Agnès Love coach

Comment se retenir de lui envoyer un message ? Il existe une multitude de situations amoureuses où il vaudrait mieux ne pas ou ne plus lui envoyer de message mais … vous ne pouvez pas/plus vous retenir ! Fiiiiiouuuuuou ! Vous avez craqué… le message est parti ! Mélange de soulagement (éphémère) et de panique … Car oui, vous sentez bien qu’au fond, ce n’était sans doute pas une bonne idée d’envoyer ce texto de trop ou ce énième message pour « savoir comment il va » ou « pourquoi il répond pas » ! Car vous n’obtenez en retour le plus souvent qu’un silence encore plus lourd…. Alors, comment vous retenir de ne pas lui envoyer de message ? Je vous explique tout 🙂

résister à envoyer un message

Son silence vous rend dingue, c’est devenu une obsession

Vous ruminez : « Mais pourquoi il ou elle ne me répond plus ? » ou « J’ai besoin qu’elle m’explique ! » « Je vais envoyer un message l’air de rien pour savoir comment il va 😉 » ou « Je vais m’excuser de l’avoir harcelé » « ou encore « Il dit à tout le monde que je suis une manipulatrice, je vais bien lui expliquer que c’est pas vrai ! »… Bref voici une petite partie des raisons entendues en coachings de ce qui vous fait craquer à lui envoyer un message qui est surtout – avouez le – dans le but de garder le contrôle en lui rappelant votre existence, pour lui faire penser à vous, avoir de ses nouvelles, ou encore avoir des énièmes explications sur le pourquoi du comment il a pu vous quitter comme ça du jour au lendemain ou pour vous justifier encore et encore de vos comportements…

Un autre cas très répandu : Vous ne pouvez pas vous empêcher de lui écrire alors qu’il vous a clairement demandé une semaine ou plus pour réfléchir en silence sur votre relation. Vous me dites en coaching avoir peur qu’il vous oublie si vous ne lui écrivez pas ! Je vous réponds alors : « Créez du manque ! Car respecter sa demande de silence permet de savoir s’il vous aime vraiment justement. S’il vous « oublie » pendant le temps de sa réflexion, c’est évident qu’il ne vous aime pas assez ou plus ! Au moins vous ne perdez pas de temps avec lui. Vous serez au clair. Vous pourrez en faire le deuil.

Vous pensez souvent à tort que par ce sms envoyé vous pourrez « contrôler » ses sentiments mais c’est l’inverse qui se produit : vous vous montrez acquis. Et acquis = moins désirable. Laissez l’autre libre en acceptant sa demande de silence prouve votre maturité affective (vous l’aimez alors d’une manière saine). Vous ne contrôlez pas.

Si vous lui manquez, s’il se rend compte qu’il a fait une erreur, il sait où vous trouver, il connait bien votre numéro, non ?

Pourquoi est-ce la meilleure solution que de se retenir de lui envoyer un message ?

Harceler, insister, se justifier, c’est lui confirmer ce qu’il pense de vous : que vous êtes névrosé ou hystérique ou manipulateur ou pas la bonne ou encore trop déséquilibré pour vous « choisir » pour sa vie amoureuse future. Au contraire, un homme (ou une femme) équilibré laisse l’autre libre de ne pas répondre, libre de penser ce qu’il veut même si ce n’est pas la vérité, la réalité. Car il connait ses valeurs et n’a donc pas besoin de recevoir la validation de l’autre.

Agnès Love Coach

Résister à vous justifier, à lui écrire ce message va créer du manque et surtout va – par cet acte fort de ne pas lui écrire – lui prouver que vous êtes équilibré, que vous pensez aussi à vous en reprenant votre vie, que vous le laisser libre de revenir ou pas. Si vous lui manquez il va OBLIGATOIREMENT vous répondre ! Et s’il ne vous recontacte pas,alors ce sera clair : c’est que vous ne lui manquez pas. Donc, il va vraiment falloir que vous passiez à autre chose et trouver une autre personne qui vous mérite VRAIMENT et qui ne vous laisserait pas comme ça dans un silence violent.

CONSEIL AGNES LOVE COACH/ En relation amoureuse (et toutes relations d’ailleurs) les actes sont plus forts que les mots. Ce sont vos actes qui montrent qui vous êtes vraiment. Méfiez vous d’ailleurs d’une personne qui vous dit « Je suis bienveillante ou honnête » car oui peut-être mais attendez de le voir par ses actes ! Sinon pourquoi vous dit-elle cela si ensuite elle est capable de ne plus jamais vous répondre ?

Vous l’avez compris, ne pas lui envoyer ce message de trop est un vrai acte fort qui lui montrera qui vous êtes vraiment : une personne équilibrée qui n’insiste pas, le laisse libre de ses choix, une personne qui se respecte et respecte l’autre ! Difficile oui pour une personne dépendante affective ou en besoin de reconnaissance….. mais essayez ! Prêt ? Action : retenez vous de lui écrire ce énième message !

Comment se retenir de lui envoyer un message ?

On vous l’a déjà dit tout cela, tout le monde vous répète la même chose : »passe à autre chose » ou « un de perdu 10 de retrouvé » mais je vous l’accorde ce n’est pas cela que vous voulez entendre…. Car vous n’arrivez pas à passer à autre chose ! C’est une obsession, ça fait des jours voir des semaines que vous vous morfondez sur votre fauteuil à pleurer, vous avez maigri ,les yeux scotchés sur votre téléphone-doudou qui ne sonne plus malgré vos innombrables relances ! Il est pourtant temps vous le sentez, de vous ressaisir !

