Agnès Love coach

Il doute de ses sentiments

Il doute de ses sentiments et de notre relation !

Il doute de ses sentiments ! « Je ne sais plus si je t’aime vraiment » « Je ne sais plus si on est fait l’un pour l’autre » Voilà des petites phrases qui font bien mal et/ou vous questionnent : Que s’est-il passé ? Pourquoi peut-il douter de ses sentiments « d’un seul coup » après tous ces bons moments partagés ensemble ces dernières semaines, mois ou années ? Suis-je responsable ? ou a-t-il « profité » de moi ? Comment faire pour revenir en arrière ? Peut-il m’aimer à nouveau ? Et si je faisais tout pour lui désormais ? Ou au contraire est-ce mieux de fuir tout de suite ? Beaucoup de questions fusent, c’est normal !

Voici mon analyse et tous mes conseils si votre partenaire doute de ses sentiments et de votre relation.

Pourquoi il doute ? Voilà la première question importante à se poser. Quand un homme doute de sa relation avec vous, ce n’est pas obligatoirement une question d’amour mais plutôt une question de « bonheur. » Il faut comprendre et accepter que cela n’arrive pas par hasard. Sans vous rendre responsable de cette situation, il faut comprendre que vous êtes actrice autant que lui dans de votre relation. Par conséquent, si « ça va mal » penchons nous ensemble sur certains aspects de votre couple :

Le doute est la plupart du temps provoqué par l’une des trois raisons ci-dessous :

1/ L’ennui ou la routine

Le doute peut venir par exemple dans une relation courte où tout est allé trop vite : Vous êtes instantanément devenus inséparables et avez brûlé toutes les étapes. Sous une apparente complicité, vous n’avez pas bâti les fondations du couple. Et cela ressort soudainement. Après l’excitation du début, il réalise qu’il n’a pas vraiment réfléchi et se retrouve “piégé” dans une routine qu’il n’a pas choisi, peut-être avec quelqu’un qu’il a choisi trop vite. Il est alors normal que des questions se posent.

Dans une relation longue, l’ennui et la routine sont les ennemis numéro Un. Petit à petit, vous vous êtes installés dans une routine quotidienne sur tous les plans, il n’y a plus de nouveauté ni d’excitation, et il en vient à se demander si c’est vraiment “ça” qu’il veut pour le reste de sa vie.

2/ Une autre femme lui fait du charme et il se laisserait bien séduire

Peut-être qu’il a des tentations au travail ou à la salle de sport, et cela ne le laisse pas de marbre ! Alors, tant qu’il n’y cède pas, c’est que votre couple est suffisamment fort ! Mais si vous ne vous doutez de rien car vous n’assurez plus votre rôle de séductrice (car pour vous votre histoire d’amour est acquise), vous risquez de le pousser dans les bras d’une autre qui lui promets toute l’excitation des débuts….

3/ Il a un problème personnel qui le perturbe tellement qu’il délaisse ou même dénigre, votre relation

S´il est extrêmement stressé en dehors de la relation, il est possible que cela se ressente sur votre couple, qu’il ne se sente plus capable d’assumer une relation en plus de tous les tracas et obligations qu’il a à côté. (Cela peut-être un deuil difficile d’un proche, un souci pro important etc….)

Les doutes ne sont parfois que des idées confuses. Il ne faut pas gâcher sa relation à cause d’ eux. Si votre amoureux a des doutes, cela ne veut pas dire que votre relation est finie, ni même qu’elle va se terminer prochainement. Il est encore temps de tenter des actions. Cela va vous demander d’agir et de répondre à ses appréhensions de la bonne manière.

Agnès Love Coach

Comment faire ? Comment agir face aux doutes sentimentaux ?

Pour commencer : Peut-on faire revenir les sentiments amoureux une fois que le doute s’installe ?

