Agnès Love coach

Je n’arrive plus à faire confiance à personne depuis cette relation amoureuse toxique ! Pourtant je rêve d’une relation amoureuse apaisée et heureuse… Il est très courant après avoir vécu une relation toxique de douter de tous les partenaires potentiels que l’on rencontre. Si vous vous sentez perdus et plein de doutes face à un partenaire qui semble pourtant être une belle personne, soyez rassuré, c’est un ressenti normal, légitime, car une relation amoureuse toxique laisse des séquelles. Mais la bonne nouvelle : c’est que vous allez vous en sortir. Comment ? Les explications et mes conseils.

© DR

Ceux et celles qui ont vécu une relation toxique connaissent bien l’emprise, la dépendance, les montagnes russes, les pleurs, les espoirs, les nombreuses ruptures puis les réconciliations, et ce côté rassurant des habitudes avec cette personne pourtant néfaste pour elles qui les fait espérer et donc replonger dans la relation x et x fois ! Car les émotions intenses que la relation suscite leur manquent terriblement ! Les cris, l’amour, les réconciliations, tout manque car une réelle et véritable dépendance s’est installée. Jusqu’au jour où avec un courage phénoménal (et bien souvent l’aide d’un coach ou psy) ces personnes arrivent à quitter définitivement la personne à laquelle elles ont été si attachées !

Après une relation toxique… il y a un gros combat à mener.
En effet, il va falloir apprendre que l’amour ne blesse pas, ne vous rabaisse pas, que l’amour (le vrai) ce n’est pas être brisé puis ensuite se reconstruire.

Agnès Love Coach

Puis viens le jour où l’on rencontre quelqu’un de bien. C’est à ce moment là que l’on se rend compte de l’ampleur des dégâts de notre ex relation. Cette ex relation passée mais dont les conséquences s’expriment dans notre présent. Beaucoup par exemple après avoir vécu une relation amoureuse toxique repoussent les autres. Elles ont tellement eu l’habitude d’avoir été maltraitées qu’elles rejettent toutes autres formes de traitement.

Quels sont les 11 combats que vous allez traverser après une relation toxique ?

1. Après une relation toxique vous n’allez avoir aucune confiance en vous-même

Après une relation toxique, on a perdu toute confiance en tout. On n’a ni confiance aux autres ni confiance en soi. On rumine, on se remet en question en permanence. On se questionne : « Comment ai-je supporté tout ça et aussi longtemps ? »

Alors quand on rencontre une nouvelle personne, on s’attend au pire. On est persuadé que tout le monde nous veut du mal, qu’il va nous arriver encore des malheurs, que l’on va profiter de nous. C’est normal ! Vous avez accepté tellement de choses que vous ne méritiez pas que vous avez du mal à reprendre conscience en votre propre valeur.

2. Après une relation toxique vous analysez tout !

Si vous sortez d’une relation toxique, vous allez vous mettre à tout analyser. Vous allez imaginer que toutes les personnes qui vous approchent ont de mauvaises intentions qu’elles vont un jour ou l’autre vous mentir, vous tromper, vous mener en bateau.

Vous avez tellement eu l’habitude des mensonges que vous êtes devenu paranoïaque. Vous pensez que l’honnêteté n’existe plus. Vous vous imaginez des scenarios, des choses qui vous font réfléchir non stop et vous font douter de tout.

3. Après une relation toxique vous pensez que vous ne méritez rien de bien

Vous venez de rencontrer une personne bienveillante qui vous traite avec respect et considération mais vous ne pouvez pas vous empêcher de penser que ce n’est pas possible, que c’est trop beau pour être vrai et que vous allez découvrir à un moment donné son « vrai visage » (de personne pourrie et manipulatrice)

Vous vous attendez à ce que cette personne vous quitte à tout moment, du jour au lendemain et sans explications. Mais malgré tous les signes positifs, paroles et actes d’amour que cette personne vous montre, vous doutez !

4. Après une relation toxique, vous finissez par repousser les autres

Vous repoussez cette nouvelle belle personne que vous venez de rencontrer ! Même vos amis proches, vous les repoussez ! L’explication c’est que vous avez (in)consciemment tellement peur de les perdre que vous préférez repousser les belles personnes de votre vie (Au moins en les repoussant, vous ne les perdrez pas….)

Vous refusez définitivement de souffrir, alors vous avez trouvé la solution : vous sabotez la relation.

Mais, par contre, vous découvrez que cette fois-ci (tiens – tiens) c’est différent : plus vous repoussez cette personne, plus elle s’accroche à vous, vous serre et s’assure même que vous alliez nulle part ailleurs.

5. Après une relation toxique, vous attendez LA dispute

Vous en êtes sur ! Une dispute va bientôt éclater ! Tout se passe trop bien, vous pensez que forcément les choses vont finir par s’envenimer, qu’on ne vous écoutera pas et on ne vous comprendra pas. Pourtant, cette nouvelle personne vous rassure, vous réconforte…

Le plus important est de réaliser que les personnes normales ne s’en vont pas au moindre conflit. Une personne « normale » sait et comprend qu’une relation amoureuse nécessite des compromis et une bonne communication saine.
Une personne « normale » ne vous menacera pas de rompre et ne vous fera pas de chantage à la moindre dispute. C’est d’ailleurs comme cela que vous allez pouvoir reconnaitre une personne saine.

