Agnès Love coach

5 leçons que vous apprendrez après avoir vécu une relation toxique : Une relation toxique peut être difficile à reconnaître, et encore plus difficile à quitter. Qu’il s’agisse de votre premier amour ou de votre énième relation, il y a beaucoup de leçons de vie sur le véritable amour à tirer de toutes ces histoires toxiques. Souvent, les leçons les plus importantes ne peuvent être apprises que dans les situations les plus difficiles. Voici les 5 leçons apprises après avoir vécu une relation toxique :

1. Prendre soin de vous ne fait pas de vous une personne égoïste

Une relation toxique aspire souvent les meilleures parties de vous-même. Cette relation peut vous enlever votre joie de vivre et/ou votre estime de vous. Parfois même vos amitiés peuvent souffrir de cette mauvaise personne avec qui vous êtes. Quand vous perdez en partie ou toute votre motivation au travail, dans votre vie personnelle, etc…. sans parfois personne à qui en parler vraiment, c’est très difficile. Alors quand vous sortez d’une relation toxique, vous devez ré.apprendre à vous aimer et à faire de vous une priorité. Sachez qu’une fois que vous commencez à placer les besoins de quelqu’un au-dessus des vôtres, c’est à ce moment précis que vous vous perdrez dans la relation. Vous ne devriez jamais laisser une personne vous empêcher d’être qui vous êtes ou de faire des choses qui vous mettent du baume au cœur. Prendre soin de vous en priorité ne fait/fera pas de vous une personne égoïste.

2. Rompre est parfois une preuve d’amour

Parfois, vous éloigner de votre partenaire est la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous deux. Peu importe à quel point vous pensez aimer votre partenaire. Ce n’est jamais une bonne idée de rester avec lui : S’il vous ment, vous blesse, vous trompe souvent ou vous fait vous sentir mal, Si vous ne l’aimez plus, Si vous êtes avec lui parce que vous pensez que c’est mieux que d’être seul.e. Quand votre amoureux.se vous a trop blessé, vous ne ressentez plus la même chose pour lui.elle et souvent, vous restez pour plein de mauvaises raisons : Parce que vous pensez qu’elle changera ou que vos sentiments pour lui.elle reviendront ou peut-être que c’est juste parce que vous êtes terrifiée à l’idée de finir seul.e, ou vous culpabilisez de ne pas « réussir » cette relation, Mais ces raisons sont de fausses bonnes raisons.

Tout d’abord, ce n’est ni bon, ni juste ni pour l’un ni pour l’autre d’être dans une relation dans laquelle vous n’êtes pas heureux.se car vous méritez tous les deux d’être avec quelqu’un qui vous épanoui, vous rend heureux et avec qui vous aimez vraiment passer du temps en vous sentant toujours respecté. Pourquoi diable rester avec quelqu’un qui ne vous traite pas correctement ? Vous méritez mieux que cela, cessez de penser le contraire.

Et pourquoi attendre ou tout tenter en discutant pour que cette personne apprenne à bien agir ? Etre une personne respectueuse, honnête n’est pas quelque chose qui s’apprend à l’âge adulte !

3. Vous n’êtes jamais obligée de réparer qui que ce soit

N’attendez pas ni n’imaginez pas que vous le.la changerez en meilleure personne ! On ne change pas les autres. Les gens font des erreurs, c’est inévitable et normal. Le problème, c’est que, souvent, nous pensons que nous sommes censées rester dans son entourage, quoi qu’il arrive par devoir d’aider et de rendre la personne avec qui nous sommes meilleures. C’est acceptable, mais dans une certaine mesure ! Vous ne devriez pas accourir au moindre problème rencontré par l’autre personne par exemple et – surtout – vous n’êtes en aucun cas obligé.e d’attendre qu’elle comprenne, qu’elle se ressaisisse et commence à vous traiter correctement.

Souvent, vous donnez à cette personne le bénéfice du doute mais comprenez que certains comportements sont inexcusables et, plus tôt vous le reconnaîtrez, plus tôt vous pourrez passer à autre chose. Ne tombez pas dans cette spirale de vous dire que c’est juste une période difficile à chaque fois que les choses vont mal. Ou que votre partenaire est en train de changer alors que pas tant que ça.

