Agnès Love coach

NOUVEAU ! Sauver votre couple ! Le guide des 20 conseils pour un couple heureux et durable

Mon ex me stalk !

Votre ex vous stalk (vous épie). Pourquoi et comment réagir ? Vous vous posez donc des questions : Est-ce possible un ex qui a du mal à tourner la page (qu’il ou elle soit à l’origine de la rupture ou pas) ? Est-ce qu’il m’aime encore ? etc… Pourquoi agit-il ainsi ? Dans cet article, je vous donne les 4 raisons possibles pour lesquelles votre ex vous stalk et comment réagir.

4 raisons pour lesquelles votre ex vous stalk :

1ère raison possible : Votre ex a peur de se retrouver seul

Aucune rupture n’est simple. Outre le fait que chacun souffre et se sent triste, le quotidien aussi est bouleversé. Or, votre ex continue de vous contacter, voire de vous proposer des sorties comme si de rien n’était. Vous ne comprenez pas sa façon d’agir, surtout si c’est lui (ou elle) qui a décidé de rompre.

Il est fort probable que votre ex cherche à fuir la solitude engendrée par votre rupture et cherche à fuir tous les changements brutaux que la décision de rompre a entraîné dans sa vie. Et comme la décision vient de lui (ou d’elle) il o elle est moins enclin au doute ainsi qu’aux regrets.

Néanmoins, votre ex peut se sentir seul et souhaiter que vous restiez dans sa vie, ce qui est une façon de faire perdurer le lien qui existait entre vous, même différemment, comme de combler sa solitude. Pourtant, mieux vaut résister à cette tentation car la prise de distance est une condition sine qua non pour faire le point sur une rupture, l’accepter, reprendre le contrôle de sa vie et se reconstruire, peu importe ce que vous envisagez par la suite. Et puis vous n’êtes pas là pour combler ses moments de solitude.

Agnès Love Coach

Un besoin d’intensité

Si, avec votre ex, vous formiez un couple passionnel amateur de ruptures et de réconciliations, votre ex cherche sans doute à demeurer dans cette mécanique. L’intensité de votre relation lui manque, ce qui crée un manque certain dans sa vie, comme une forme de solitude, même si il/elle a un/une next.

Si votre ex a rompu et souhaite vous garder dans sa vie, il/elle peut douter de la pérennité de sa nouvelle relation et se dire qu’en conservant le contact avec vous, il/elle trouvera toujours une épaule sur laquelle s’épancher si d’aventure il/elle se retrouvait seul(e). Vous vous installez alors dans le rôle de la bonne copine ou du bon copain, disponible, corvéable et dépendant(e) à merci.

Raison pour laquelle ce n’est jamais une option intéressante, ni une bonne idée, que votre ex soit encore dans vos contacts récents. D’autant plus que pour vous, la situation est alors possiblement inconfortable, blessante, quant elle ne vous fait pas tout simplement souffrir.
Pour résumer :

Pour la personne qui quitte comme celle qui est quittée, une rupture est toujours difficile et le sentiment de solitude – une fois le choc passé – prédomine. C’est pour cette raison que votre ex veut garder le contact avec vous, par peur de se retrouver seul. Ne restez pas dans le rôle de celui ou celle qui comble la solitude de l’autre, ce serait un frein à l’acceptation de la rupture comme à la nécessité d’aller de l’avant.

Agnès Love Coach

2e raison possible : Votre ex veut vous garder en ami

Votre ex vous aime toujours

Le fait de vous proposer une relation amicale peut être sa façon de se rapprocher de vous, de rester en contact par le biais de l’amitié pour vous prouver qu’il ou elle peut changer et vous offrir l’opportunité de le constater. C’est une façon de vous montrer que vous pouvez lui faire confiance à nouveau, avant qu’il ou elle ne fasse sa déclaration.

ATTENTION/ Un ex qui veut rester ami immédiatement après la rupture (ou après quelques jours seulement) est sans doute un dépendant affectif incapable d’autonomie affective ou un manipulateur. Refusez son amitié le temps de votre deuil amoureux.

