Les 8 signes que mon couple est fini

Jérôme n’en peux plus d’elle mais reste. Marion ne supporte plus ses reproches mais elle ne le quitte pas. On entend parler sans cesse du nombres de divorces mais on ne parle jamais du nombre incalculable de couples qui restent ensemble malgré des signes très clairs que leur couple est fini. Leur bonheur est bien loin, ils sont éteints, aigris, frustrés, tristes, s’ennuient ou encore vivent comme des colocataires chacun de leurs côtés…

Pourquoi restent-ils ensemble malgré les signes que leur couple est fini ?

Les deux grandes raisons sont : la peur de la solitude, la peur de se tromper. (Parfois cela peut être aussi pour une question financière ou autres mais c’est ici un autre sujet…)

Alors ? A quoi bon rester des années sans bonheur alors que reprendre sa liberté permet de regagner de l’estime de soi, se reconnecter à son moi profond , faire le bilan de ces erreurs passées, de ses besoins essentiels singuliers et ses envies, et faire de nouvelles rencontres pour enfin retrouver joie, sourire et bonheur ….

Les 8 signes qui prouvent que mon couple est fini.

Voici les 8 signes qui prouvent que mon couple est fini, qu’il.elle ne reviendra pas ou que mon couple va mal.

1. Vous n’arrivez plus à communiquer

OUI. Et tout le monde le sait : La communication est le ciment du couple. Quand un couple se parle, il fonctionne. Il faut toujours discuter des problèmes ou des doutes – ensemble – pour mettre au clair – ensemble – le souci et trouver – ensemble – solutions ou compromis.Les couples qui ne se parlent pas sont incapable d’avancer. Il stagnent. C’est ceux qui ont arrêté de communiquer qui vont mal. Car parler montre une volonté de vouloir arranger les choses.

Quand on évite la discussion, la communication, on ne confie pas/plus nos désirs, nos peurs, nos soucis…. On quitte alors insidieusement et doucement la relation et on en devient prisonnier. Cela donne alors des scènes de vie bien banales et triste : Un couple au restaurant qui passe plus de temps sur ton téléphone que les yeux dans les yeux ou un diner à la maison où les seuls mots sont « Tu peux me passer la bouteille de vin? ». ;-(

CONSEIL AGNES LOVE COACH / Pour sauver votre couple il n’y a pas de mode d’emploi miracle : Les deux amoureux doivent faire des efforts, passer des moments à deux, des week-ends…

2. Vous ne faites plus l’amour

Beaucoup vous diront que le sexe est le baromètre de la relation. Disons plutôt que le sexe, c’est 50% de la bonne santé d’une relation. Un des signes qui prouve que le couple va mal, c’est quand le sexe n’est pas là. Une vie sexuelle épanouie prouve une bonne entente dans le couple. Les amoureux qui osent parler de leurs fantasmes, de leurs envies et qui s’abandonnent à leur partenaire sont plus heureux et plus complices. 

Le sexe permet de former une intimité profonde Quand on ne ressent plus de désir pour l’autre, il est temps de se poser des questions. Une baisse de libido peut arriver. Mais devient anormale si elle dure plus de 4 mois.… Il faut alors vous poser les bonnes questions : Qu’est-ce qui va mal dans votre relation ? N’avez vous plus plus de sentiments ?

CONSEIL AGNES LOVE COACH / Si c’est juste votre partenaire qui n’a pas envie, c’est différent : il faut alors en parler avec lui/elle pour comprendre et peut-être pouvoir retrouver une intimité. 

3. Vous fuyez les moments à deux

Quand on est amoureux et qu’on s’aime, on a tout le temps envie d’être ensemble. On se force parfois à s’éloigner un peu car on sait qu’être collé à deux 24h/24h n’est pas forcément une bonne chose et que vous devez garder vos moments à vous et votre jardin secret.

Comment réagir quand l’inverse se produit ?

Vous préférez passer du temps avec vos amis plutôt qu’être avec lui/elle ? Vous évitez les soirées en amoureux ? Vous vous couchez après lui.elle pour ne pas avoir à discuter ou faire l’amour ? Vous évitez de répondre au téléphone quand son nom s’affiche ? Posez-vous ces questions, c’est un test efficace pour savoir si c’est la fin de votre couple. Si vous n’avez plus aucune envie de passer du temps avec votre partenaire, si vous n’avez plus de plaisir à partager des moments ensemble et que c’est presque une corvée, il est temps de vous séparer. 

Agnès Love Coach

4. Vous vous disputez sans arrêt

Quand on ne se souvient même plus de la raison de sa dernière dispute tant elles sont récurrentes c’est qu’il y a un réel problème. Les disputes sont souvent le moyen de générer une situation de crise qui elle-même mènerait à une séparation. Vous cherchez à provoquer le conflit pour fuir le fait que votre relation n’est plus la même qu’auparavant.

