Pour qu’une relation soit saine et épanouissante, il existe certains points, limites non-négociables à ne pas dépasser et des limites non-négociables personnelles à ne pas franchir non plus (nos « drapeaux rouges personnels » en somme). Je vous dis tout !
Comment identifier vos points non-négociables (vos drapeaux rouges) dans votre couple ?
Pour identifier vos points non-négociables, vos drapeaux rouges, il faut tout simplement commencer par faire la liste personnelle de vos désirs, besoins et limites non-négociables dans votre couple. (Je conseille de faire cette liste avant même de commencer votre « casting amoureux » si vous êtes en recherche d’un partenaire amoureux).
« Ces points non-négociables (vos drapeaux rouges) ne sont pas une liste d’exigences pour l’autre ni une série de demandes que vous transférez à votre partenaire pour qu’il s’y conforme, ou de certaines conditions que vous lui imposez ! Au contraire, ce sont les points sur lesquels vous devez être clair lors de la sélection d’un partenaire et par lesquels vous devez être dirigé lorsque vous décidez de poursuivre ou de mettre fin à une relation amoureuse. Dit plus clairement : Il ne s’agit pas d’amener l’autre à se conformer à votre liste, mais d’ y rester vous-même fidèle et de prendre des décisions cohérentes à son sujet. «
Agnès Love Coach
En quoi consistent ces points non-négociables et comment identifier les vôtres ?
Rappelez vous toujours : Être dans une relation peut être une expérience merveilleuse, tant que cela se fait consciemment. C’est-à-dire en tenant compte du fait que cette union doit nourrir et contribuer aux deux parties, et qu’elle ne doit pas être une source de souffrance. Voilà pourquoi il est nécessaire d’identifier vos points non-négociables dans un couple, ces lignes rouges qu’il ne faut jamais franchir et ces « ingrédients » qui vous sont indispensables pour vous sentir bien en couple.
« Nos limites non-négociables doivent toujours être pris en compte et dès le début de la rencontre »
Agnès Love Coach
Quels sont les limites non-négociables dans un couple ?
Certains points non-négociables sont communs à tous les couples car ils sont des principes de base d’humanité, de respect et de cohabitation (même si parfois nous les ignorons). D’autres points non-négociables sont individuels car ceux là dépendent de l’échelle des valeurs de chacun.
Liste des 4 points non-négociables communs à tous les couples qu’il ne faut ni ignorer ni franchir
1. La sincérité
La sincérité (l’honnêteté) est essentielle pour établir la confiance dans un couple. On le sait, la confiance – on ne cessera jamais de le répéter – est indispensable pour pouvoir se sentir en sécurité dans son couple et rester connecté. Si votre partenaire ment, cache des informations ou les déforme, cela créera automatiquement des niveaux de stress plus ou moins élevés de votre côté et vous obligera malgré vous à être constamment sur vos gardes. Alors, la jalousie, la suspicion, la méfiance s’installent et la souffrance devient plus présente que la jouissance. Pour que cela n’arrive pas, la sincérité doit être une maxime toujours respectée.
2. Le respect
Le respect implique la considération de l’autre et se manifeste en traitant notre partenaire avec dignité et valeur comme on aimerait qu’il le fasse avec nous. Vous comprenez donc ici que la moindre agression physique ou verbale, les humiliations plus ou moins insidieuses, le chantage ou les menaces n’ont AUCUNE place dans une relation amoureuse. Il en est de même pour l’indifférence et le mépris. Drapeau rouge !
Peu importe le contexte (même au milieu d’une dispute), peu importe le degré d’engagement que vous avez, vous méritez toujours d’être traité avec humanité et vous ne devriez jamais accepter moins.
Agnès Love Coach
3. L’empathie
L’empathie c’est savoir se mettre à la place de l’autre avec coeur. Cela fait référence à la capacité de se connecter avec le monde mental et émotionnel d’un autre. Sortir, un instant, de notre propre perspective et essayer de comprendre celle du couple. C’est un exercice fondamental que l’on ne fait pas toujours. L’empathie est essentielle pour créer des liens affectifs. Dans une relation amoureuse, vous devez vous sentir écouté, compris, accompagné et soutenu. Il est important que l’autre personne soit capable de valider vos émotions (même négatives). Un partenaire empathique ne minimise pas vos émotions et reste à vos côtés même dans vos moments les plus difficiles. Un partenaire non empathique vous dira par exemple « Tu es trop sensible » ou « Arrête de pleurer » etc… Bien que cela puisse sembler un accomplissement ou un privilège, c’est une question de base dont nous ne devons pas tolérer l’absence.
