitation

Le premier réflexe dans ce genre de situation est de vous dire que vous allez perdre définitivement votre ex si ces problèmes ne sont pas discutés et résolus le plus tôt possible. Je vous comprends ! Cette peur est légitime et humaine mais …. N’oubliez pas que, en plus de menacer la cohabitation, les efforts (irrationnels) que vous allez fournir pour initier des discussions, analyser le passé et trouver des solutions risquent d’être perçus par votre ex comme de l’agressivité ou comme de la faiblesse ou encore pire comme de la dépendance affective mal gérée. Bref. Il faut savoir se taire pour éviter de mettre en place ou de nourrir un rapport de force toxique. Une bonne communication passe ensuite par le silence.

Acter la rupture et faire le deuil pour vous détacher et vous recentrer sur vous-même. est LA seule solution saine et anti-interminables souffrances. Encouragez votre ex à faire de même ! Vous serez tout à fait surpris du résultat.

4. Respectez l’indépendance et la vie privée de votre ex

Votre ex doit devenir un colocataire

Une des pistes les plus importantes consiste à respecter totalement la vie privée et l’indépendance de votre ex. Je comprends que cela est très difficile à admettre mais, malgré votre histoire commune, votre ex n’est désormais plus que votre colocataire. Bien entendu que votre ex n’est pas un coloc comme un autre à vos yeux mais vous n’êtes plus en couple, vous devez donc renoncer tous les deux à certains privilèges :

  • Efforcer vous de vous comporter avec votre ex comme avec n’importe quel colocataire. Évitez d’enquêter sur ses moindres faits et gestes, ses fréquentations et sur sa vie en général. Il n’a plus aucun comptes à vous rendre et n’est tenu de vous informer de son programme que par courtoisie.
  • N’en demandez jamais plus sinon car questions seront perçues comme du harcèlement, une volonté de conserver du pouvoir sur vous. Faites attention car vous risquez forcément de vivre une « crise de jalousie » alors toutes les tensions risquent de remonter à la surface et rendre impossible la cohabitation.
  • Exigez de votre ex le même droit à la vie privée et à l’indépendance.
  • Ne cédez jamais à la tentation de tout raconter et tout partager avec votre ex comme lorsque vous étiez encore en couple.

5. Montrez votre maturité

Au lieu de céder à la tentation « d’envahir » votre ex, observer plutôt discrètement ses habitudes et ses préférences. Vous allez découvrir des nouvelles facettes de sa personnalité qu’il ne montrait pas. (Ce qui peut d’ailleurs aussi vous enlever l’envie d’une éventuelle reconquête).

Cette période est une belle occasion de lui rappeler vos compétences en matière de maturité affective et vos qualités en matière de compréhension, de savoir-vivre, de respect de vous et de lui et de votre bienveillance (qualités indispensables pour une relation amoureuse saine). Vous comportez ainsi de manière mature va pacifier la cohabitation et rehausser votre estime de vous. Cela évitera d’ajouter de la souffrance à la souffrance et des soucis aux soucis !

Cette période – difficile certes – est par contre une magnifique opportunité pour prendre du recul, analyser tranquillement la situation pour mieux rebondir et repartir sur des bases plus saines dans votre relation qu’elle soit destinée à rester juste respectueuse, à redevenir amoureuse ou pour votre future nouvelle relation amoureuse.

Il est important de comprendre qu’il est salutaire pour vous deux de respecter chacun votre besoin d’espace pour oublier les sentiments négatifs et les remplacer par des émotions positives.

6. Organisez vous pour le quotidien une bonne fois pour toute

Cohabiter avec votre ex exige une organisation minutieuse comme toute autre cohabitation. Qu’il s’agisse de cohabiter sans amour ou dans l’espoir de reconstruire le couple, posez vous les questions suivantes :

  • Comment se répartir l’utilisation des espaces communs (cuisine, séjour, salle de bain, toilettes) ?
  • Comment aménager et décorer la maison ?
  • Comment se partager les tâches ménagères ?
  • Comment se répartir le loyer et les dépenses communes ?

a. Délimitez les espaces communs de votre espace personnel

Bien entendu, il est important de faire chambre à part dès l’annonce de la rupture pour écarter toute ambiguïté et préserver l’intimité de l’un et de l’autre. Il est inutile de créer un malaise ou de vouloir précipiter les choses si espoir de reconquête.

Pour la cuisine, l’idéal est de cuisiner et de manger séparément grâce à un planning défini auparavant. Sinon, les vieilles disputes de couple vont refaire surface. Pour les courses chacun fait ses propres achats. Pensez à diviser le frigo en deux. Chacun ses étagères évite des conflits inutiles.

Même si vous vous connaissez par cœur, évitez d’utiliser les salles de bain et toilettes en même temps une fois séparés. Ne faites pas non plus intrusion dans la chambre de l’autre sous prétexte de votre intimité ancienne. Autant que possible, surtout au début de la cohabitation, il est vivement conseillé de réduire les moments partagés.

