Agnès Love coach

La lettre alerte d’Agnès Love Coach

Je vous écris en tant que professionnelle. En tant que témoin direct de ce que l’amour est en train de devenir. Et ce que je vois m’inquiète profondément. Jamais l’amour n’a été autant expliqué, théorisé, analysé. Jamais il n’a été aussi encadré par des règles, des concepts, des injonctions (trouvés sur les réseaux sociaux, les vidéos de coachs, le développement personnel, etc…). qui nous enseignent quand répondre, quand se taire, quand poser une limite, quand partir, quand se protéger, quand se respecter. Tout le monde sait tout ! En théorie …

Pourtant, je reçois chaque jour et de plus en plus des personnes perdues, en souffrance, vides, coupées d’elles-mêmes, incapables de dire ce qu’elles ressentent vraiment et ne sachant plus « que faire » et « comment faire » en amour. Ce que je constate, c’est une chose simple et grave à la fois : les gens n’écoutent plus leurs émotions. Ils les contrôlent. Ils les filtrent. Ils les corrigent. Ils cherchent à savoir si elles sont acceptables avant même de les ressentir. On ne se demande plus : « Qu’est-ce que je ressens ? » On se demande : « Est-ce que je réagis comme il faut ? Que dois-je lui écrire, lui dire ? Est-ce que je fais bien ce que les règles disent que je devrais faire ? »

L’amour est devenu un exercice de maîtrise émotionnelle. Une suite de calculs, de stratégies, de mécanismes d’auto-protection. Tout est pensé pour ne pas ou ne plus souffrir, pour ne pas trop s’attacher, pour ne pas se mettre en danger. Mais aimer sans risque, aimer sans émotions, aimer sans vulnérabilité… ce n’est plus aimer. C’est contrôler. C’est se tenir à distance. Aucune connexion émotionnelle ne peut circuler dans ces conditions. Pas de connexion émotionnelle = pas de relation amoureuse.

Au contraire, aimer c’est prendre des risques : risquer d’être quitté, rejeté, déçu, trahi. Aimer demande du courage : le courage d’affronter vos peurs les plus enfouies en acceptant surtout votre peur de – peut-être un jour – souffrir d’une rupture, d’une trahison etc….

Le développement personnel est devenu un piège empoisonné

Le développement personnel, tel qu’il est massivement diffusé aujourd’hui, porte une lourde responsabilité. Il a transformé l’amour en mode d’emploi standardisé. Il a remplacé l’écoute de soi par des règles générales. Il a fait croire qu’il existait une bonne manière d’aimer, valable pour tous, en toutes circonstances.

L’obligation de « s’aimer soi-même » et de « se faire respecter »

Le développement personnel et tous les coachs en amour préconisent notamment de s’aimer soi-même. Mais on ne se respecte pas en s’anesthésiant émotionnellement. On ne se respecte pas en mettant l’autre à distance au nom de principes théoriques et rigides de « se faire respecter ».

Se respecter en amour, ce n’est pas se protéger ni se fermer, c’est se connaître vraiment :

  • Se connaître psychologiquement.
  • Se connaître émotionnellement.
  • Connaître ses besoins, ses envies, ses limites, ses blessures.
  • Et accepter qu’aimer, c’est exposer tout cela.

Il n’existe pas un mode d’emploi de l’amour !

Il existe autant de chemins que de personnes, et autant de mode d’emploi que de couples. Aimer ne consiste pas à appliquer des règles apprises sur internet. Aimer consiste à se connecter ou se reconnecter à nos émotions et se laisser guider par elles. Sans les subir, mais sans jamais les étouffer et à tenir compte, réellement et tout autant, aux émotions de l’autre.

Ce n’est pas « moi d’abord contre toi ». C’est un lien vivant, mouvant, imparfait, qui demande de l’écoute, de l’ajustement, du courage.

Aimez au lieu de chercher à vous protéger à tous prix !

Le vrai enjeu aujourd’hui n’est pas d’apprendre à mieux se protéger. Le vrai enjeu est de choisir un partenaire capable de vous aimer, vous, être unique, sensible, blessé et fort à la fois. Un partenaire capable d’aimer en entier, pas une version contrôlée, lisse et conforme à ce que vous pensez devoir être ou ce que lui prétend que vous devriez être.

Aujourd’hui, l’urgence n’est pas d’apprendre de nouvelles règles en amour ou à être LE ou LA partenaire parfait.e en théorie. L’urgence est de tous se reconnecter à nos émotions et celle des autres. Parce qu’aimer « en suivant les mode d’emploi tout faits sur l’amour » sans émotions écoutées ni prises en compte devient une performance. Et l’amour n’a jamais été fait pour être performant ni parfait. L’amour est imparfait parce que nous sommes de simples et humbles humains. L’amour c’est aimer NOS imperfections et nos vulnérabilités et l’amour c’est aimer aussi les imperfections et les vulnérabilités de l’autre.

Conclusion :

Si vous vous reconnaissez dans ces lignes, il est peut-être temps de faire autre chose que lire un livre de plus ou regarder une vidéo de plus. Il est peut-être venu le temps de poser les théories, les règles, les méthodes toutes faites. On ne se découvre pas en s’empilant des concepts. On se découvre dans un espace vivant, humain, où l’on peut parler librement de ce que l’on ressent, de ce que l’on répète, de ce qui fait mal, de ce qui bloque, de ce que l’on attend vraiment de l’amour.

M’appeler ne vous apportera pas un mode d’emploi de plus. Cela vous aidera à mieux vous connaître, psychologiquement et émotionnellement, à comprendre votre fonctionnement affectif, et à sortir enfin des schémas qui se répètent malgré tous les conseils déjà entendus. Aujourd’hui, se connaître vaut infiniment plus que savoir « comment faire ». Et c’est souvent beaucoup plus efficace que tous les livres et toutes les vidéos réunis.

© Agnès Love Coach – 2026

Inscrivez-vous à ma newsletter

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables ! Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.

Recevez les dernières nouvelles

Abonnez-vous à la newsletter du week-end