J’ai toujours peur que l’on me quitte ! Comment faire ?

Les styles d’attachement dans les relations

Selon le lien que nous créons dans l’enfance, nous pouvons aussi, à l’âge adulte, développer différents styles d’attachement :

  • Le style « sécure » : pour ces personnes, les niveaux d’anxiété et d’évitement sont faibles. Il est facile pour elles d’être proches de leurs partenaires, d’exprimer leurs émotions, de partager une intimité. Ces veinard·es ne craignent pas d’être seul·es, de ne pas être accepté·es par l’autre.
  • Le style « préoccupé » : cette fois, le niveau d’anxiété face à l’abandon est élevé, et le niveau d’évitement est faible. Vous souhaitez être proche de votre bien-aimé-e, mais vous craignez qu’il/elle ne ressente pas la même chose que vous, ne vous estime pas… ou pire : que cet-te ingrat-e vous quitte. Vous êtes « hypervigilant·e » face aux signes que vous percevez comme négatifs. Souvent, vous pensez ne pas « mériter » l’amour que l’on vous porte et avez une image positive des autres, ce qui vous pousse à chercher leur aval.
  • Le style « détaché / évitant » : ici, le niveau d’anxiété est faible (vous n’avez pas peur que votre partenaire prenne la poudre d’escampette) mais le niveau d’évitement est élevé (vous avez moyennement envie de vous confier). Si ce style est le vôtre, vous préférez sans doute être autonome et indépendant·es, ce qui pose parfois problème dans vos relations.
  • Le style « craintif » : Vos niveaux d’anxiété et d’évitement sont élevés, vous avez des difficultés dans les relations. Pour vous, il est difficile d’être proche de votre partenaire, de lui donner votre confiance, de dépendre de l’autre…  Vous avez une image négative de vous-mêmes et des autres : vous ne pensez pas « mériter » l’amour et avez des difficultés à faire confiance aux autres.
« Dr Marc Pistorio, psychologue, auteur de « Dis moi qui tu aimes je te dirai qui tu es » nous parle de l’insécurité amoureuse.

Comment surmonter ce sentiment d’insécurité?

Penser positif

Concentrez-vous sur des pensées positives car cela vous aidera à vaincre vos craintes et votre anxiété. Soyez critique envers vous-même comme vous l’êtes envers les autres.

Vaincre ses faiblesses

Gardez en tête qu’il est impossible d’atteindre la perfection. Tentez de découvrir vos faiblesses et de les corriger. Pensez à vos forces et développez des stratégies pour transformer vos faiblesses en force.

Éviter les comparaisons 

Ne vous comparez pas aux autres car il est inutile d’être jaloux. Soyez fier de ce que vous êtes…

Exprimer vos idées

Faites part de vos sentiments négatifs à vos amis ou à vos proches, n’étouffez pas vos sentiments. Parlez honnêtement de vos insécurités avec les personnes qui se soucient de vous.

Divertissez-vous

Au lieu de ressasser vos peurs, détendez-vous et divertissez-vous pour vous apaiser.

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© Nos pensées et livre « Dis moi qui tu aimes je te dirai qui tu es » Marc Pistorio

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Agnès love coach

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