Agnès Love Coach

6. Après une relation toxique, vous vous excusez de tout

Si vous sortez d’une relation toxique, vous vous sentez responsable de tous les problèmes et malheurs du monde. (Logique, votre ex toxique se faisait passer pour un saint !) Alors vous vous excusez de tout et tout le temps. Vous vous excusez même parfois d’exister ! (D’où des pensées suicidaires dans le pire des cas)

Mais vous constaterez que la belle personne que vous venez de rencontrer ne vous laissera jamais vous excuser pour quelque chose que vous n’avez pas faite. Au contraire, Il vous questionnera pour tenter comprendre vos blessures qui vous ont font imaginer être responsable de choses dont vous n’êtes pas responsables. Une belle personne cherchera à vous valoriser, elle vous apprendra à accepter ce que vous méritez de bien !

En bref, cette belle personne redéfinira tout votre monde ! Et il n’en sera que plus beau !

7. Après une relation toxique, vous vous demanderez si il ne serait pas mieux sans vous

Votre manque d’estime de vous et de confiance en vous a besoin de temps pour remonter. C’est quand vous finirez par comprendre que lorsqu’on aime avoir quelqu’un dans sa vie, l’inverse est vrai aussi ! L’autre aussi a envie de vous dans sa vie !

Je sais que vous avez peur de ré-ouvrir votre cœur à quelqu’un !
Ce n’est qu’une question de temps, parole de Love Coach. N’oubliez pas que vous avez trouvé le courage d’aimer quelqu’un malgré les souffrances intolérables subies. C’est à votre tour (et vous le méritez) d’avoir une personne qui vous aime pour qui vous êtes ! Votre force, votre empathie, votre sensibilité vous rendent belles ! Ne l’oubliez jamais !

Agnès Love Coach

8. Puis, vous allez recommencer à aimer

Voilà une étape très difficile ! Aimer à nouveau va être un combat qui va vous demander patience, temps et bienveillance envers l’autre. Mais vous allez finir par y arriver ! Vous finirez par vous regarder sous un autre jour, à travers les yeux de la belle personne en face de vous qui vous chérit chaque jour.

C’est ici la première étape vers la reconquête de votre estime et confiance en vous.

Vous allez comprendre peu à peu que vous ne méritiez pas ce que vous avez vécu. C’est à ce moment là que vous allez accepter l’idée que vous avez victime d’une relation toxique et d’avoir été en couple avec une personne « malade ». C’est au cours de ces apprentissages que vous apprendrez, sans vous en rendre compte, à vous aimer.

9. Vous aurez tendance à en faire « trop »

Malheureusement, même quand vous accepterez enfin de vous lancer dans cette nouvelle relation, vous allez encore vous tourmenter… Ce sera encore très difficile d’être vous-même. Vous aurez très vite encore le sentiment, le besoin d’en faire trop, persuadé que si vous ne faites pas tous ces efforts, vous allez le perdre, il vous quittera. Vous êtes persuadé que vous devez faire vos preuves pour qu’une relation amoureuse fonctionne.

Pourtant, c’est faux…. Une personne saine vous aime tel que vous êtes et rien ne pourra affecter cela. vous n’avez rien à prouver ni à faire pour qu’il vous aime ! Vous avez juste à être vous-même. Il a bien « vu » et connait vos valeurs, vous n’avez plus besoin de lui prouver.

10. Vous allez finir par accorder votre confiance à cette personne

A cette étape, vous allez oser lui parler de votre passé et lui raconter ce que vous avez vécu. Vous l’autoriserez alors à rentrer et connaitre votre intimité. Vous verrez qu’au lieu de vous éloigner, vos confessions vont vous rapprocher.
Par le passé, on vous a appris que la vulnérabilité est une faiblesse, mais lui vous enseignera que c’est une force, une force de laquelle nait l’amour. Vous avez enduré beaucoup de choses, dont certaines sont innommables, mais de tout cela, vous ne tirerez que le positif. Vous surmonterez les épreuves et c’est à ce moment là que vous trouverez enfin l’amour.

11. Vous découvrirez enfin ce qu’est réellement l’amour, le vrai

Les montagnes russes de votre ex relation sont loin ! Vous réalisez que cette relation toxique, qui a été si longtemps votre seule référence en matière d’amour, était tout sauf cela. Vous apprendrez à ce stade que l’amour ne blesse pas, ne fait pas mal et ne vous rabaisse pas. L’amour, ce n’est pas être brisé pour ensuite se reconstruire. L’amour, ce n’est pas la jalousie. L’amour n’est que bienveillance.
Vous comprendrez enfin que votre ancienne histoire n’était bâtie que sur des rapports de pouvoir malsains. Et peu à peu, vous vous reconstruirez, apprenant à aimer à nouveau et à être aimé (enfin) comme vous le méritez.

Conclusion

C’est l’amour de cette personne bienveillante que vous finirez par rencontrer qui vous guérira pour de bon.

Inscrivez-vous à ma newsletter

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables ! Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.

Recevez les dernières nouvelles

Abonnez-vous à la newsletter du week-end