Agnès Love coach

sabotage amour

Je sabote ma relation amoureuse

Je sabote ma relation amoureuse ! Vous avez rencontré un super partenaire : vous voulez tous les deux construire une belle relation saine et durable mais voilà…. Votre peur de souffrir, d’être abandonné ou de perdre votre liberté ou encore trahi refont surface à nouveau alors… vous sabotez (in)consciemment votre relation amoureuse.

Comment se manifeste le sabotage amoureux ?

  1. Vous vous sentez bien avec votre partenaire mais vous ne pouvez pas vous empêcher d’être en même temps méfiant. Pour vous, il y a forcément quelque chose qui va clocher (trop beau pour être vrai) alors cette méfiance vous pousse à tout analyser et contrôler.
  2. Vous passez de la tendresse et la douceur à l’agressivité si votre partenaire ne pense pas ou ne fait pas comme vous.
  3. Vous avez peur de la stabilité, de la routine. Vous aimeriez retrouver la passion très intense de votre début de relation. Alors pour retrouver l’adrénaline des débuts, vous provoquez plus ou moins inconsciemment un drame : conflit, infidélité, menace de rompre….
  4. Vous êtes possessif et jaloux. Vous « traquez » le moindre signe d’éloignement de votre partenaire.
  5. Vous avez énormément besoin d’attention. Vous êtes en demande permanente d’attentions.
  6. Vous n’arrivez pas à passer à une étape plus « engagée » avec lui.elle : Présentation à la famille, emménagement, mariage, devenir un « vrai » couple…
  7. Vous recherchez sans arrêt la perfection chez votre partenaire. Vous trouvez toujours quelque chose à lui redire ou une remarque à lui faire.
  8. Vous n’arrivez pas à vous ouvrir à vous montrer vulnérable ni à créer une profonde intimité.
  9. Quand la relation prend une tournure plus sérieuse, vous faites tout pour rompre la relation en prenant vos distances ou en vous réfugiant dans l’alcool, les drogues etc…
  10. Avec votre partenaire, vous devenez dépendant ou fuyant (vous êtes à fond dans le « fuis moi je te suis » »suis moi je te fuis »)

Les raisons du sabotage de votre relation amoureuse

  • Vous avez une blessure émotionnelle, un attachement insécure
  • Vous êtes immature émotionnellement et avez des difficultés relationnelles
  • Vous avez peur de SOUFFRIR ! de vous attacher, de l’intimité, de la vulnérabilité, du rejet… synonymes pour vous de souffrance.
  • Vous avez un sentiment d’insuffisance, de méfiance, d’indignité
  • Vous manquez de confiance en vous dû à un manque de connaissance de vous-même

Comment faire pour ne plus saboter votre relation amoureuse ?

  1. Pardonnez votre passé
    C’est la base : Pour construire une relation saine (donc durable) éviter définitivement de ramener dans votre relation amoureuse vos blessures anciennes. Votre partenaire ne doit pas subir vos peurs (votre distance) parce que votre père, mère, ex ou autre vous a trahi ou quitté.
  2. Changez votre discours intérieur sur vous-même.
    Votre mantra doit être désormais : je mérite d’être aimé et je vais plonger dans le bain de l’amour.
  3. Identifier vos valeurs, vos besoins, votre style d’attachement (insécure, évitant, ambivalent)
    En mettant à jour votre mécanisme de protection répété dans le passé pour pallier à vos peurs : mépris, reproches, agressivité, repli, silence, fuite, bouderie…., etc stoppez désormais d’utiliser ce mécanisme en décidant une fois pour toute de prendre le chemin de l’amour.
  4. Soyez conscient en vivant votre relation
    Détachez vous de l’issue (et de la fin possible) de la relation. Choisissez à la place de mettre votre énergie à prendre soin de vous et de votre relation dans le moment présent. Concentrez vous sur le positif de votre partenaire et de votre relation en en acceptant aussi les imperfections. Après tout vous aussi vous avez vos insécurités, vos blessure, vos limites et vos défauts.
  5. Acceptez vos émotions face aux situations inconfortables
    Lorsqu’une situation inconfortable se présente, au lieu de fuir (comme vous le faisiez avant) et de vous en prendre à votre partenaire (comme avant aussi) : Mettez en lumière vos souffrances. Soyez doux envers vous : vos blessures sont votre enfant intérieur blessé (passé), donnez lui la main et de la tendresse. Vous êtes parfaitement en sécurité ici et maintenant ! En revivant cet inconfort vous vous libérez des noeuds émotionnels qui vous empêchent de rester en lien sain avec votre partenaire.
    Revenez à votre essence propre.
  6. Parlez à votre partenaire de votre ressenti face aux situations inconfortables
    Sans aucun doute, votre partenaire n’a pas conscience de votre interprétation de la situation et de votre inconfort. Lui en parler créera une réelle et profonde intimité. Lui en parler est le seul moyen de l’aider à vous comprendre (non il ne peut pas tout le deviner). Vous êtes une équipe ! Ne l’oubliez pas !
  7. Félicitez vous de vos efforts de changement
    Félicitez vous vous même de ne plus vous laisser guider par vos peurs et surtout de ne plus saboter votre relation ! Vous allez gagner en confiance en vous à désormais vous diriger vers vos envies et désirs les plus profonds alignés avec vos valeurs. Et si de temps en temps vous échouez, guidés à nouveaux par vos anciens schémas, soyez indulgent, doux envers vous même et… patient. Avant de savoir marcher, on tombe tous plusieurs fois !

Et si c’est votre partenaire qui sabote ?


Dans ce cas, l’idéal serait qu’il en ait conscience et y travaille de son côté et vous en parle ouvertement. Dans le cas contraire l’aimer sera de l’aimer sans vous oublier non plus… Un équilibre à trouver ! Je vous conseille vivement dans ce cas de faire le point avec vous et vous conseillerai pour tenter (re)trouver l’équilibre dans votre couple malgré tout.

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