Il existe 4 attitudes répandues qui abiment puis détruisent le couple petit à petit. Dans cet article, je vais vous énumérer ces 4 attitudes néfastes à éviter absolument si vous voulez éviter une rupture ou un divorce et comment vous y prendre.
Les 4 cavaliers de l’apocalypse
Spécialisé dans les relations de couple, John Gottman est un psychologue américain qui a étudié les réactions psychologiques et aussi physiques des conflits entre les couples qui sont ensemble ou mariés depuis plusieurs années. Le Dr. Gottman a ainsi défini les règles d’un couple qui dure, mais aussi celles d’un couple qui ne durera pas.
Voici ces 4 attitudes à éviter absolument si vous ne voulez pas vous séparer ou divorcer
1. Critiquer la personnalité de votre partenaire
Particulièrement néfaste à la relation de couple, la critique crée une tension quasi immédiate entre les conjoints. « Tu ne penses qu’à toi », « Tu ne fais jamais le ménage »… Personne n’aime être pointé du doigt, critiqué ou rabaissé alors on ne devrait jamais faire aux autres ce que l’on n’aimerait pas qu’on nous fasse.
Pourquoi c’est néfaste de critiquer son partenaire ?
Ces critiques dirigées contre la personne vont immanquablement entraîner une réponse de contre-attaque, sur un ton tout aussi agressif et empêcher tout dialogue constructif de s’installer. La toxicité s’installe automatiquement. La rupture suit systématiquement à plus ou moins terme.
Comment arrêter de critiquer son.sa partenaire ?
Exprimer ses émotions sans attaquer l’autre, en formulant ses souhaits plutôt que ce qui ne nous plaît pas, sans juger ni critiquer la personne en face. Utilisez le « Je », plutôt que le « tu », par exemple pour formuler vos besoins. (Communication non violente)
2. Avoir une attitude défensive
La contre-attaque a beau être un mécanisme de défense légitime, elle n’a pas sa place dans le couple, car elle mène à une surenchère de la violence verbale.
Pourquoi on ne doit pas contre attaquer ?
Elle envenime la situation et ne permet absolument pas à un conflit de s’apaiser. Pour être écouté compris et pris en compte, il est indispensable de commencer par essayer de comprendre notre partenaire.
Comment en finir avec l’agressivité au sein du couple ?
Cet exercice est très difficile et demande de la maturité et de l’humilité car il implique de reconnaître sa part de responsabilité et de l’accepter. Essayez de ne pas répondre à une critique par une autre et d’entendre les émotions de l’autre. Si vous avez vous-même des ressentis négatifs à exprimer, formulez-les calmement sans renverser la critique qui vous a été initialement adressée. L’idée est d’écouter les besoins de chacun pour trouver une solution ensemble gagnant gagnant.
3. Fuir les conflits
Fuir un conflit n’est jamais une solution à ce dernier. Être en couple implique forcément des hauts et des bas. Des joies et des peines.
Pourquoi il ne faut pas fuir le conflit ?
Dans un couple, il est important d’être présent aussi bien pour les bons moments que pour les difficultés et les épreuves, qu’il faut traverser ensemble, en tant qu’équipe. Se mettre en retrait ou pire, fuir met fin à toute forme de communication et ne fera qu’entraîner un sentiment de frustration, d’abandon et d’exaspération chez l’autre.
Comment affronter les conflits de couple ?
Si vous avez du mal à gérer les conversations difficiles, demandez à votre partenaire un peu de « temps », demandez lui de faire une pause pour vous permettre de mettre au clair vos ressentis et sentiments. Cette alternative vous permettra de reprendre la conversation plus tard, sans être sous l’impulsion de la colère.
Lire aussi : Comment régler un conflit de couple
4. Mépriser son ou sa partenaire
Véritable poison du couple, le mépris tue l’amour à petit feu.
Pourquoi le mépris tue à petit feu le couple pour le couple ?
Dénigre l’autre au point qu’il se sente inutile, sans valeur et même coupable de l’état de la relation de couple est toxique car le méprisant se place en position supérieure face au méprisé, ce qui alimente un déséquilibre au sein de la relation. Selon John Gottman, le mépris est le cavalier le plus nocif au sein d’un couple, il mène assurément au divorce ou à la séparation.
Comment mettre fin au mépris dans le couple?
Pour communiquer de manière positive, prenez l’habitude d’exprimer votre gratitude envers l’autre, de lui témoigner des marques de tendresse, des petites attentions et de l’empathie quand l’autre traverse une situation difficile. Si le mépris est trop difficile à surmonter, le Dr Gottman indique qu’il n’y a probablement plus d’amour au sein du couple.
Conclusion à retenir pour ne pas vivre un divorce ou une rupture :
Savoir reconnaître les 4 cavaliers de l’Acapolypse de Gottman est un premier pas vers une résolution des conflits plus apaisée. Identifier ses facteurs demande de l’entrainement mais vous permettra d’adopter une manière de communiquer plus positive et bienveillante pendant les périodes difficiles.