amour à sens unique

DOSSIER / L’Amour à sens unique. Pourquoi et comment s’en sortir ?

L’amour à sens unique est une souffrance silencieuse et souvent incomprise par votre entourage, au point parfois de cacher vos sentiments pour arrêter d’entendre la phrase “il existe des milliers d’autres personnes sur Terre, arrête de t’obstiner !” Pour autant aujourd’hui, vous finissez par douter et vous hésitez à continuer à espérer, et ne savez plus quoi faire. Dans cet article, je vais expliquer comment reconnaître une relation à sens unique, avant d’étudier en profondeur la psychologie derrière cette situation aussi bien du côté de l’autre que du votre puis je vous donnerai mes pistes pour surmonter un amour non-réciproque.

Comment reconnaître une relation à sens unique ?

Une relation à sens unique se reconnaît très facilement :

  • Vous vous pliez en 4 pour plaire à l’autre dans l’espoir que cette personne finisse par vous aimer ou que cette personne reste avec vous malgré les signaux indiquant qu’une rupture pourrait arriver bientôt.
  • C’est vous qui entretenez la relation : c’est toujours vous qui allez envoyer des messages à l’autre, organiser des sorties et faire des efforts pour maintenir la relation (que vous soyez déjà en couple, ou en phase de séduction.
  • De son côté, la personne que vous convoitez est passive, dans l’attente : il ou elle n’agit pas plus que ça et ne fait pas d’effort pour engager la conversation ou organiser des sorties avec vous.
  • Ou votre partenaire n’est pas aussi enthousiaste que vous à l’idée de planifier le futur : peu ou pas de vacances ensemble, de la réticence à s’engager, à fonder une famille, à s’installer avec vous, etc.
  • Le problème, c’est que toute la relation ne tient qu’à vous : il suffirait simplement que vous arrêtiez d’envoyer des messages pour que la personne concernée passe à autre chose ou que vous arrêtiez de planifier le futur de votre couple pour que votre couple ressemble à une colocation entre deux connaissances.

Amour à sens unique : la psychologie derrière cette situation

Pour autant, il est possible de changer les choses ! Mais avant d’en savoir plus, il est important de définir les 3 cas les plus communs derrière un amour à sens unique et ce que ça signifie d’un point de vue psychologique.

Cas n°1 : L’amour impossible (il/elle ne veut pas de relation amoureuse)

Dans ce type de cas, vous aimez une personne depuis plusieurs mois voir plusieurs années, mais cette personne à déjà été claire avec toi : il/elle ne veut pas de relation amoureuse.

Malgré ses avertissements, vous allez quand même vouloir persévérer et attendre, quitte à refuser catégoriquement toute autre relation amoureuse dans l’espoir que celle-ci que vous désirez ardemment finisse enfin par arriver.

Vous allez alors vous plier en 4 pour faire en sorte que cette personne change d’avis et commence à vous aimer, jusqu’à en finir parfois par vous en vouloir et surtout lui en vouloir de ne pas changer d’avis malgré toutes vos tentatives…..

Quelle est la psychologie qui se cache derrière une personne ne voulant rien tenter ?

Plusieurs choses peuvent bloquer quelqu’un à se lancer dans une relation amoureuse, et ce, même s’il en ressentirait l’envie.

  • La première raison est liée à ses expériences passées : il ou elle a vécu trop de relations amoureuses qui se sont terminées plus ou moins bien et ne voit désormais plus la même valeur que vous pouvez voir aujourd’hui dans une relation amoureuse. Cette situation arrive généralement chez des personnes d’un certain âge qui priorisent désormais leur carrière aux autres aspects de leur vie.
  • La deuxième raison est liée à son manque éventuel de confiance en lui/elle : cette personne pense peut-être ne pas être à la hauteur et préférera donc bloquer son envie de se mettre en couple avec vous pour éviter de vivre une séparation et en souffrir.
  • La troisième raison est liée à sa peur éventuelle de l’abandon : cette personne a probablement vécu plusieurs séparations amoureuses où il/elle était à chaque fois la personne qu’on quittait, ce qui a finit par créer chez lui/elle une peur de l’abandon l’empêchant de se mettre en couple.
  • La quatrième raison à prendre en compte et non des moindre, c’est que tu n’es peut-être malheureusement pas le type de style “physique” que cette personne aime…. Et cela il/elle n’osera jamais vous ‘avouer….

Cas n°2 : L’erreur de parcours : Il/Elle a « besoin de réfléchir »

Dans ce type de cas, vous avez rencontré quelqu’un et tout se passe bien entre vous : vous êtes toujours en phase de séduction et vous ressentez l’envie de passer à l’étape suivante en officialisant votre relation.

