Agnès Love coach

maturité affective

C’est quoi exactement la maturité affective ?

5 signes de maturité affective (indispensable pour construire une relation amoureuse saine et durable). On parle d’ailleurs souvent d’immaturité affective (90% d’entre nous) mais alors, comment savoir si j’ai un comportement mature ou reconnaitre un amoureux mature ? Vous ou votre partenaire êtes mature si :

1. Vous pardonnez facilement

Vous êtes une personne mature si vous pardonnez plus facilement que les autres non pas qu’ils le méritent mais pour conserver votre paix intérieure. En amour, c’est pareil ! Même s’il ne mérite pas le pardon, vous assez l’éponge pour conserver votre paix intérieure. Ainsi, tout simplement, vous n’avez plus à porter la souffrance générée par les autres ou par votre partenaire.

2. Vous ne jugez pas avant de connaitre

Vous êtes une personne mature si vous ne jugez pas une personne avant de connaitre son passé, son enfance. Vous ne jugez donc pas votre partenaire car vous connaissez son histoire, ses blessures. Ce qui vous permet de comprendre pourquoi il est comme ça.

3. Vous savez vous taire

Vous êtes une personne mature quand vous avez compris que le silence est parfois la meilleure des réponses. Vous préférez ne pas répondre plutôt que de rentrer dans des débats inutiles avec des personnes qui ne sont pas ouvertes d’esprit. Avec votre partenaire, pour régler un conflit, vous savez vous taire et attendre le bon moment pour ouvrir un dialogue en utilisant la CNV (Communication Non Violente) et ainsi, ne pas rentrer dans un rapport de force toxique.

4. Vous êtes ouvert d’esprit

Vous êtes une personne mature lorsque vous êtes très conscient que tout le monde n’a pas le même point de vue et que c’est normal d’avoir des opinions différentes. Avec votre partenaire, vous êtes une personne respectueuse de sa différence d’opinion, de gout, de façon de voir les choses etc….

5. Votre bonheur ne dépend que de vous

Vous êtes une personne mature si vous savez que votre bonheur ne dépend que de vous : Vous ne laissez plus les autres affecter votre niveau de bonheur. Quoi qu’ils fassent, quoi qu’ils disent, vous prenez du recul sur tout et vous pensez à vous. Vous savez que votre partenaire n’est pas responsable de votre bonheur. Il y contribue. Vous vous occupez de vous-même pour tout le reste.

Si vous vous reconnaissez, bravo ! sinon pas de panique je peux vous aider à gagner en maturité pour ainsi mieux équilibrer votre relation amoureuse.

close

Inscrivez-vous à ma newsletter

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables ! Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez chaque semaine de nouveaux articles.