Si vous êtes “chanceuse”, peut-être que votre partenaire vous dira exactement ce qui ne lui convient pas dans le couple. S’il s’agit d’un détail ou d’un petit comportement ennuyeux de votre part, ça peut sans aucun doute être changé. Par exemple, vous passez une heure tous les soirs au téléphone avec votre mère pendant qu’il doit gérer les enfants et la vaisselle ou vous faites du shopping tous les weekends et en fin de mois vous vous plaignez d’avoir trop dépensé ou encore vous le critiquez devant ses amis … Si vous savez clairement ce contre quoi vous vous battez, vous pouvez faire des efforts dans cette direction alors le problème sera assez facilement réglé.

Mais comme souvent dans la plupart des cas, votre partenaire ne vous dira pas clairement ce qui le fait douter. Il vous dit juste : “Je ne le sens pas” ou “Je ne sais pas si on est fait l’un pour l’autre” sont les remarques les plus courantes. Dans ces cas, vous ne pouvez pas vraiment régler le souci car : Soit il y a quelque chose qui le dérange vraiment, mais qui est gênant et il n’ose pas en parler (C’est son problème!). Soit il ne sait vraiment pas d’où vient ce vague sentiment, il est juste perdu et ne sait plus trop ce qu’il ressent.

On nous parle toujours de l’importance de communiquer dans le couple : parler de tout, être honnête authentique et et transparent. Alors ici mon conseil vous surprendra : il faut parfois savoir se taire.

Agnès Love Coach

CONSEIL 1 :

Lorsque votre homme a des doutes, je vous conseille vivement de ne pas essayer à tout prix de comprendre pourquoi en forçant le dialogue avec lui. Ni essayer de lui prouver à coups de souvenirs pourquoi votre relation est solide et tout faire pour le convaincre que vous êtes faits l’un pour l’autre. Vous ne ferez que le conforter dans ses doutes. Pourquoi ? Car : Personne ne change d’avis en y étant forcé.

CONSEIL 2 :

N’essayez pas non plus de le convaincre en insistant sur la force de vos sentiments ! Ou en lui faisant l’amour pour qu’il réalise que « c’est quand même pas mal avec vous »… NON. NON. il faut opérer un changement opposé : VOUS TAIRE ET LE LAISSER, et sur la durée nécessaire. Oui cela peut vous sembler difficile mais le doute s’installe généralement sur une période relativement longue. Il y pense certainement depuis un moment. Vous ne pourrez donc pas inverser la tendance en un après midi.

Doutes sentiments

5 conseils pour lui redonner confiance dans votre relation

1. Ne pas vous mettre en demande

Même si c’est difficile de raisonner vos émotions et vos peurs, n’agissez pas par instinct. En vous mettant en position de demande, vous lui donnez le pouvoir. Et ce n’est jamais bon, surtout s’il a déjà des doutes, de lui montrer qu’il a le dessus dans votre couple, que c’est lui qui décide et que vous êtes là quoi qu’il arrive. Bref, vous êtes acquise. Et quand on est acquis en amour il n’y a plus assez de « désir » et encore moins d’état amoureux.

Au contraire, s’il doute de ses sentiments envers vous, Il a besoin de sentir que :
  1. Vous êtes exceptionnelle
  2. Vous pouvez lui échapper

C’est pour cela que de ne pas lui parler de ses doutes va redonner du souffle à votre relation en cassant la routine. Il va se sentir libre ! Et plus on se sent libre dans une relation, plus on a envie d’y rester.

2/ Cassez la routine

Si vous n’avez pas réalisé que vous étiez devenu un couple routinier, que faire pour changer? Avant de commencer, soyons bien clair : Ne lui dites surtout pas que vous allez changer ! Si vous voulez que ça marche et que ses doutes se lèvent, il faut que le changement s’opère par lui-même dans sa tête en toute liberté. Il ne doit pas se sentir poussé (dirigé, manipulé) dans une certaine direction, car il aura l’impression que c’est votre choix, et non le sien. Et c’est très important pour une personne d’être maître de ses décisions, sans avoir l’impression d’avoir été influencé par vous.

3. Prenez soin de vous !

Faites le point avec vous -même et de façon critique : Ne vous êtes vous pas négligée ces derniers temps ?

