Rester ami avec son ex : Bonne ou mauvaise idée ? Je le pense et le conseille souvent, il vaut mieux se quitter en bons termes qu’entrer en conflit. Mais certains ne se séparent jamais vraiment. D’amants, ils deviennent amis. Mais l’amitié entre ex est-elle une bonne ou une mauvaise idée ?
« Que faut-il faire de ses ex ? se demande Zoé, 32 ans, hôtesse de l’air. Moi, j’ai gardé les miens ! Le père de ma fille, bien sûr, pour le bien de Raphaël. Mais aussi mon premier amour, qui me connaît par cœur… Ce sont mes confidents, je ne peux pas me passer d’eux. » Il est bon que Zoé se pose la question suivante pour faire la différence : ne « peut »-elle pas ou ne « veut »-elle pas s’éloigner ?
Mon analyse de Love Coach : « Zoé est peut-être un peu perdue… Nous manquons encore de modèle : Que faire de ces couples successifs qu’aujourd’hui nous vivons tous ? Souvent, nos parents n’en ont formé qu’un et nous pouvons d’ailleurs, de ce fait, avoir du mal à rompre. À moins qu’ils se soient séparés avec fracas et nous refusons de faire les mêmes erreurs. Conclusion confortable : restons « bons amis » ! Soit. Mais une petite introspection serait opportune. Histoire que cette nouvelle amitié soit sincère, et non le fruit de vos fragilités.
Voici les 3 hypothèses pour lesquelles vous voulez rester amis avec vos exs :
1. « Je ne suis pas honnête avec moi-même »
Bien s’entendre est préférable, surtout lorsque il y a des enfants en commun. Mais il y a parfois, derrière ce lien indéfectible, des intentions plus sombres :
– un besoin de contrôle : volonté de garder un oeil sur l’autre,
– un sentiment de colère permanent qui nous empêche de faire le deuil,
– ou encore l’espoir d’une reconquête.
Ces intentions, parfois inconscientes, ne sont pas malveillantes. Elles témoignent néanmoins d’une méconnaissance de vous même, de vos vrais désirs, de vos sentiments, de vos peurs. Pour être plus claire, Vous n’avez pas tourné la page ! Et le problème, c’est que cela vous empêche(ra) de vous investir auprès d’un autre, qui vivra alors probablement plus ou moins mal l’omniprésence de l’ex.
Agnès Love Coach : Soyez vraiment honnête avec vous même et posez vous cette question : Garder amis vos exs n’est-il pas le moyen de vous protéger inconsciemment de retomber amoureux ? Vous qui venez de souffrir d’une rupture ?
2. « Je suis toujours cet enfant qui a besoin des autres »
Pour se construire, nous passons tous par des étapes qui impliquent une séparation, comme la naissance, l’adolescence… Mais certains vivent très difficilement ce processus d’individualisation. Pour eux, se séparer, c’est se fragiliser. Si vous manquez de confiance en vous, alors vous craignez davantage de perdre vos repères. La rupture crée chez vous un sentiment d’insécurité. Contrairement au lien qui, lui, rassure ! Jusqu’à vous auto-persuader que tout le monde s’entend à merveille, enfants, exs et nouveaux compagnons ! (Ce qui est une illusion, votre illusion.)
Agnès Love Coach : Votre doux fantasme traduit le besoin de vous sentir appartenir à un groupe, une famille, une tribu unie à jamais (comme ces liens que nous créons à l’adolescence, à la vie, à la mort.) Votre fort besoin d’appartenance vient pallier votre insécurité intérieure.
3. Je ne supporte pas d’être abandonné
La rupture réveille très souvent d’anciennes blessures. Sous l’effet de la projection, l’image de votre ex vous renvoie à celle de vos parents, d’autant plus lorsque, ensemble, vous êtes vous-mêmes aussi, parents.
Agnès Love Coach : Vous souffrez peut-être de ce que l’on appelle appelle en psy le « trouble de l’attachement » : Si, enfant, vous vous êtes senti abandonné, si vous avez souffert de carences affectives réelles ou ressenties comme telles (par exemple : des parents très occupés par leur travail, l’arrivée d’un frère ou d’une soeur…), alors perdre un être cher va déclencher chez vous de trop vives émotions, une douleur intolérable. Il vous faut alors combler la sensation de vide. Dans un réflexe archaïque plus ou moins conscient, vous tentez alors d’apaiser l’angoisse de séparation. en vous séparant….. mais « juste un peu ». 😉
Vous vous êtes reconnu dans l’une de ces 3 hypothèses ? Alors faites ceci :
1. Dites merci pour tourner la page
Un temps de recul, de deuil est absolument nécessaire. Pourquoi ? Car il convient de se laisser un moment pour se reconnecter avec soi et prendre conscience de ses vrais besoins, désirs, émotions. Pour tourner la page, optez pour la gratitude : « Pourquoi ne pas dire merci ? “Merci pour tout ce que tu m’as donné, pour ce que tu as fait pour moi, pour nous. » Une façon de reconnaître la valeur de la relation pour mieux couper le lien sainement.
2. Posez vous les bonnes questions
Il est primordial de s’interroger à tout moment de la relation. Demandez-vous : “Quels sont mes sentiments à l’égard de mon ex ? Qu’est-ce que j’attends aujourd’hui de notre relation ? Suis-je encore en colère, triste ? Ai-je peur ? Subsiste-t-il des malentendus entre nous ? Des attentes ? » De l’amour peut naître une amitié forte, durable et sincère. À condition que vous soyez d’abord très sincère avec vous sur vos intentions « amicales », que votre relation amoureuse soit totalement digérée, et totalement digérée par votre ex partenaire aussi (deuils amoureux vraiment faits). Pensez également aux conséquences éventuelles dans votre futur couple : Il vous faudra être très clair et sans aucune ambigüité avec votre ex (et réciproquement) face à votre nouveau partenaire.
3. Reprenez un minimum confiance en vous
Si vous restez en lien uniquement parce que vous avez peur de perdre votre/vos repère.s, il est important de restaurer un minimum de confiance en vous. Car c’est en favorisant votre propre sentiment de sécurité intérieure que vous pourrez retrouver une certaine autonomie, apprendre à (re)vivre seul. Une thérapie, une analyse permettra de mieux comprendre d’où vient cette fragilité. Surtout si vous souffrez d’une problématique liée à l’abandon.
Agnès Love Coach
« Chez moi, les fêtes de famille ressemblaient à un tableau de chasse ! J’invitais toujours mes trois ex. Les enfants étaient contents, et cela ne posait pas trop de problèmes à mon compagnon. Mais le jour où l’un de ces ex s’est remarié, ça a tout chamboulé. C’est là que j’ai eu l’impression de le perdre. Je me suis donc beaucoup remise en question. Finalement, j’avais voulu les quitter mais je m’étais arrangée pour rester la pièce maîtresse, indispensable. Il fallait leur rendre leur liberté. Et accepter qu’ils soient heureux… sans et loin de moi. »
Prise de conscience de Maud à méditer….
Si vous vivez mal une séparation, voulez rester ami avec votre ex ou votre ex veut rester ami et que vous êtes perdu, parlons en ensemble :