Agnès Love coach

En coaching j’entends souvent ces remarques : Il ne tient pas compte de moi ou Elle est égoïste ou Il n’est pas empathique comme je le suis ou Elle ne me respecte pas alors que moi je la respecte ! ou encore Il s’occupe mal de ses enfants etc… Bref… on juge les faits et paroles de notre partenaire et on compare nos bons comportements et nos valeurs avec les siens. Pourtant…

© R. Perronnet – psychanalyste.

L’autre est un autre

Il nous arrive tous régulièrement de penser ou de dire – le plus sérieusement du monde – que si nous avions été à la place de notre partenaire, nous nous y serions pris différemment de lui. En réalité, à travers notre bonne foi, on juge l’autre et c’est un comportement particulièrement égocentrique malgré nous, nous cherchons souvent à nous démarquer des autres en exprimant par exemple : « Il a fait n’importe quoi ! A sa place j’airai fait ça, ou ceci… » Cette manière de parler est révélatrice de la manière dont nous nous situons dans notre relation aux autres : Nous prenons l’autre pour nous-même plutôt que de le laisser être un autre !

Accepter la différence

Accepter la différence chez l’autre TOTALEMENT, sans JAMAIS le juger, est preuve de maturité. Laisser notre partenaire être un autre signifie lui laisser le droit d’être complétement qui il est dans sa différence ! (Ce qui signifie que si nous avions réellement été à sa place (et dans sa peu, avec son histoire, ses expériences, son passé…) nous nous serions assurément conduits comme il s’est conduit avec nous.

Agnès Love Coach

Explications : En fait, chacun est à la place qui est la sienne d’instant en instant, nous ne pouvons donc jamais être nous-même à la place de notre partenaire (ou de n’importe qui d’autre) puisque à chaque instant de l’existence, la place de chacun de nous est précisément déterminée par les très nombreuses causes qui font qu’un être est ce qu’il est à un moment donné.

Se mettre à la place de l’autre

En vérité, la seule chose certaine est que si nous avions été à la place de n’importe quel autre, (donc si nous avions été déterminés – comme lui – par les mêmes très nombreuses causes qui l’ont déterminé), nous aurions été qui il a été, nous aurions donc été lui, ce qui signifie que nous n’aurions pas pu faire autrement que d’agir précisément comme il a agi.

En réalité, notre alter égo, notre âme soeur, notre double n’existe pas

Comprendre que notre double n’existe pas, voir l’autre (sans chercher à le comparer à quiconque) comme un être différent de nous qui n’a pas pu agir autrement que comme il a agi, va nous permettre peu à peu de nous réconcilier avec cet autre et lui avec nous, dans le respect mutuel de nos différences.

Conclusion

Accepter la différence est un des secrets des personnes qui ont compris que ne jamais se sentir jugé, comparé, dénigré, est une preuve d’amour sain. Alors, on s’y met ? Et si vous avez du mal à comprendre comment vous y prendre, prenons rendez-vous !

Inscrivez-vous à ma newsletter

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables ! Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.

Recevez les dernières nouvelles

Abonnez-vous à la newsletter