La sécurité affective est la racine indispensable pour assurer la stabilité de la relation. Pourtant, nombreux sont ceux et celles qui souffrent d’insécurité dans leur couple. Pourquoi et comment faire pour se sentir en sécurité et offrir de la sécurité affective ?
Notre niveau de sécurité indique notre niveau de communication et notre degré d’intimité dans notre couple.
Se sentir bien, serein.e, dans la chaleur d’un partage rassurant en amoureux est un gage de bonheur, d’épanouissement, de sérénité et de pérennité de votre couple. La sécurité émotionnelle est une porte ouverte sur l’autre. Elle témoigne de notre disponibilité et de notre engagement. Permettre à notre partenaire de se sentir bien dans notre relation amoureuse lui ouvre un espace de paix et de liberté.
Le cercle vertueux du climat de sécurité affective
Plus le sentiment de sécurité émotionnelle est important, plus il génère de possibilités. C’est la principale source d’expansion du couple : La confiance se développe, l’intimité émotionnelle grandit, les tabous et les limites s’estompent, la sexualité se libère totalement.
Pourquoi est-il difficile de se sentir en sécurité dans son couple ?
La sécurité affective est un état que nous recherchons tous, et pourtant pas si simple à réaliser. Même avec des sentiments sincères, nombreux sont les couples qui ne trouvent pas le bon chemin pour vivre sereinement en amour. Alors – vous, lecteur – pourquoi ne vous sentez vous pas en sécurité dans votre couple ?
Commencez par vous poser à vous même les bonnes questions :
Vous n’utilisez peut-être pas les bons outils ni les bonnes stratégies. Peut-être restez-vous enfermé dans des systèmes de pensées qui vous dirigent vers des comportements inadéquats ? Interrogez-vous, observez les attitudes quotidiennes qui vous empêchent de vivre la sécurité émotionnelle dans votre relation amoureuse :
- Etes-vous trop rigide, éternellement insatisfaits.e, frustré.es, secret.e, timides ?
- Manquez-nous d’empathie, de patience, d’intérêt pour l’autre ?
- Etes-vous vraiment prêt(e) à partager une vie à deux ?
Soyez à l’écoute de vous-même
Le sentiment de sécurité émotionnelle se ressent à travers un ensemble d’états qu’il est possible d’identifier. Pour cela, observer très consciemment et attentivement vos ressentis vous permet de découvrir votre niveau personnel de sécurité émotionnelle que vous vivez dans notre couple.
Voici la première question simple et basique à vous poser, à laquelle vous devez répondre spontanément, intuitivement :
“Est-ce que je me sens en sécurité quand JE SUIS avec mon.ma partenaire ? ”
Si vous ressentez un doute qui vous empêche de répondre un vrai et franc « Oui » à cette question, cernez et notez en les principales raisons :
- D’où vient ce bémol dans mon sentiment de sécurité ?
- Est-ce lorsque je suis seul(e) avec mon (ma)partenaire, ou en sa compagnie avec d’autres personnes, proches, amis, collègues de travail ou simplement en public ?
- Quelles situations me mettent mal à l’aise ?
- Cela arrive -t-il souvent ?
- Qu’est-ce que cela produit en moi ?
- Quelles en sont les conséquences dans ma vie quotidienne ?
Comment vous sentir en sécurité dans votre couple ?
Voici 4 conseils pour réussir à instaurer un climat serein dans votre couple
1. S’investir dans son couple pour installer la confiance
Les plus belles et solides relations requièrent un grand nombre de sacrifices. Pour bâtir une vraie relation et ne plus semer de doutes chez votre partenaire, apprenez à éloigner vos plus gros défauts de célibataire : Fini les sorties excessives, vos amis ne sont plus une priorité, les couples solides et épanouis pensent à l’autre avant tout. On change nos habitudes égoïstes et on s’investit dans son couple en priorisant les moments à deux et les projets d’avenir à deux. Une fois que vous aurez adopté cette attitude, votre partenaire sentira votre changement et développera une plus grande confiance en votre amour. Et comme on reçoit ce qu’on donne…. comprenez l’importance de ce premier conseil.
Bien entendu, chaque partenaire doit témoigner de sa volonté de construire une relation chaleureuse et rassurante. Elle peut alors se construire pas à pas, jour après jour, tout le long de notre histoire d’amour. Ce qu’il est très important de savoir, c’est que cette construction dépend entièrement de notre manière d’être présent(e) à l’autre.
2. Manifester votre amour pour l’autre
Il arrive très souvent que l’amour porté à son partenaire ne paraisse pas si évident à voir ou à manifester : Certains manifestent leur amour par de de nombreux petits gestes affectifs. D’autres par des réactions telles que la jalousie par exemple (attention à la contrôler pour éviter l’hystérie). D’autres encore par des petits messages ponctuels et entreprenants ou des petites attentions… . Pour rassurer notre partenaire il ne faut rien négliger, car c’est votre attitude, et rien d’autre, qui instaurera le plus un sentiment de sécurité amoureux auprès de l’autre. Le but est de faire comprendre à l’autre son importance pour soi.
3. Parler d’avenir
Il n’y a rien de plus évident que les projets d’avenir pour démontrer son engagement dans une relation amoureuse. Parler d’avenir, se projeter dans le futur et imaginer la vie à deux est le plus grand remède contre le doute. Construire sa vie ensemble et de ne pas pouvoir s’imaginer sans l’autre dans le futur : voilà un ingrédient indispensable pour se sentir en sécurité dans votre couple. Aborder sans peurs et naturellement sur le sujet des enfants, de la maison, de la vie de famille et pourquoi pas … du mariage !
4. Communiquer, se comprendre
Si les doutes vous font broyer du noir, il ne faut pas les garder pour vous, mais partagez les avec votre partenaire pour trouver une solution. Même si les conséquences sont violentes , le pire tue-l’amour est le manque de communication et l’incompréhension vis-à-vis de l’autre. Faire attention aux attentes de l’autre, apprendre à rassurer, à s’adapter, à se mettre à la place de son partenaire même si cela nous semble difficile est le meilleur moyen de vous retrouver dans une relation harmonieuse, limpide sereine et sans mauvaise surprise ou zone d’ombres. Ce sont les attitudes ou paroles inattendues qui créent parfois un sentiment de manque, de peur, et parfois de conflits qui peuvent virer au cauchemar. Il faut donc apprendre à demander à être rassuré et bien entendu, à rassurer en retour pour fonder une relation stable et solide.