En ne fixant pas ou mal vos limites, vous lui envoyez le message que vous êtes OK pour vous faire traiter de la sorte, que vous êtes prête à supporter n’importe quoi plutôt que de le perdre. Souvenez vous du proverbe : « trompe-moi une fois, honte à toi ; trompe-moi deux fois, honte à moi ». S’il vous dit (cela arrive souvent) qu’il va changer et que rien ne change et reste finalement campé sur ses idées et actes, alors il est évident qu’il n’a pas vraiment l’intention d’y mettre du sien et que c’est juste du blabla. Vous n’êtes jamais obligée de réparer qui que ce soit. JAMAIS;

4. Ne pas écouter votre intuition est une mauvaise idée

Les signaux d’alertes indiquent qu’il y a quelque chose de mauvais à venir (et dès le début de la relation parfois). Seulement, le souci, c’est que nous les ignorons ou les nions souvent pour les raisons citées plus haut… et c’est là que les soucis commencent.

À quoi pourrait ressembler un drapeau rouge dans une relation ? Certains signes sont subtils : Peut-être qu’il parle beaucoup de son ex ou des autres en mal, peut-être qu’il n’arrive pas à garder un boulot, qu’il refuse de parler de quoi que ce soit de sensible avec vous (souvent pour éviter devoir reconnaitre ses torts) …. D’autres signaux d’alerte sont plus évidents. Peut-être qu’il vous a dit ne pas être certain de vouloir une relation sérieuse ou qu’avoir des enfants est hors de question (alors que vous en voulez), ou à l’inverse vous force expressément à un engagement (mariage, vie commune) lorsque vous n’êtes pas encore pas prêt.e personnellement, Peut-être qu’il vous demande ouvertement de ne plus voir votre meilleur ami ou vos parents parce qu’il « ne les sent pas » ou il.elle devient exigent.e et autoritaire pour que ses demandes à lui.elle soient exaucées (et ne tient pas ou quasiment pas compte des vôtres) etc …. En gros il.elle manipule pour vous amener à ce que lui.elle veut sans écouter, ni entendre ou comprendre ce que vous avez envie, besoin. Il.elle ne tient pas compte de vos limites à vous.

Quoi qu’il en soit, après une relation toxique, vous écouterez un peu plus votre intuition, votre instinct de survie. Vous ouvrirez vos antennes .

5. Lâcher prise, ce n’est pas abandonner ni être lâche ou faible

Combien d’entre vous ont du mal à quitter une relation toxique, pensant que s’éloigner signifierait abandonner ! Signifierait « échec » ! Laissez-moi vous rappeler quelque chose : il y a deux personnes dans un couple. Tant que vous êtes le.la seule à faire des efforts ou que les efforts que vous faites tous les deux ne fonctionnent pas, alors parler d’abandonner n’a aucun sens. Vous ne pouvez que contrôler vos propres efforts, pas ceux de votre partenaire.

Ce n’est pas abandonner si votre partenaire ne participe pas à l’amélioration de vos problèmes communs. Donc, si vous avez du mal à « abandonner », reformulez, essayez le temps nécessaire !  Mais surtout, ne vous mettez pas dans tous vos états uniquement pour sauver une relation qui ne vaut pas la peine d’être sauvée. Le monde ne s’arrêtera pas de tourner si vous rompez avec lui.elle. Vous n’êtes pas lâche, ni faible. Au contraire, cela demande du courage de mettre fin aux choses et d’affronter la réalité ! Je vous assure que rien, pas même ce que vous pensez être l’amour, ne vaut la peine de se détruire soi-même. Lâcher prise, ce n’est pas abandonner ni être lâche ou faible.

Conclusion : Apprenez du pire ! Surtout du pire.

Tirer les leçons des relations toxiques est un élément clé pour avancer dans votre recherche du vrai amour et du bonheur. Le but est de ne pas répéter l’histoire, non ? L’objectif est d’apprendre de nos erreurs et d’aller de l’avant, de continuer à évoluer, à grandir, à mieux se connaitre et reconnaitre notre singularité, nos besoins, nos limites. Alors, jetez un œil à toutes les mauvaises relations que vous avez eues dans votre vie et faites l’inventaire des leçons que vous en avez apprises.

Prenez le contrôle de votre avenir, vous êtes le seul au volant de votre vie !
Ne vous faites plus jamais contrôler par qui que ce soit. Un bon partenaire respecte toujours cela et vous y encouragera. Toujours !

Agnès Love Coach

Vous avez du mal à quitter une relation toxique ? Vous vous demandez si ce n’est pas vous qui êtes un partenaire toxique ? Faisons le point ensemble.

Inscrivez-vous à ma newsletter

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables ! Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.

Recevez les dernières nouvelles

Abonnez-vous à la newsletter