A NOTER / Dans les moments difficiles ou nostalgiques ou de pleurs, ce n’est pas à votre ex de vous consoler ! Refusez gentiment son aide et ne succombez pas non plus à votre âme de sauveur si c’est votre ex qui pleure. Faites plutôt appel à vos propres vrais amis (évitez bien sur les amis communs). Faites preuve d’autonomie ! Pensez pourquoi pas à prendre rdv pour un Love coaching, une aide parfaite et sur mesure dans ces moments là.

Agnès Love Coach

b. Partagez équitablement le ménage du logement

Pour tout ce qui est ménage, privilégiez désormais l’équilibre. En tant que colocs, vous êtes sur un pied d’égalité et vous n’avez plus à suppléer les carences de l’autre. Établissez une répartition des tâches par un emploi de temps équilibré. Nettoyages des lieux communs (surtout la cuisine et les toilettes) la gestion des poubelles, le jardin, tout doit y figurer. Ne négligez aucun détails.

Mettez-vous même d’accord si possible sur une éventuelle sanction si l’un de vous deux ne respecte pas ses tâches. Discutez aussi bien des éventuelles serviettes trempées qui trainent que de la vaisselle qui s’accumule. Rappelez-vous que l’objectif est de vivre avec votre ex harmonieusement sans prises de têtes supplémentaires.

c. Elaborez un budget des dépenses

Ici aussi l’égalité est la règle. Pour vous éviter disputes et conflits pour des questions d’argent ou factures impayées, pensez à élaborer dès le départ si possible un budget mensuel de toutes les dépenses communes. Partagez en deux parts égales (sauf si vous n’êtes pas du tout sur un même pied d’égalité financièrement) et fixez bien les délais de paiement à respecter. Pourquoi pas mettre en place une caisse commune à créditer en début de mois et qui sera gérée (alternativement si possible) par l’un d’entre eux.

Combien de temps peut-on cohabiter ensemble ?

La cohabitation doit rester temporaire

Un conseil particulièrement important si vous êtes dans l’obligation de cohabiter avec votre ex, forcez vous à penser à l’avenir de cette cohabitation car ne vous leurrez pas : elle ne pourra tenir dans la durée. Au bout de quelques mois ou au pire quelques années pour certains couples, la situation va (je dirais même doit ») évoluer. Pour cela il va falloir tous les deux vous y préparer tout au long de cette cohabitation.

Cohabiter trop longtemps peut devenir confortable ou sécurisant mais dangereux pour celui qui caresse l’espoir illusoire que la cohabitation aboutisse à une reconstruction du couple (souvent celui qui ne voulait pas de la rupture). La désillusion va faire mal ! Idem lorsque la cohabitation apaise (in)consciemment la dépendance affective de l’un des deux (souvent celui qui a décidé de la rupture) par la présence de l’autre qui lui sert alors de « doudou » en attendant bien souvent « de trouver mieux ». Le retour de bâton sera rude pour le partenaire gentiment manipulé !

Agnès Love Coach

La cohabitation avec son ex mène-t-elle donc à un échec ?

Le plus souvent oui mais pas toujours ! Il y a toujours des (très rares) exceptions.

Premier cas de figure : L’un de vous finit par se lasser ou aspire à plus d’espace et d’intimité (une nouvelle rencontre amoureuse d’un des deux peut en être le déclencheur). La cohabitation devient alors de plus en plus tendue et il sera temps de couper définitivement les liens avec votre ex.

Deuxième cas de figure plus rare mais pas impossible : La cohabitation peut aussi très bien raviver les sentiments et la complicité entre vous deux. Il arrive que le recul, la redécouverte de soi et de l’autre ainsi que l’apprentissage d’une vie commune sans intrusion, sans jalousie, sans plus aucun contrôle sur l’autre aboutissent à soigner tous les maux du couple. Un reprise saine et durable est alors envisageable.

Bien entendu, Il faut également que les sentiments amoureux aient refait surface des deux côtés ! Dans ce cas, et si vous sentez après quelques semaines ou mois de cohabitation réussie que vous avez toujours des sentiments pour votre ex et qu’ils sont partagés, n’hésitez pas à mettre fin à la cohabitation en tant qu’exs et reprenez une nouvelle vie de couple qui sera alors sans aucun doute plus solide et plus épanouie.

Conclusion cohabiter avec son ex

La cohabitation entre exs est une situation très délicate qui demande une grande maturité et de l’intelligence émotionnelle de la part deux partenaires. Une cohabitation bien menée par les deux peut tout à fait aboutir à une reprise du lien amoureux et une vie commune.

Mais vous l’aurez compris, il faut que les deux partenaires aient compris pendant la cohabitation que l’amour ça se décide, ça se travaille, qu’il faut faire taire son égo, respecter l’autre totalement en lui offrant sécurité, confiance, sentiments, liberté d’être différent, de penser différent et d’agir différemment. Et surtout, comprendre que l’autre est un ex enfant blessé, imparfait car humain.

Si un seul des deux n’a pas compris tout cela, la cohabitation sera très houleuse et une reprise de vie de couple forcément inenvisageable. D’où mon conseil de toujours préférer se séparer de suite si on a le choix dès qu’un partenaire souhaite la rupture.

Vous devez cohabiter avec votre ex OU vous envisagez sérieusement cette solution ? Faisons le point ensemble.

Inscrivez-vous à ma newsletter

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables ! Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire