Agnès Love coach

« Il m’a quitté sans explications pourtant tout se passait bien  » Etre quitté sans explications est une manière brutale de rompre une relation amoureuse autant douloureuse que répandue. Vous vous sentez alors triste, trahi, en colère, rejeté, abandonné, etc… Pourquoi et comment réagir lorsque une personne quitte du jour au lendemain sans explications ?

Pourquoi et comment réagir lorsqu’on est quitté du jour au lendemain ?

Note avant de lire : L’exemple qui suit peut concerner un homme ou une femme bien sur.

Vous l’avez rencontré il y a plusieurs jours, semaines ou mois. Vous aviez vraiment un bon feeling, une belle connexion, une bonne entente (de son côté aussi) ! Vous aviez peut-être même parlé de projets ensemble, d’envie d’engagement ! Cela faisait bien longtemps que vous ne vous êtes pas aussi bien entendu avec une personne.

Que vous vous soyez vus plusieurs fois ou une seule fois, vous commenciez à vraiment vous projeter, à avoir confiance !

Pourtant, après avoir passé une (ou plusieurs) belles soirées romantiques, voir des week-ends, plus aucune nouvelles. Silence de plomb. Vous ne comprenant pas et vous êtes inquièt.e, vous lui envoyez alors juste un petit « Coucou ça va ? » histoire de relancer la connexion sans trop déranger et dans l’espoir que cette personne vous rassure en répondant ! Mais … non, elle ne répond pas. Vous comptez les jours, mais elle ne répond plus ! Et ne vous donne aucune explication.

Face à ce silence, vous êtes d’ailleurs nombreux à insister en l’appelant, en lui envoyant plusieurs messages qu’elle « voit » mais ne répond pas... Vous vous mettez alors à ruminer : « Que s’est-il passé de son côté pour qu’elle agisse ainsi ? »

Pourquoi certaines personnes quittent sans explications (pas toutes heureusement) ?

Les 6 raisons possibles des personnes qui quittent sans explications

1. Elles ont peur du conflit avant la rupture

Cela leur paraît plus facile de filer en douce, de ne jamais avoir à vous affronter pour vous dire la vérité, pour vous donner une explication à la prise de distance. D’ailleurs beaucoup de personnes ont cette peur du conflit, de la confrontation, et sont dans la fuite en permanence pour l’éviter.

2. Elles ne savent pas ce qu’elles ressentent

Certaines personnes sont si peu connectées à leurs émotions, qu’elles n’arrivent pas à savoir ce qu’elles ressentent elles-mêmes. C’est pourquoi elles sont capables de quitter sans explication. Cela est dû à leur éducation la plupart du temps. Alors elles savent qu’il y a quelque chose qui cloche, mais c’est tout. Donc elles fuient tout ce qui pourrait en être l’origine.

3. Elles ont peur d’un coup

C’est toujours une preuve d’instabilité émotionnelle une personne qui quitte sans donner d’explication. Certaines personnes sont même capables de vous dire qu’elles adorent être avec vous, qu’elles pensent avoir trouvé la personne qu’il leur faut un jour, et le lendemain tout remettre en cause et fuir.

4. Elles ont peur de vous faire du mal

Certaines personnes ne veulent pas prendre la responsabilité de vous faire souffrir, car elles veulent garder l’image de la personne bien (ce qui est un leurre, disons-le bien). Pour ces personnes, endosser le rôle du méchant, du bourreau est impossible à envisager, donc elles préfèrent ne pas voir la vérité en face, et se mentir à lelles-même.

5. Elles n’assument pas leur décision de rompre

Là on est plutôt sur un manque de courage : cette personne se sent coupable mais c’est plus fort qu’elle : elle n’ose pas vous le dire en face. Il s’agit d’un manque d’intelligence émotionnelle : elle ne sait tout simplement pas comment communiquer de façon franche et transparente sur son envie de se séparer, car elle a peur d’affronter la réalité. Elle ne prend pas sa responsabilité. Pour elle, si les choses ne sont pas dites, on reste dans le flou et personne ne souffre (ce qui est un leurre encore une fois).

6. Elles ont quelqu’un d’autre

Cette personne est peut-être mariée, ou déjà en couple, c’est pourquoi elle ne vous a pas donné d’explication. Elle cachotte ! Ou alors cette personne voyait peut-être une autre personne que vous en même temps… Alors pour cette personne, c’est trop difficile d’assumer la culpabilité d’avoir joué sur deux tableaux, d’avouer qu’elle n’a pas été une personne honnête. Son ego refuse d’assumer.

Pourquoi c’est plus compliqué de tourner la page après une rupture sans explication ?

Déjà, si vous avez vécu une rupture sans explication, vous n’avez en général pas la possibilité de vous exprimer face à votre partenaire, de vivre une véritable rupture en bonne et due forme. Rien ! Vous restez sur des non-dits.

Quand une personne quitte sans explication, votre cerveau a tendance à ressasser les derniers moments où vous vous êtes vus, pour essayer de percevoir un signe explicatif : vous ruminez pour tenter savoir où vous avez failli, ce que vous avez fait de mal… en vain car vous n’aurez peut-être jamais de réponse. Ce ne sont que des suppositions.