Votre relation était déjà basée sur l’amitié

La relation que vous entreteniez avec votre ex était déjà basée sur l’amitié car vous vous étiez mis en couple après avoir été de très bons amis. Pour votre ex, il est donc logique que vous redeveniez amis une fois votre histoire achevée. Il ou elle peut même considérer que votre histoire d’amour était une erreur et que vous faites de bien meilleurs amis. De votre côté, rien ne vous oblige à suivre son cheminement de pensée. Si vous éprouvez des sentiments ou désirez prendre de la distance, dîtes-le. Votre ex, en tant qu’ami.e, est à même de comprendre.

Nostalgie et peur du conflit

En général, après une rupture, nous avons tous tendance à idéaliser les bons souvenirs au profit des mauvais. Si vous avez vécu une histoire d’amour intense avec votre ex, vous êtes persuadé chacun de votre côté que vous ne vivrez plus jamais d’histoire aussi forte. Cela peut rendre votre ex d’autant plus nostalgique, avec le désir de faire durer et perdurer les moments doux.

Il est aussi envisageable que votre ex ressente encore énormément d’affection pour vous MAIS sans pour autant souhaiter que vous vous remettiez ensemble, car durant votre relation amoureuse vous ne cessiez de vous disputer, ce qui rendait votre histoire passionnelle épuisante. En agissant ainsi, votre ex espère sans doute ne garder que les bons côtés de votre relation, ainsi que se préserver (et vous avec).

Attention, cependant, que cela ne soit pas une tactique, celle de la politique de l’autruche et le moyen, pour votre ex, de fuir le conflit et surtout les explications. Or, afin de comprendre pourquoi vous en êtes arrivés là et ne pas refaire les mêmes erreurs, discuter sur le pourquoi de votre rupture et la comprendre est essentielle.

  • Votre ex peut avoir une pléthore de raisons de rester ami(e) avec vous mais les trois principales sont soit qu’il/elle vous aime toujours, ou bien que vous étiez amis avant de devenir amants (et que votre ex souhaite que cela redevienne ainsi), ou encore que votre ex ne souhaite conserver que les bons moments de votre relation et éviter le conflit ;
  • Sachez qu’une fois dans la friendzone, il est plus ardu d’en sortir, si du moins votre ambition est de reconquérir votre ex.

3e raison possible : Votre ex veut vous garder sous le coude (ça c’est pas top…)

Votre ex vous envisage comme sex-friend

Votre ex ne veut pas couper les ponts après vous avoir quitté ? Il ou elle vous recontacte épisodiquement après vous avoir demandé de rester amis et vous propose même de recoucher ensemble de temps à autre en toute « amitié » ? Vous êtes en passe de devenir son.sa sex-friend, raison pour laquelle il.elle vous garde sous le coude. A priori, cela peut sembler une bonne idée : vous restez dans une relation familière et rassurante et la rupture vous semble se faire plus decrescendo. Sauf que :

Si vous espérez en acceptant rester sex-friend régler vos problèmes de couple ou encore reconquérir votre ex, vous allez droit dans l’impasse car vous allez rester dans une zone indéfinie, le no man’s land (du) de la « pote » sex-friend, jusqu’au moment où votre ex se lassera de vous.

Agnès Love Coach

Votre ex souffle le chaud et le froid

Votre ex vous attire puis vous rejette ? La réalité est que votre ex souhaite ne pas perdre le lien avec vous afin d’entretenir une forme de dépendance affective : Si votre ex ne veut plus de vous, votre ex ne supporte pas pour autant que vous ne vouliez plus de lui.elle Votre ex n’a pas envie de passer aux oubliettes et apprécie le fait d’exercer une certaine emprise sur vous.

Dans son comportement, cela se manifeste par le fait que votre ex vous envoie des messages uniquement lorsqu’il (elle) sent que vous prenez vos distances, refuse toute explication par rapport à votre rupture et mène la danse concernant votre nouvelle « amitié ». Songez alors que vous valez mieux qu’une personne toxique qui vous manipule et vous empêche d’avancer afin de vous gardez sous le coude et sous sa coupe. Prenez de la distance !