CONSEIL AGNES LOVE COACH / Vous devriez plutôt avoir le courage d’affronter votre conjoint.e. Vous expliquez une bonne fois pour toute, même si cela doit mener à la rupture. Ce sera un mal pour un bien.

5. Vous vous ennuyez et … commencez à regardez ailleurs

Vous passez du temps ensemble, faites des sorties, prenez des vacances mais rien n’y fait, vous vous ennuyez. Avant, tout vous faisait rire venant de lui.elle. Ses passions vous intéressaient. Aujourd’hui, vous trouvez ses blagues lourdes, cela vous ennuie de l’écouter parler de son travail, de ses études, de sa vie. Vous le trouver inintéressant. Vous avez l’impression de ne plus rien partager.

CONSEIL AGNES LOVE COACH / Il est temps de lui faire part de votre ennui avant que votre relation soit dans une situation de non retour. Car pour qu’une relation amoureuse fonctionne, chacun des partenaires doit s’intéresser à l’autre, doit faire des efforts pour surprendre son amoureux.se.

L’ennui dans le couple donne envie de regarder ailleurs. On se surprend à regarder les autres couples, à être presque jaloux de leur complicité, de leurs conversations, leurs éclats de rires…

CONSEIL AGNES LOVE COACH / Si vous commencez à regarder les célibataires, vous faites face à un vrai problème. Si vous avez envie d’être ailleurs que là où vous êtes actuellement, c’est qu’il est temps de partir. Ne restez pas enfermé(e) dans une relation qui ne vous convient plus.

6. Vous ne lui faites plus confiance

Vous passer votre temps à épier votre partenaire sur les réseaux sociaux. Vous vérifiez honteusement son téléphone dès que possible. Vous lui posez des questions pour tout savoir sur ses faits et gestes et déplacements …

La confiance est brisée. Même sans aucune preuve, vous avez l’impression qu’il.elle va vous tromper. Pourquoi ? Votre amoureux.se a-t-il.elle déjà été infidèle ? Si oui, vos peurs sont la preuve que la blessure n’est pas guérie. Sinon, vous avez simplement perdu la confiance que vous lui accordiez. Il.elle ne vous porte plus suffisamment attention ? Il.elle ne passe pas suffisamment de temps avec vous ? Vous en souffrez ? 

Une relation doit être basée sur la confiance pour fonctionner. Sans cela, votre couple est menacé de terminer.

7. Vous n’avez plus les mêmes intérêts

Au début, vous aviez plein de projets en commun, la même vision de l’avenir et surtout les mêmes intérêts dans la vie.

Vous étiez sur la même longueur d’onde. Mais avec le temps, vous avez changé, grandi, l’autre non. Vous essayez pourtant de comprendre ce qui ne va pas, de vous intéressez à ce qui lui plait mais rien n’y fait.

Il y a 8 ans vous rêviez d’une jolie maison, d’un mari, d’un enfant et d’un chat… mais vos rêves ont changé. Vous rêvez de nouveaux rendez-vous amoureux, de nouvelles rencontres, vous avez envie d’une nouvelle histoire d’amour… Votre histoire semble bel et bien terminée.

8. Vous voudriez qu’il.elle change

Quand on rencontre quelqu’un, ses défauts, on les trouve mignons. Mais plus les années passent, moins ces défauts sont supportables. 

Au départ, on tempère nos réactions, on se montre sous notre meilleur jour. Puis, avec le temps, on n’a plus envie de faire de concessions. On est comme on est, d’autant que notre caractère a tendance à s’affirmer avec les années.

CONSEIL AGNES LOVE COACH / Les petits défauts du début deviennent insupportables.Vous lui demandez maintenant de changer mais il.elle vous rit au nez. Il est trop tard….. Il aurait fallu en parler dès le début. Ne reproduisez pas la même erreur avec le.la suivant.e !

Mon conseil : Si vous cumulez plusieurs de ces signes, OSEZ PARTIR ! Votre vie de couple tourne à l’orage ou au contraire, est platonique. Toutefois, malgré ces conditions de vie désastreuses, vous vous êtes résignés tous les deux et continuez sur cette lancée. Ce n’est pas la solution. Quand on comprend que la relation n’a plus d’avenir, il est temps de partir. Certes, le désengagement est quelque chose d’important et demande du courage car le couple a quelque chose de rassurant, il nourrit le besoin affectif. Le perdre nous ramène à notre solitude et à notre peur de l’abandon, cette impression qu’on ne retrouvera jamais quelqu’un. Mais c’est faux ! Mieux vaut prendre son courage à demain que vivre une histoire qui nous fait souffrir. Vous le constaterez plus vite que vous ne l’imaginiez…

Agnès Love Coach

Vous ne savez pas si vous devez le.la quitter ? Je peux vous aider à faire le point :

close
Agnès love coach

Inscrivez-vous à ma newsletter, et recevez mes conseils gratuitement !

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables !

Laisser un commentaire