Le respect dans la relation de couple ne doit jamais être considéré comme acquis. Il se gagne chaque jour. Avant de juger un.e partenaire comme non respectueux, suivons les conseils ci dessous et si après avoir lu cet article vous constatez que vous offrez du respect mais ne le recevez pas en retour, alors prenons rendez-vous.

5 conseils pour être respecté par votre partenaire :
1. Ayez l’intention de respecter votre partenaire
Dans nos relations de couple, l’amour n’est pas suffisant pour qu’une relation prospère ni pour qu’elle se maintienne à flot. On a besoin de bien plus ! Il faut aussi pratiquer un respect quotidien où on écoute et où on est écouté, où on montre de l’intérêt à l’autre. Les couples qui se respectent mutuellement sont capable d’anticiper les besoins réels de l’autre et c’est ce respect offert à l’autre qui les alimente et leur fait du bien.
Tout le monde veut recevoir du respect mais nombreux sont ceux qui pensent : “Respecte-moi et ensuite je te respecterai”. Ces derniers pensent – à tort – que le respect est quelque chose d’acquis, de normal. “Qui t’aime te respectera“ pensent-ils. Et c’est là que se concentrent une grande partie des problèmes de couple.
Agnès Love Coach
2. Soyez empathique
Personne ne pourra jamais démontrer un respect authentique s’il n’y a pas une empathie réelle intuitive et sincère. Nous devrions comprendre ce que notre partenaire ressent sans avoir besoin qu’il nous le dise avec des mots. Si notre intuition est peu développé, communiquons ! Demander et dire ce dont nous avons besoin ou envie nous permet de prendre soin de cette personne qui est si importante pour nous.
3. Apprenez à connaître votre partenaire sous toutes les coutures
Beaucoup disent connaître leur partenaire sur le bout des doigts. Alors qu’en réalité, ce qu’elles font, c’est penser ou obliger l’autre personne à avoir les mêmes besoins et goûts qu’elles. Lorsqu’on construit une relation saine et heureuse, il n’est pas indispensable d’aimer tout comme l’autre ni de tout partager. Respecter les passions, les goûts et les croyances différentes de l’autre est fondamental, tout comme le fait de connaître son partenaire, savoir ce qui ne lui plaît pas, ce qui le met mal à l’aise et quels sont les petits détails qui font partie de sa personnalité, de son identité. Car sans connaissance, il n’y a pas de respect. Souvenez-vous-en car sinon – et sûrement sans vous en rendre compte – vous finirez par décevoir et saboter la personne aimée en pensant que certaines choses ne sont pas si importantes pour elle…
4. Développez la gratitude
Quand on donne on reçoit. Encouragez votre partenaire à vous respecter ! Un “Merci d’être comme tu es”, un “Merci d’être à mes côtés chaque jour” ou un “Merci de me rendre heureux-se” est une manière de pratiquer ce respect basé sur la reconnaissance, la gratitude, sur le fait de valoriser la personne que nous aimons, pour lui donner toute son importance. La gratitude pratiquée avec humilité renforce tous les couples.
Agnès Love Coach
5. Soyez attentif aux petits détails
Le respect dans la relation ne se démontre pas avec de grands actes ponctuels de courage. La relation la plus heureuse et durable est celle faite de respect dans tous les petits détails du quotidien : Utilisez des mots de remerciements et de gratitude. Communiquez sans crier, en faisant attention à votre ton. Utilisez une communication respectueuse : « Je sais comment tu te sens et je te respecte pour cela », « dis-moi comment je peux t’aider« . « Dis-moi ce que je peux faire pour te rendre heureux-se ».
Si vous avez le sentiment que malgré tout le respect que vous donnez, votre partenaire ne vous respecte pas, faisons un point ensemble sur les valeurs de votre partenaire qui est alors peut-être maladroit ou toxique :