Le doute est naturel

Votre ex vit à fond sa nouvelle vie de célibataire mais – même si sa décision a été réfléchie – elle est toujours difficile à mettre en place et à vivre dans la réalité. Le doute est un réflexe naturel. Et si sa nouvelle vie n’était pas aussi satisfaisante ? Et si votre ex se rendait compte qu’il/elle n’avait pas fait le bon choix ? Si il.elle avait des regrets, des remords ? Bref, vous garder sous le coude et jouer avec vous, même inconsciemment, selon son bon vouloir lui permet de ne pas avoir à se soucier de tout cela, car vous êtes alors pour votre ex, et selon l’expression consacrée, sa « roue de secours ».

Votre ex vous garde sous la main juste « au cas où ». Vous êtes une ceinture sécurité. Est-ce le rôle que vous voulez endosser, celui de l’option, du choix par dépit, du plan B, du doudou ? Parole de Love Coach : il vaut mieux vaut n’être plus rien pour son ex qu’une roue de secours. Votre confiance et votre dignité en pâtirait trop. Vous devez demander le respect que vous méritez, et vous imposer. Pour ce faire, une seule méthode : le zéro contact.

Agnès Love Coach

Conclusion si votre ex vous garde sous le coude

  • Peu importe la raison pour laquelle votre ex tente de vous garder sous le coude, vous ne devez et ne pouvez pas l’accepter, d’autant plus s’il ou elle vous manipule et joue avec vous ;
  • Vous valez beaucoup mieux que le simple rôle de « roue de secours », vous devez vous respecter, vous faire respecter et vous imposer.

4e raison possible : votre ex ne veut pas vous perdre : votre ex veut vous reconquérir

Le maintien du contact à tout prix

Si votre ex ne veut pas couper les ponts et fait tout pour rester ami avec vous, ou tout du moins garder le contact, c’est le signe qu’il ou elle ne veut pas vous perdre et envisage peut-être de vous reconquérir, et ce d’autant plus si cela suit une phase de zéro contact. Votre ex envisage probablement de vous séduire à nouveau, une fois les tensions de la rupture évacuées.

Si c’est vous qui êtes à l’initiative de la rupture, il.elle pense que garder le lien lui permettra de se remettre plus aisément avec vous. Si c’est votre ex qui vous a quitté, il (ou elle) a pris conscience que vous lui manquiez atrocement et que vous êtes pour lui l’homme ou la femme de sa vie. Quoiqu’il en soit, si votre ex vous envoie des messages régulièrement, se montre très réactif;ve lorsque vous lui envoyez un message, ou encore essaye de vous croiser opportunément, c’est qu’il.elle est encore amoureux.se de vous. À vous ensuite de décider ce que vous souhaitez faire.

Menez la danse

De votre côté, si vous êtes dans une nouvelle relation amoureuse, que vous avez tourné la page et que votre décision est irrévocable alors que votre ex ne cesse de vous re contacter, inutile de le ou la faire mariner et espérer. A contrario, si vous êtes sur la même longueur d’onde, restez tout de même prudent.e et n’acceptez pas tout de go de vous relancer dans une relation avec votre ex si vous n’avez pas fait table rase des problèmes du passé.

Ne laissez pas votre ex mener la danse. Ne soyez pas à sa disposition. Gardez le contrôle de la prise et reprise de contact, imposez le rythme. Montrez-lui que vous n’êtes pas acquis.e mais que vous restez ouvert.e et séduit.e par ses tentatives de reprise de contact.

Agnès Love Coach

Résumé des choses à faire si votre ex maintient le contact avec vous

  • Si votre ex maintient le contact à tout prix et réagit au moindre de vos messages, c’est qu’il ou elle est toujours amoureux.se de vous
  • Si vous êtes dans le même état d’esprit que votre ex et voulez vous remettre avec lui ou elle, ne lui laissez pas pour autant mener la danse, car vous n’êtes pas une marionnette malléable ni une poupée de chiffon, il ou elle doit comprendre que si vous vous remettez ensemble, les choses doivent être différentes.

Protégez-vous quand votre ex ne veut pas couper les pont

Accepter la séparation

Si vous avez refait votre vie, il est primordial pour vous de vous protéger si votre ex refuse de couper les ponts afin que cela ne nuise pas à votre nouvelle relation. Prenez en compte vos émotions et vos sentiments et pas seulement le désir de votre ex de garder contact à tout prix.