Je vais vous donner un exemple avec Carole (que j’ai eu en coaching). Carole a récemment emménagé avec son amoureux après cinq ans de relation. Jusqu’à maintenant, à chaque fois qu’ils se voyaient Carole faisait très attention et portait des vêtements féminins, des dessous sexy, elle était toujours impeccable et désirable. Comme elle travaille de chez elle, depuis qu’ils ont emménagé ensemble, sa routine quotidienne est de se lever et de se mettre à bosser de suite. Parfois sans même passer par la case douche. Quand son amoureux rentrait en fin de journée, elle semblait toujours l’air d’être juste sortie du lit, elle ne se présentait donc pas sous son meilleur jour… Il ne lui a d’ailleurs jamais rien dit ! Mais Carole s’est rendu compte qu’elle avais changé ses habitudes en privilégiant le confort au lieu de faire l’effort de se maquiller et se faire jolie… Alors à peine 6 mois installés ensemble, il lui a parlé de ses doutes sur ses sentiments….

Ça nous arrive à toutes de changer nos priorités. Puisqu’on habite ensemble, on se sent “garanti” d’obtenir l’amour de l’autre. Or, il faut continuer, toujours à faire vivre la flamme ! Imaginez l’amoureux de Carole qui la trouve ainsi négligée tous les soirs, alors que dans la journée, par la nature de son travail, il côtoie beaucoup de femmes séduisantes et accomplies professionnellement ! Forcément, il a fini par être tenté et douter….

Alors, réfléchissez, VOUS ? Avez-vous relâché votre façon de séduire au quotidien ? C’est tellement facile et naturel, quand on habite ensemble, d’espacer les épilations, d’opter pour la lingerie confort avant la lingerie sexy, de traîner en jogging affalée dans le canapé, cheveux en buns et sans maquillage… Est-ce que vous vous seriez montrées sous cet angle les premières semaines où vous l’avez rencontré ? Sans pour autant jouer un rôle, il est important, surtout s’il a des doutes, de refaire attention et de vous montrer sous votre meilleur jour. En plus, vous vous sentirez automatiquement plus confiante. Vous le re-séduirez. Et vous allez vous sentir mieux vous aussi d’être désirable et désirée !

4. Profitez de votre vie pour lui montrer que vous n’êtes pas acquise

Je répète ce conseil dans beaucoup d’articles. Parce que, parole de Love Coach et de femme mariée, c’est une des clés vers une relation amoureuse épanouie. Mais malheureusement, beaucoup de femmes négligent ceci une fois en couple.

Alors ne mettez pas le frein sur vos activités. Cela vous aidera à vous changer les idées et vous évitera de vous faire du souci pour votre couple. « S’occuper de soi c’est bon pour la relation. » me répétait mon psy inlassablement.

  • Faites du sport pour vous vider la tête ou du yoga si vous êtes du genre anxieuse.
  • Faites des sorties intéressantes, un musée, une conférence, une formation de poterie….
  • Soyez entourée !

Vous aurez ainsi de nouvelles histoires à lui raconter, avec enthousiasme. Et vous voir énergique et passionnée devrait aussi raviver la flamme de votre amoureux. Il se dira qu’il veut faire partie de votre vie et aussi être capable de vous faire vibrer avec autant de passion.

Si vous habitez ensemble, cela est important et cela fait beaucoup de bien d’avoir de temps en temps votre appartement ou maison pour vous toute seule. Vous n’êtes pas d’accord ? Et pour votre partenaire c’est pareil, alors pensez à lui laisser aussi du temps pour lui seul, de l’espace. S’il ne se sent pas « libre » , s’il se sent restreint dans ses possibilités, cela va lui peser, et à terme, cela va créer des dommages dans votre couple.

