Comment régler un conflit de couple ?

« Je suis en couple depuis 8 ans et je suis de plus en plus souvent fâchée contre lui ! Je pense que je ne l’aime plus, j’ai envie de recontacter mon ex ou prendre un amant. » Hélène

Voilà une situation très fréquente rencontrée en coaching. Pourtant, ce n’est pas un manque d’amour, c’est simplement qu’Hélène imagine que l’amour dure toujours sans rien faire. Pourtant…

L’herbe n’est pas plus verte ailleurs !

Dans une relation amoureuse, l’une des plus grandes règles à respecter est que peu importe à quel point vous êtes fâchés contre votre partenaire, n’allez pas chercher l’attention et de l’affection de quelqu’un d’autre. restez chez vous et faites fonctionner votre couple. Trop souvent, lorsque nous avons un problème de couple, nous allons en parler à nos amis, avant même d’en parler à notre partenaire. c’est la première erreur d’une longue série. puis nous allons nous sentir proche d’une nouvelle personne, qui nous écoutera, comprendra ce que nous traversons et avec qui on se dira que ça pourrait être mieux avec lui comme amoureux….. Autre erreur. car votre amoureux est censé être votre meilleur ami, votre allié, votre confident, votre plus grand fan et supporter ! c’est elle la plus apte à vous écouter, vous comprendre et vous aider à trouver la solution. Ne l’oubliez jamais : l’herbe n’est pas plus verte ailleurs, l’herbe est plus verte là ou elle a été arrosé.

Ne jamais perdre la connexion

Un couple, ça doit resté connecté et c’est du travail. Mais qui vaut tellement la peine ! Faire équipe avec son partenaire, c’est le secret des couples qui s’aiment sur la durée car après une dispute, aussi grosse soit-elle, en discuter est la solution car on s’exprime, on se sent compris, on donne toute notre confiance en l’autre pour trouver ensemble une solution gagnant-gagnant. et le couple se renforce…… Et c’est à ce moment là que vous vous dites,  » Décidément il est top mon amoureux, j’ai bien chois, je l’aime ! J’ai bien fait de lui en parler, je me sens soulagée, comprise, aidée, j’aime notre couple et je le sens plus fort encore, capable de soulever des montagnes ! »

Présenter des excuses après un conflit de couple

Votre intonation était un peu brutale ? Vous avez interrompu votre conjoint pour parler de vous ? Vous avez complètement oublié de passer acheter ce qu’il vous avait demandé ? Les excuses ne vont pas de soi et ne sont jamais tacites : formulez clairement que vous êtes désolé(e). Ainsi, vous évitez qu’une réflexion involontaire ou une étourderie ne se transforme en grosse dispute. Et si le conflit a été inévitable, une fois la tension retombée, reconnaissez vos torts, admettez éventuellement votre mauvaise foi et multipliez les gestes d’amour. D’une manière générale, plus vos mots ont dépassé votre pensée, plus vous vous êtes montré agressif/agressive, plus vite vous devez présenter des excuses. N’attendez pas plusieurs jours car la rancœur ou la blessure a alors le temps de se construire chez votre partenaire.

« La bienveillance est un sentiment primordial à développer au sein du couple : c’est en son nom que beaucoup de conflits sont avortés. Cependant, les disputes dans un couple, à moins d’être récurrentes ou violentes, ne sont ni alarmantes ni dramatiques : elles permettent d’évacuer la tension et de repartir sur de bonnes bases.« 

Agnès Love Coach

Vous doutez de votre amour pour lui/elle ? On en parle :