Si vous souffrez encore de la rupture, vous avez besoin de vous recentrer sur vous afin de prendre le temps de guérir comme de vous reconstruire. Pour lui comme pour l’autre, les raisons et conditions de la rupture doivent être acceptées, peu importe qui en a eu l’initiative. Ressentir de la nostalgie, de la tristesse, des regrets, avoir encore des sentiments ou bien être dans le déni de la séparation ne doit pas être un frein à l’analyse des raisons de cette rupture. Montrez vous adulte ! mature affectif ! Acceptez la souffrance de cette séparation.

Éviter le harcèlement

Si votre ex ne veut pas couper les ponts alors que vous lui avez bien signifié que vous vouliez prendre du recul, cela peut constituer un harcèlement. De plus, libérer vos émotions et faire le deuil de votre relation sera d’autant plus difficile pour vous si votre ex vous bombarde de messages, de notifications sur les réseaux sociaux, de rencontres fortuites à tous les coins de rue ou continue de vous proposer des sorties comme si rien ne s’était passé.

Couper les ponts pour se reconstruire

Pour retrouver votre équilibre émotionnel et vous épanouir à nouveau, il est crucial que vous preniez du temps seule(e) pour éprouver toutes les émotions négatives qui suivent une rupture. Si votre ex vous en empêche, vous n’aurez pas la tête à laisser libre cours à votre douleur et votre tristesse, une étape vitale pour repartir du bon pied et tourner la page.

Vous resterez bloqué(e) dans une dépendance affective, la spirale de la peur de la prise de distance et de la césure d’un lien dans laquelle votre ex vous entraînera. Ne vous laissez pas gouverner par vos peurs, et encore moins celles de votre ex.

A retenir :

  • Ne vous laissez pas harceler par votre ex et prenez le temps de faire le deuil de votre relation ;
  • Coupez les ponts, afin de vous reconstruire.

Garder ce contact avec votre ex : bonne ou mauvaise idée ?

Coupez le contact

Votre ex ne veut pas couper les ponts ? Ne cherchez pas et ne laissez pas la dépendance affective vous guider : vous devez couper le contact avec votre ex. Vous devez nécessairement avoir un temps de zéro contact afin de vous focaliser chacun de votre côté pour faire le point. Qui plus est, c’est aussi un bon moyen de ne pas lui laisser le contrôle de la situation, ni celui de penser qu’il/elle domine dans votre relation.

C’est votre ex qui doit avoir la pression, pas vous ! Si vous jouez le jeu de votre ex comme il.elle le veut, vous ne vous faites ni respecter ni désirer. Ne laissez pas vos sentiments vous guider, écoutez votre raison. Et dans le cas où vous ne l’aimez plus, que vous n’avez plus de sentiment et souhaitez définitivement passer à autre chose, expliquez-lui ce qu’il en est.

Évitez l’indécision

Si votre ex vous recontacte après la période de zéro contact, à vous de vous poser les bonnes questions. Pourquoi votre ex a rompu ? Étiez-vous heureux/se dans cette relation ?
Essayez de ne pas prendre une décision sous le coup des émotions liées à la peur (de l’inconnu ou de vous retrouver seul) mais plutôt en relativisant et en gardant la tête froide, sous peine d’accepter un contact récurrent avec votre ex « faute de mieux ». Une fois votre décision prise, tenez-vous y.

Voyez si votre ex est prêt à évoquer votre relation sereinement et si vous avez suffisamment fait de chemin chacun de votre côté pour savoir quelle est la véritable source de votre problème et la cause de votre rupture.

Prenez le temps

Ne prenez pas de décision hâtive entre bloquer définitivement votre ex ou vous jeter dans ses bras en le.la suppliant de reprendre la relation. Prenez le temps de la réflexion et d’une réponse qui dépend de votre situation émotionnelle actuelle. Si le simple fait de lui parler vous bouleverse, alors évitez de le faire, peu importe la réaction de votre ex. N’oubliez jamais que c’est vous et votre bien-être qui comptez avant tout.

Votre ex vous stalk et vous voulez l’avis d’une pro ? Prenons rendez-vous !

Inscrivez-vous à ma newsletter

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables ! Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.