Vous allez alors avouer vos sentiments à votre partenaire, et cette personne va immédiatement se braquer et vous dire ….. qu’il/elle a « besoin de réfléchir »…..

Quelle est la psychologie qui se cache derrière une personne se braquant à l’idée de vivre une relation sérieuse ?

Dans la majorité des cas, sa réticence à vouloir s’engager est justement liée à une peur de l’engagement pour une raison X ou Y. Bien souvent, cette raison a pour origine une peur provenant de ses expériences où, comme avec le cas n°1, il/elle a vécu(e) des séparations traumatisantes qui ont touché à sa confiance en lui/elle. Cette personne va donc se braquer à l’idée de se mettre en couple, bien qu’elle ressente un profond désir pour la vie de couple.

Autre cas qu’on retrouve souvent aussi, c’est sa peur de voir sa liberté en prendre un coup à cause de la relation : il/elle va alors fuir tout ce qui pourrait diminuer son besoin d’être libre et va donc fuir tout engagement sérieux qui lui obligeront d’être présent(e) et de tenir des engagements/promesses envers l’autre.

Cas n°3 : La flamme arrosée :  Au bout d’un certain temps l’attirance, la connexion ou la confiance n’est plus

Dans ce type de cas, vous êtes ensemble depuis maintenant plusieurs mois voir plusieurs années : Tout se déroulait plutôt bien entre vous, vous avez peut-être vécus quelques disputes, mais rien de bien méchant et vous avez d’ailleurs plusieurs projets communs pour le futur comme fonder une famille et vous installer ensemble par exemple Et puis avec le temps, vous avez senti que votre partenaire était de plus en plus distant(e), jusqu’à finir par remarquer que plus rien ne se passe dans votre couple.

Votre couple bat de l’aile et a besoin d’un réajustement immédiat pour éviter que votre partenaire vous quitte du jour au lendemain ou pour éviter de ressentir, vous, l’envie de quitter votre partenaire.

Comme je le mentionne assez régulièrement, les problèmes de couple amenant à une séparation sont liés à 3 choses : l’attirance, la connexion et la confiance. Si l’un ou plusieurs de ces 3 éléments vient à manquer : la flamme de votre couple va alors se faire “arroser” et diminuer en intensité, jusqu’à finir tôt ou tard par disparaître et ce sera alors la rupture dans le meilleur des cas, ou une relation sans amour dans le pire des cas.

Quelle est la psychologie qui se cache derrière une personne ne ressentant plus d’amour dans une relation ?

Et bien justement, ce manque d’amour ressenti par votre partenaire est très probablement lié à ce manque de connexion, d’attirance, et/ou de confiance. Prenons l’exemple le plus commun : Si vous avez déjà vécu plusieurs années à deux, le manque d’attirance peut être responsable du manque d’amour : avec le temps, l’attirance finit par se dissiper si on n’y fait pas attention et le manque d’attirance va alors être responsable de tous vos maux.
Dans 99% des cas, ce n’est qu’une fois que la balance des 3 éléments qui constituent un couple en bonne santé sera de nouveau stable et remplie que vous ressentirez de nouveau de l’amour de la part de votre partenaire.

Comment surmonter un amour non-réciproque ?

Surmonter un amour non-réciproque en avançant de votre côté ou en tentant une dernière fois n’est pas facile, mais ce n’est pas insurmontable pour autant.

Voici les 3 étapes que tu vas devoir suivre :

La vie d’Adèle.

Etape n°1 : Comprendre sa propre psychologie

Quelle est la psychologie qui se cache derrière une personne voulant au contraire tout tenter alors que l’autre ne veut rien savoir ?

Plusieurs éléments permettent de comprendre pourquoi vous ressentez l’envie de tenter le tout pour le tout malgré la réticence de l’autre :