5. Passez du temps et faites des activités à deux, mais de qualité.

Maintenant que vous vous êtes re-concentrée sur vous-même et que vous lui avez montré à quel point vous étiez décidément exceptionnelle, vous devez bien sur l’inclure dans ce tournant positif. Mais, attention, il ne s’agit pas de l’emmener dîner avec vous et copines ni de l’inviter dans votre famille. Non, proposez lui une nouvelle et inédite activité qui vous intéresse tous les deux et qui peut-être le de votre part. Selon vos goûts, surprenez le avec un billet pour un match de volley ? Ou une journée expo-resto ? etc…

Pas la peine de vous ruiner ! Ne « misez » pas toute votre relation sur cette activité ! Le but est simplement de lui montrer que vous voulez donner un nouvel élan de qualité à votre couple. Attention ! Ne présentez pas cela sous forme de cadeau au risque qu’il pense que vous lui dites insidieusement cela : “je trouve que tu es distant et j’ai peur que tu me quittes, donc regarde je t’offre ce cadeau qui va te faire plaisir pour que tu réalises que tu m’aimes!”. NON ! Dites lui plutôt ceci et cash “j’aimerais bien tester ce nouveau resto il a l’ait trop beau ! Et voir cette expo sur l’Amour, apparemment ça nous apprend plein de choses sur le couple”. VOILA : vous avez envie de faire cette activité parce que ça vous intéresse, et vous l’incluez dans le projet, parce que vous pensez que ça lui plaira aussi. Mais vous le faites pour vous aussi, pas uniquement pour lui faire plaisir. Petite nuance mais grande différence !

Si vous pensez que ses doutes sont surtout liés à un ou des problèmes dans sa vie personnelle (au travail ou avec sa famille ou ses amis), et qu’il perd goût à tout ce qui est autour, et donc à votre relation, votre rôle sera uniquement de lui changer les idées. Ne lui demandez pas tous les soirs “Alors le travail, ça va mieux?” ou “Alors l’état de santé de ton père?”. Vous devez vous intéresser bien entendu et lui montrer votre soutien, mais vous ne devez pas avoir que ça en tête parce que lui n’a que ça en tête. Face à son état de sorte de « dépression » finalement, vous devez être un rayon de soleil. Donc amenez-le au cinéma, invitez-le dans un resto etc…. Votre rôle est uniquement de lui changer les idées, lui faire passer un moment agréable, pour que malgré ses problèmes, son amour pour vous ne diminue pas.

N’OUBLIEZ PAS : Le temps est votre allié. Tous ces changements à opérer doivent ensuite devenir des habitudes. C’est un travail de tous les jours. Ces changements doivent s’inscrire dans la durée. Ne vous dites pas qu’en une semaine parfaite, il retombera si amoureux que vous pourrez de nouveau vous laisser aller à de mauvaises habitudes… NON ! Si vous stoppez votre lancée, il recommencera à douter et vous gâcheriez tous vos efforts. Ces changements doivent désormais faire partie de vos habitudes pour faire perdurer la flamme de votre couple. C’est le Secret des couples épanouis et durables : Les deux partenaires « travaillent – construisent – embellissent  » leur couple chaque jour.

Agnès Love Coach

Je sais que ce n’est pas du tout facile pour vous d’adopter cette stratégie. Comme beaucoup de mes coachés, vous avez sûrement juste envie de le voir pour être sûr qu’il ne vous échappe pas ! Et vous pensez : Tant que vous êtes à ses côtés c’est que vous êtes encore en couple. Pourtant…. il vous faut au contraire prendre votre temps et prendre vos distances si vous souhaitez calmer ses doutes. Faites vous désirer ! N’oubliez pas que c’est le manque qui crée l’envie et l’état amoureux….

Conclusion

Ne paniquez surtout pas face aux doutes qu’il peut avoir, et essayez de profiter pleinement du moment présent quand vous êtes ensemble. Ne prenez pas pour autant la relation à la légère en passant de vos copines à Netflix parce que vous êtes une fille cool. Continuez de vous respecter en pensant à vous mais en le respectant lui aussi, mais sans l’attacher avec des chaînes et lui mettre la pression de vous forcer à vous aimer. Bref, question d’équilibre et de bon sens.

J’espère que grâce à mes conseils, vous réussirez à ôter les doutes de votre amoureux. Si vous voulez des conseils personnalisés et un suivi pour vous soutenir dans cette période difficile, prenons RDV ! Je vous aiderai à analyser votre situation et vous conseillerai pour tout faire pour le rendre à nouveau très amoureux !

close

Inscrivez-vous à ma newsletter

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables ! Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez chaque semaine de nouveaux articles.