OUI c’est TRES difficile. Je vous comprends. Car passer à autre chose dans cette situation c’est comme si vous deviez décrocher d’une drogue ! Oui quand l’amour devient obsessionnel, il est comparable à une drogue dure, car il stimule la même zone de récompense dans le cerveau que la prise de drogue. Il faut accepter que vous retenir d’écrire ou d’appeler sera aussi difficile que pour un alcoolique qui arrête de boire ou un addict à la cocaïne qui désire arrêter.

4 choses à faire pour vous retenir de lui envoyer ce message

1. Forcez vous à vous occuper

Vous avez ruminé toute la journée au travail et vous rentrez chez vous avec cette forte envie d’envoyer un message. Action ! Prenez un bain ou allez courir, faites du rangement, cuisinez, écrivez ou encore appelez une amie pour programmer une sortie le W-E suivant.
Car lorsque vous sentez que votre envie d’envoyer un message est très forte (comme un fumeur qui prend une cigarette mais se force à ne plus l’allumer), vous devez compenser, remplacer cette habitude, cette envie par une autre action.

2. Ecrivez !

Ecrivez le ce message que vous souhaitez lui envoyer ! Mais ne l’envoyez pas évidemment, écrivez le dans un carnet et décrivez ce que vous ressentez et toutes les questions qui vous viennent sur ce sujet. Ce conseil a fait ses preuves depuis bien longtemps dans les cabinets de psys. Votre cerveau se libère d’un poids car vous mettez des mots sur vos maux. Les personnes qui font cela passent à autre chose plus facilement et plus vite. D’ailleurs, si vous êtes doués et si vous aimez écrire vous pouvez même écrire un poème ou une chanson sur vos émotions ? Et pourquoi pas un livre ?

Si cela ne suffit pas, c’est important de pouvoir en parler à une personne de confiance extérieure qui ne vous jugera pas : votre meilleure ami.e par exemple, à qui vous enverrez le fameux message ou à un psy ou encore plus rapide et efficace : prenons rendez-vous pour en parler ! J’aide énormément de personnes dans cette situation.

LE BLOQUER OU PAS ? Trouver le courage de supprimer son numéro de téléphone est souvent une solution radicale qui aide bien. Mais l’avantage de ne pas le bloquer c’est que si il vous appelle (enfin!!) à un moment qui ne vous arrange pas, vous aurez le choix de ne pas décrocher. ASTUCE/ Je vous conseille de changer son prénom sur sa fiche tél. (Exemple : au lieu de « Eric » ou « Amour » enregistrez : « Attention Ne pas appeler »)

Agnès Love Coach

3. Osez déplaire, osez vous faire oublier

Il vaut mieux vous retirer et lui laisser ainsi un bon souvenir plutôt que d’insister et vous transformer alors en souvenir pesant, détestable. Vous ne perdez rien si il ou elle ne veut pas de vous. On ne peut pas s’accrocher à quelqu’un qui ne veut pas rester car c’est enfreindre sa liberté, contraire de l’Amour qui laisse l’autre libre.

Vous êtes quelqu’un de bien, d’humain, sensible qui a besoin et envie d’amour. Il ou elle est juste instable dans ses relations et ne sait pas ce qu’il ou elle veut. Vous n’êtes pas « le mauvais objet » responsable d’un échec. Pas du tout. Dans une relation on est deux, non ? Chacun a sa part de responsabilité. Mais ici vous recentrer est la seule manière de vous en sortir et ça passe par le silence pour reprendre vos esprits, voir la réalité en face car on n’est plus lucide, on a perdu notre boussole dans ces moments là.

4. Analyser votre passé chez un professionnel

Si vous avez compris ce qui est écrit plus haut mais que c’est plus fort que vous : vous ne résistez pas malgré tout à lui envoyer ce message, il y a forcément une blessure d’enfance ou du passé qui a créé chez vous une faille narcissique. Vous attendez des autres du « respect à tout prix » ou un besoin de reconnaissance. Lorsque dans le passé, on ne vous a pas encouragé, validé, reconnu ou au contraire vous aviez l’habitude (à tort aussi et inconsciemment) d’être un peu comme « le centre du monde » (chouchou protégé de maman par exemple ou de papa), alors dans ce cas, vous ne comprenez absolument pas pourquoi il tarde à vous répondre, pourquoi il voudrait vous quitter ? Pour vous c’est inconcevable, incompréhensif ! Alors…. vous insistez et attendez une réponse….

Vous avez quand même craqué ? il n’y a aucun drame ! Votre texto de trop ne changera sûrement rien à la donne (à part vous retrouver dans un état pire qu’auparavant en attendant désespérément une réponse qui ne viendra peut-être jamais ou si tardivement qu’il montrera bien à quel point vous ne comptez plus dans sa vie… ou si peu. Cela vous permettra sans aucun doute d’accepter définitivement l’idée de passer définitivement à autre chose …

Agnès Lover Coach

Conclusion

Malgré tout cela, vous n’arrivez pas à résister à lui envoyer des messages ? je vous conseille de commencer par m’envoyer un message à moi pour prendre rendez-vous !

Inscrivez-vous à ma newsletter

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables ! Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.

Recevez les dernières nouvelles

Abonnez-vous à la newsletter du week-end