  • Le premier élément est lié à l’image que vous avez de la personne : cette personne représente sûrement pour vous un idéal, il/elle a une vision de la vie, une confiance en soi, quelque chose que vous souhaitez vous « approprier” et dont vous manquez cruellement en ce moment.
  • Le deuxième élément est lié à ce qu’on appelle : Les coûts irrécupérables : étant donné que vous avez déjà vécu plusieurs années à aimer cette personne, à tenter de séduire cette personne ou que vous avez passé des années à vivre avec cette personne, vous allez vous convaincre de persister dans la relation malgré que l’autre ne veuille pas ou plus vivre de relation avec vous. Ici, la faute est liée à l’impression de gachis que vous allez ressentir en repensant à toutes ces années que vous allez perdre en lâchant prise.
  • Le troisième élément est lié à… l’amour que vous ressentez pour l’autre : le problème ici, c’est que l’amour n’est qu’une raison de “surface”. Si c’est vraiment l’amour en tant que tel qui vous obstine à tout tenter alors que la personne n’est pas du tout réceptive, alors cet amour est à considérer comme une dépendance amoureuse, une dépendance affective à soigner.
  • Le quatrième élément est lié à la peur de l’inconnu : Lâcher prise sur cette personne que vous convoitez ou que vous aimez est la porte ouverte à l’inconnu, et l’inconnu (ou l’incertitude), c’est quelque chose d’effrayant pour l’être humain. Vous vous accrochez alors coûte que coûte non pas pour la personne mais par peur de vivre sans la personne.
  • Le cinquième élément est lié à la peur du regret : vous allez alors hésiter longuement à continuer dans cette relation ou à arrêter, car vous pensez qu’en essayant peut-être encore tel ou telle chose ou bien en attendant encore quelques jours tout pourrait changer…

Etape n°2 : Travaille sur votre estime de vous

Vous l’aurez compris, il va falloir travailler sur vous pour surmonter correctement cet amour à sens unique… La chose indispensable que vous allez donc devoir faire avant de passer à la suite, c’est de faire le bilan de votre estime de vous (confiance en vous, l’image de vous et votre amour de vous), puis de travailler sur les points qui posent problème.

Quel est votre niveau de confiance en vous dans le domaine amoureux ?
Quel est votre niveau de confiance en vous dans votre capacité à séduire quelqu’un ?
Quelle image avez-vous de vous ? Bonne, mauvaise, mitigée ?
Est-ce que vous as tendance à vous sous-estimer ?
Quel amour est-ce que vous ressens pour vous et tout ce que vous avez accomplis dans votre vie ?
Aimez vous la vie que vous menez aujourd’hui ?

Par rapport à toutes ces questions, quelles sont les actions que vous pourriez mettre en place aujourd’hui pour améliorer votre situation personnelle ?

Si c’est aussi important de travailler sur ces points, c’est qu’ils sont systématiquement les responsables derrière une réticence à lâcher prise malgré un amour « qui ne veut pas prendre » ET derrière un amour qui a du mal à prendre ou à reprendre.

Etape n°3 : Avance selon chacun des 3 cas

Une fois que vous aurez travaillé sur votre estime de vous, vous allez pouvoir passer aux actions à entreprendre selon le cas dans lequel vous vous trouvez actuellement.

Si vous vous reconnaissez dans le cas n°1 : L’amour impossible. il faut que vous réussissiez à ne plus voir le monde selon cette personne et sortir de cette situation où vous acceptez toute requête venant de l’autre : devenir une personne désirable et qui sait dire non. Avec un peu de patience, l’image que cette personne aura de vous va changer. Si rien ne change malgré ce changement, il faudra malheureusement passer par un travail de guérison, d’acceptation et de deuil amoureux.

Si vous vous reconnaissez dans le cas n°2 : L’erreur de parcours. il faut dans un premier temps que vous laissiez la personne « souffler » quelques jours au minimum, puis que vous reveniez vers elle en ayant une démarche de compréhension, sans le/la forcer : c’est la seule manière de « dé-braquer » la personne.

Si vous vous reconnaissez dans le cas n°3  : La flamme arrosée. il va falloir que vous travailliez sur les 3 piliers que j’évoquais un peu plus haut en commençant par aller chercher où se situe le problème.

Une fois que vous aurez mis la main sur le coupable, réfléchissez à une manière de le résoudre et observez ensuite les résultats dans votre couple.

Mais …. si rien ne change au bout de quelques semaines, il faudra alors que vous considériez sérieusement envisager arrêter cette relation.

Que faire maintenant ?

Je vous invite désormais à relire le cas qui vous correspond le plus et à appliquer ensuite les 3 étapes pour vous sortir de cet amour à sens unique.

Savais-tu que 2 personnes sur 3 n’arrivent pas à se remettre d’une rupture à cause de la dépendance affective ?

Ces personnes ne sauront probablement jamais qu’elles ont une dépendance affective et prennent le risque de souffrir durant des années de leur séparation, tout en enchainant les relations toxiques.

Quelque soit votre situation, si vous en souffrez ou si vous vous posez beaucoup de questions, je vous aide à faire le point et à vous suivre jusqu’à ce que vous vous retrouviez dans une relation qui vous rend heureux/se.

Agnès Love Coach

Laisser un commentaire