A NOTER/ Parfois il vaut mieux avoir bien mal d’un coup quand l’autre personne nous dit en nous regardant dans les yeux : « J’ai passé de très bons moments avec toi, c’était vraiment chouette. Mais je ne ressens pas ce petit truc pour toi, et j’en suis vraiment désolé. C’est pour ça que je préfère qu’on stoppe la relation maintenant, car j’ai besoin de ressentir quelque chose rapidement quand je rencontre une personne pour pouvoir me projeter »

Ici au moins les choses sont claires, on n’a pas besoin de se prendre la tête, on sait ce qu’il en est, et on sait qu’on ne peut rien y faire. Ca aide énormément à passer à autre chose, même si sur le coup ça fait mal au cœur, et à l’ego.

Mon mantra pour vous : « Il vaut mieux perdre un amour que son amour propre »

Agnès Love Coach

Comment agir face aux personnes qui quittent sans explication ?

Déjà il me semble important d’essayer malgré tout d’avoir une réponse de la part de votre ex, plutôt que de rester dans les non-dits par fierté. Pour espérer qu’il s’ouvre à vous et vous dise la vérité, écrivez-lui d’une manière douce, sans être dans le reproche (même si c’est difficile je comprends bien). C’est la meilleure manière de ne pas le braquer, et – aussi- de le mettre face à ses responsabilités.

L’idéal est de lui montrer que vous êtes une femme de valeur, qui sait ce qu’elle vaut et ce qu’elle veut. Alors il n’est pas question ici de laisser la situation dans le flou total en subissant telle une pauvre victime, parce que sinon vous aurez du mal à avancer. Vous valez bien mieux que ça.

Je vous invite donc à lui envoyer un dernier message qui clôture la relation, du style : « Ca me fait mal de ne plus avoir de tes nouvelles, alors que j’avais l’impression qu’il y avait une connexion entre nous. J’aurais aimé que tu me dises les choses directement, pour pouvoir passer à autre chose d’autant plus que je ne t’en aurais pas voulu, peu importe la raison. En tout cas j’ai apprécié faire ta connaissance, je te souhaite du bonheur, prends soin de toi »

Même si vous avez l’impression que ce genre de message vous fait passer pour une femme vulnérable, il n’en est rien ! Au contraire ! Vous lui montrez que vous avez des valeurs, une éthique, de l’assurance et de la maturité.

Vous lui montrez que (contrairement à lui), vous êtes capable de faire face à vos émotions même négatives en lui exprimant ce que vous ressentez et en lui disant les choses en toute transparence. Là, vous êtes une femme qui envoie du lourd ! Vous faites preuve d’une très grande maturité émotionnelle, sans compter que cela vous fera du bien de poser les choses avec honnêteté. (Vous reprenez votre pouvoir personnel – en vous respectant – en clôturant – VOUS – ce qu’il n’a pas été capable de clôturer avec tout le respect que vous méritiez).

A EVITER A TOUT PRIX si il vous a quitté sans explications : Tenter de le croiser « par hasard » pour discuter, le harceler d’appels ou de SMS , aller chez lui ou à son travail sans le prévenir…etc
Cela ne ferait qu’envenimer les choses en vous faisant passer pour une personne harceleuse, une personne « folle », celle qui n’a « rien compris » vu que un silence veut dire beaucoup !
Je vous déconseille de vous donner la peine de vouloir avoir les détails de cette décision lâche. Constater l’immaturité de votre ex doit suffire à vous faire « passer à autre chose » après lui avoir envoyé le seul petit SMS*** que je vous propose (au dessus de cet encadré) qui clôture votre histoire ! Tanpis pour lui s’il est parti, c’est trop tard pour vous ! Non ?
On est bien d’accord que vous ne vouliez pas d’un lâche ?

Agnès Love Coach

Conclusion

Rompre en bonne et due forme demande une certaine maturité émotionnelle, de savoir faire face à ses émotions, de les accepter, et de prendre le temps de formuler ce qu’on ressent et ce qu’on décide à l’autre. Pour ceux pour qui cela demande trop d’effort, il est parfois plus simple de partir sans donner de nouvelles, de quitter sans explication. Mais c’est leur problème, leur responsabilité, et vous n’avez pas à subir ce manque de considération. Dites-vous bien que si cette personne est déjà incapable de faire face à ses émotions et de les exprimer à ce stade de la relation, cela aurait pu devenir ingérable dans des situations plus compliquées à gérer à l’avenir.

En tout cas, si vous êtes en plein dedans, prenez le temps nécessaire pour « digérer » la situation, de vous reconstruire, et de prendre soin de vous surtout. Pour le reste, vous verrez après. N’oubliez pas que vous êtes une personn exceptionnelle, une personne de grande valeur.

Inscrivez-vous à ma newsletter

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables ! Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.

Recevez les dernières nouvelles

Abonnez-vous à la newsletter du week-end