4. L’assertivité
Lors du choix d’un partenaire, nous devons donner la priorité à la maturité émotionnelle et aux compétences en communication. La personne avec qui vous partagez votre vie doit savoir exprimer ses opinions, ses besoins et ses désirs quand c’est nécessaire et de manière appropriée. De votre côté, vous devez être prêt à écouter, négocier, faire des compromis et résoudre calmement les conflits, faire des concessions (et votre partenaire aussi et d’une manière équitable). Cette compétence évitera les malentendus, les disputes et les frustrations cachées qui finissent par épuiser le conjoint.
Quels sont vos points non-négociables, vos drapeaux rouges ?
Au-delà de ces points non-négociables fondamentaux, il y en a d’autres qui sont exclusifs, très personnels, propre à chaque personne : Ils dépendront de votre échelle de valeurs, de votre éthique personnelle, de vos besoins personnels et de vos préférences. Il ne s’agit pas de caprices ! Il s’agit des éléments que vous avez vraiment besoin de trouver chez une autre personne pour ressentir une profonde affinité et pouvoir construire une relation commune épanouissante.
Voici les exemples de points non-négociables personnels les plus importants à examiner :
1. Votre « langage » de l’amour
Chaque personne exprime et souhaite recevoir l’amour d’une manière différente. Il y a des personnes très physiques, d’autres qui aspirent et apprécient les mots tendres ou d’affirmation, et d’autres qui expriment leur affection plutôt par des actes en facilitant la vie de leur partenaire. Il est très important de bien avoir identifié VOTRE langage amoureux et de le communiquer à votre partenaire, ainsi que de connaître le sien. N’oubliez pas qu’il existe de nombreuses façons de montrer, d’exprimer l’amour, et connaître celles que vous préférez tous les deux vous fera vous sentir aimé.
2. Votre idéologie
L’idéologie peut unir ou diviser un couple. Pour cette raison, il convient de rechercher un partenaire sur la même longueur d’onde, dans la même harmonie. (Exemple : Une personne très logique et scientifique finira probablement par « se heurter » à quelqu’un de très spirituel. Et la même chose se produit avec les idéologies politiques ou religieuses. C’est pour cela que j’alerte les personnes nouant une relation amoureuse avec une personne de culture différente : La relation ne sera pas impossible mais difficile voir vouée à l’échec.
3. Votre choix en matière de type de relation, d’engagement amoureux
Le degré d’engagement que vous souhaitez dans votre relation et le type de lien doivent être pris en compte. (Si vous souhaitez un couple monogame, n’acceptez pas vivre avec un partenaire en union libre. Idem, n’acceptez pas une relation « on verra bien » si vous voulez construire un couple, une vie de famille. Déterminez ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin en matière d’engagement et de type de relation. Déterminez ce qui fonctionne pour vous, et assurez-vous que la personne avec qui vous êtes a les mêmes attentes et objectifs que vous en matière d’engagement et type de relation.
4. Vos valeurs et votre mode de vie
Soyez au clair sur quel style de vie vous voulez et quel style de vie a votre éventuel partenaire. Vous pouvez préférer une personne traditionnelle, très famille, ou au contraire vous aimeriez un partenaire voyageur et insouciant. Peut-être est-il important pour vous que cette autre personne soit ambitieuse et dévouée à ses projets professionnels, ou qu’elle soit en bonne santé et accorde la priorité à prendre soin de son corps ou de la planète. Pour certaines personnes très ouvertes, peu importe ce point, mais pour d’autres, cela peut faire une différence lorsqu’il s’agit d’admirer le conjoint et de bien s’entendre avec lui. Alors, si tel est votre cas, n’ayez surtout pas peur de clarifier ces points et trouver quelqu’un qui y correspond. Ne commencez pas une histoire avec un éventuel conjoint qui ne correspond pas à vos profondes envies non-négociables.
Conclusion :
Prenez votre temps pour identifier vos non-négociables, vos drapeaux rouge. En plus de pouvoir être plus clair avec l’autre, le processus vous aidera à mieux vous connaître et vous aidera à savoir ce que vous recherchez, voulez et avez besoin chez un partenaire. Vous aurez ainsi une référence claire pour être sélectif. Vos non-négociables vous aideront, si vous les gardez à l’esprit (je vous conseille souvent de les noter une fois pour toutes), à ne pas consentir à des formes de relation que vous ne souhaitez pas vraiment. Agir ainsi vous rapprochera d’une union plus satisfaisante, aussi bien pour vous que pour l’autre partie. Par conséquent, gardez-les toujours à l’esprit et, lorsque vous constatez qu’ils ne sont pas couverts, prenez les décisions appropriées sans crainte. Respectez vous ! Ne vous perdez jamais de vue. Pas de panique, tout le monde peut trouver une relation amoureuse correspondant à nos points non-négociables.