Agnès Love coach

Il est tenté par une relation libre ou le polyamour. Je suis perdue. Les relations libres sont de plus en plus plébiscitées, notamment par la jeune génération. L’infidélité chez les femmes a augmenté de plus de 20% en 30 ans, pour atteindre le chiffre de 1 femme sur 3 ayant “trompé” leur partenaire (2021) et chez les hommes en couple ce chiffre atteint les 50%. On peut alors se demander si le couple exclusif n’est pas un modèle dépassé. Les relations libres sont-elles l’avenir en matière de relation amoureuse ? Le point dans cet article.

polyamour
polyamour

Ces couples « libres » suscitent de nombreuses réactions chez de nombreuses personnes comme : «Si vous êtes vraiment amoureux, pourquoi aller voir ailleurs ? », « Est-ce viable à long terme ? », «N’est pas une façon déguisée de tromper l’autre ou de pouvoir mettre un terme à la relation en douceur quand le couple commence à aller mal ? » Faisons d’abord la distinction entre couple libre et couple polyamoureux.

Couple libre ou polyamour ?

C’est quoi exactement un couple libre ?

Le terme «couple libre» désigne les couples qui se donnent le droit d’avoir des relations sexuelles avec d’autres personnes tout en essayant de garder leur relation amoureuse unique et intacte.
A noter : Certains couples libres s’autorisent – en plus de vivre des relations sexuelles hors couples – de vivre une relation amoureuse en parallèle mais les partenaires ne se rencontrent pas (sauf si souhait de tous les protagonistes) .

C’est quoi exactement le polyamour ?

Le polyamour vient du grec « poly », qui signifie « nombreux », représente le fait d’avoir plusieurs relations amoureuses en même temps avec un accord mutuel entre les personnes impliquées. Tous les protagonistes se connaissent et se côtoient. Tout est vécu en toute transparence. Il ne s’agit pas d’une infidélité dans un couple monogame, mais d’une façon différente de concevoir ses relations amoureuses. Tout est permis ! Mais en toute transparence.

Couple libre : formule gagnante ou fausse bonne idée ?

On sait tous que l’infidélité est une cause fréquente de rupture dans les couples. Ouvrir le couple serait-il un moyen de faire perdurer celui-ci après l’échec de la monogamie chez certaines personnes ? Certains diront oui alors que d’autres voient le couple ouvert comme un manque d’amour envers leurs partenaires. Si ouvrir le couple permet de vivre ses fantasmes, de se sentir libre, de connecter avec de nouvelles personnes, de découvrir de nouvelles choses sur soi, de confirmer son pouvoir de séduction, de pimenter les relations sexuelles dans le couple, elle comporte certains risques qu’il faut absolument considérer dans le cas où vivre ce type de relation nous tente.

L‘union libre ou le polyamour requiert d’avoir une très grande confiance en soi pour ne pas tomber dans la jalousie, les comparaisons entre soi et les autres partenaires sexuels ou amoureux de l’autre. Si on a un soupçon de jalousie ou de possessivité, ce type de relation risque de causer de nombreux conflits dans le couple et peut mener à la rupture dans certains cas.

Car la grande difficulté de ces couples polyamoureux ou libre est évidemment lorsque l’un des membres du couple développe des sentiments pour quelqu’un d’autre alors que le contrat de départ était uniquement une autorisation de relation sexuelle. Lorsque un des membres du couple se sent lésé dans ce type de relation, il peut avoir l’impression que l’autre lui accorde moins de temps, ce qui le fait sentir moins important que les autres partenaires sexuels de l’être aimé. C’est un couteau à double tranchant et il faut bien peser les pour et les contre avant de s’y aventurer !

Union libre ou polyamour, l’important c’est la communication, l’ultra clarté, le respect total

Pour que ce soit viable à long terme,le SEUL moyen est d’avoir une excellente communication dans le couple. Les règles, le contrat entre les différents protagonistes doit être ultra limpide sur la marche à suivre et chacun doit respecter les limites de l’autre. Ouvrir le couple, c’est ouvrir les discussions quand il y a des interrogations ou des malaises dès qu’ils se présentent. Il ne faut jamais rester avec des doutes en soi ou se laisser envahir par des émotions négatives dues au comportement d’un ou des partenaire sans en discuter au plus vite calmement ensemble.

Il faut TOUT détailler sur le contrat pour que chacun se sente serein et respecté dans ses besoins et limites. Exemples : Uniquement du sexe, pas d’histoire d’amour parallèle ou au contraire relation amoureuse multiple autorisée, égalité de temps passé, connaitre les prénoms des autres partenaires ou pas, parler en détail de nos rdv hors couple ou au contraire ne rien raconter, être un couple dans la vie de tous les jours mais s’autoriser des escapades sexe deux fois par semaine… etc etc …. bref. Peu importe ce que vous décidez et choisissez d’accepter et vivre, tout doit être limpide et validé ensemble.

Polyamour ou couple libre : LE point le plus important avant de vous lancer

Maintenant que vous savez ce qu’est un couple libre – et le polyamour – que vous connaissez les risques et les bienfaits, que vous avez pesé le pour et le contre, il reste une SEULE question à vous poser : Est-ce que ce mode de relation amoureuse fait parie de mes envies ? De mes valeurs ? De mes limites et capacités psychologiques ?

Si vous êtes jalouse, que vous avez besoin de vous sentir en sécurité et l’unique de votre partenaire, ce genre de relations amoureuses très ouvertes n’est pas faite pour vous. Dans ce cas, respectez vous : trouver vous un.e partenaire rassurant.e qui correspond à votre besoin de fidélité et d’exclusivité.

Agnès Love Coach

BON A SAVOIR / Le choix d’être un couple libre cache souvent des raisons qui sont loin d’être un choix de simple libertinage.
Tous ces amoureux hors norme et épanouis dans leur couple libre ou relations polyamoureuses hors norme ont un point commun : ils aiment l’amour mais pas l’exclusivité et ont une capacité totale de détachement, de lâcher prise.

Agnès Love Coach

Conclusion

Vous avez compris : pour éviter toute souffrances, il est indispensable de vous écouter VOUS, et vous respecter vous-même. La maturité affective n’est pas de « réussir » à gérer un couple libre ou d’être un super partenaire polyamoureux ! NON ! La maturité affective est de se connaitre parfaitement et choisir en conscience ce qui est le mieux pour vous en amour car il n’y a pas de format relationnel qui soit, dans l’absolu, plus libre que l’autre, tant que chacune des personnes impliquées se sent libre d’y être elle-même.

Qu’importe donc que vous soyez monogame exclusif, phobique de l’engagement, polyamoureux, libertin ou en relation libre. Ce qui compte, c’est l’espace sécurisant que vous créez avec votre/vos partenaire·s et le fait que chacun s’y sente bien.

Agnès Love Coach

* La génération Y regroupe l’ensemble des personnes nées entre le début des années 1980 et la fin des années 1990. Plus précisément, elle débuterait en 1984 et se terminerait en 1996 selon un article paru dans la revue Harvard Business Review. Selon Statistique Canada, la génération Y débuterait encore plus tôt en 1972 et jusqu’en 1992. Ils succèdent à la génération X et précèdent la génération Z.

Vous êtes tombée amoureuse d’un poly amoureux ? Vous avez rencontré une femme qui vante les mérites de l’union libre ? Vous ne savez plus trop ce que vous souhaitez en amour ? vous êtes perdu.e ? Faisons le point ensemble si vous le souhaitez.

Inscrivez-vous à ma newsletter

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables ! Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.

Recevez les dernières nouvelles

Abonnez-vous à la newsletter