Agnès Love coach

J’ai peur de l’engagement !

J’ai peur de l’engagement : Voilà le drame de votre vie amoureuse ! Vous désirez plus que tout une relation amoureuse durable et saine mais cela vous fait très peur. Dans cet article je vais vous éclairer sur le pourquoi cette peur de l’engagement et bien sur les solutions pour la vaincre.

Comment se manifeste la peur de l’engagement ?

  • Vous vous êtes totalement investi et projeté dans la.les relations amoureuses précédentes. et vous avez peur de revivre désillusions et souffrances qui vont avec
  • Vous craignez vous perdre dans une relation amoureuse car vous faites partie de ces personnes qui font TOUT pour rendre leur amoureux heureux pour lui plaire au point de vous oublier et même vous abandonnez.
  • Vous doutez de pouvoir être suffisamment aimant, généreux, prévenant, attentif, désirable, séduisant.
  • Vous voulez la vivre cette belle relation amoureuse ! Mais vous faites 3 pas en avant vers votre partenaire puis 3 en arrière… ce qui finit par saboter votre relation.
  • Vous n’arrivez pas à vous attacher car vos parents ont divorcé et vous en avez beaucoup souffert ou ils sont décédés.
  • Vous avez du mal à faire des projets à long terme : par exemple : vous mariez, vivre ensemble ou encore le présenter à vos amis et/ou famille.
  • Vous aimez votre indépendance alors vous avez peur de perdre votre liberté, de vous retrouver prisonnier dans une relation de couple.
  • Vous enchainez les histoires brèves. Vous mettez une grande énergie pour séduire, plaire. Une fois que vous avez réussi à séduire, votre désir s’affaiblit ou disparait alors au suivant : vous changez de partenaire.
  • Vous avez du mal à montrer vos vulnérabilités, à vous dévoiler tel que vous êtes.
  • Vous restez plus ou moins consciemment célibataire ou dans des relations qui ne mènent nulle part pour ne pas affronter vos peurs et vos blessures.

Les 4 causes de la peur de l’engagement

Il existe 4 causes de la peur de l’engagement. Les voici :

  • La peur de l’abandon et du rejet
  • Un attachement insécure
  • Des blessures du passé : séparations douloureuses personnelles ou vécues par des proches (décès, divorces, accidents…)
  • Manque de connaissance de soi, d’estime de soi, de confiance en soi

Comment faire pour vaincre la peur de l’engagement ?

Voici les 8 solutions pour vaincre cette peur :

  • Identifiez ce qui se cache exactement derrière cette peur : avez vous peur de perdre votre liberté ? de souffrir ? d’être trahie ? Posez vous ensuite la question : Quel est le réel danger que vous percevez face à cette peur ?
  • Faites la paix avec votre passé : Libérez vous de l’héritage de votre passé en terme d’éducation ou de vos exs. (Faites vous aider si votre passé est trop lourd ou compliqué.) Dites vous que chaque épreuve douloureuse de l’enfance (ou avec vos exs) ne sont pas des échecs mais des leçons utiles pour affronter le présent et le futur.
  • Connectez vous à votre « essence », à vos valeurs. Nous sommes tous nés pour aimer et être aimés. Boostez votre estime et confiance en vous en pensant bien au fait que vous avez les capacités pour combler vos propres insécurités et aller vers vos propres désirs, besoins en respectant vos limites.
  • Changez votre vision sur l’Amour et le couple. Non, être en couple ne signifie pas perdre votre liberté ! Le couple n’est pas une prison, le couple est une merveilleuse opportunité d’apprendre sur soi et grandir ensemble sans s’étouffer mais au contraire en respectant la liberté d’être de l’autre.
  • Choisissez de suite un partenaire engagé. C’est à dire qu’il VEUT et DIT clairement dès le départ qu’il a envie d’une histoire d’amour saine et durable, qui sait que la beauté ne dure pas et que choisir un partenaire sur des critères physiques, l’apparence et l’attirance est voué à un échec à plus ou moins long terme.
  • Ecoutez tous vos ressentis. Dès le départ et dès que quelque chose vous dérange, vous fait peur ou ne vous convient pas, dites le dès que possible à votre partenaire ! Communiquer et faire équipe avec son partenaire est la meilleure façon d’avancer à nouveau sereinement à deux.
  • Ne vous oubliez pas : prenez soin de vous. Gardez vos sources de bonheur personnel. Conservez votre liberté de faire vos activités propres permet à votre partenaire de conserver son espace de liberté également. Vous avez un « lien » avec votre partenaire : ne tirez pas trop dessus pour garder le plaisir de vous retrouver. Cela fera perdurer votre relation. Tirer sur la corde brisera le lien tôt ou tard.
  • Lâcher prise et vivez le moment présent. Pour aimer et s’engager dans une relation, il faut perdre l’habitude de vouloir « garder le contrôle » sur tout. Détachez vous de l’issue de la relation. En amour tout ne peut pas être écrit et contrôlé. S’investir c’est faire des choix et construire à deux. Laissez vous aller dans la réciprocité, la sincérité et la confiance pour aimer et être aimé. Tout simplement.

Que cache ma peur de l’engagement ?

Derrière la peur de l’engagement se cachent d’autres peurs : la peur de l’échec, la peur de souffrir, la peur d’être abandonné ou trahi…. Tout fondement d’une peur est en réalité la crainte de ce qui va arriver. Votre égo vous pousse alors à vous protéger de ce qui pourrait vous blesser mais ne permet pas de vous libérer de vos peurs et de vos blessures du passé et surtout de vous connecter à votre essence.

A force d’attirer des personnes non disponibles et des hommes qui ont peur de s’engager, vous comprendrez que le dénominateur commun de vos relations peu épanouissantes, c’est bien vous ! En miroir ces partenaires vous montrent tout simplement que vous avez vous aussi, cette peur de l’engagement enfoui au fond de vous… car vous avez peur de la trahison ou du rejet ou de l’abandon ou les 3 à la fois !

Pour qu’une relation « prenne » vous devez vous engager à être QUI VOUS ÊTES ! Quitte à déplaire, et cela, définitivement !

Trop souvent, on s’engage pour les autres et on se contorsionne en essayant continuellement de plaire à son partenaire et/ou rentrer dans une case imposée par la société et faire plaisir « à tout le monde ». Avant de s’engager envers quelqu’un je vous conseille de vous engager d’abord avec vous même. Cela veut dire vous ECOUTER : écouter vos envies profondes et vos besoins, connaitre vos limites, et ne jamais les perdre de vue, les respecter. Sinon, comment faire si vous n’êtes pas en mesure de le faire avec vous-même ? Choisissez votre chemin au lieu d’emprunter la route toute tracée du « Il faut que… »

Conclusion

Osez être vous-même, affirmez votre différence et osez déplaire en osant vous faire « jeter » si vous déplaisez est la seule condition pour trouve LE ou LA partenaire qui vous conviendra pour faire équipe avec vous. Cela demande de l’estime de soi certes mais pas obligatoirement : oser être soi-même ça peut aussi être oser parler à l’autre , justement, de notre manque d’estime de soi. Osez être soi-même c’est oser être totalement authentique avec l’autre.

Vous voulez faire un point avec moi sur votre relation amoureuse ?

close

Inscrivez-vous à ma newsletter

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables ! Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.