Agnès Love coach

J’ai fouillé son téléphone !

La confiance est l’un des ciments du couple. Pourtant pas toujours facile de faire totale confiance. Et s’il me cachait quelque chose ? Pourquoi elle emporte tout le temps son mobile dans les WC ? Que l’on soit homme ou femme, le téléphone du partenaire est bien tentant … Et si je jetais un petit coup d’œil « juste pour voir » le dernier petit SMS qui vient de s’afficher, sa liste des derniers appels ou même ses échanges sur Whats’App avec sa collègue ?

Une personne sur 4 espionne son partenaire

« Chaque fois que j’emprunte son ordinateur, j’ai envie de fouiller  » avoue Sophie. Pourtant, dans quelques semaines, ils vont se marier et aucune zone d’ombres à l’horizon… Mais pour Sophie c’est un effort difficile de ne pas espionner. « Je sais que je peux tout savoir ici. C’est comme une porte entrouverte, un endroit interdite. J’ai peur de découvrir des choses tout en étant convaincu qu’il ne fait rien de mal » avoue Sophie, gênée

Le mystère, piment du couple est devenu bien vulnérable face à la technologie aujourd’hui : Applis, SMS, localisation, WhatsApp, relevé bancaire, téléphones, réseaux sociaux… etc Toute notre vie est en ligne ! Il suffit désormais d’un code, d’un bon mouchard ou d’un coup du hasard, d’un accès de curiosité (ou de parano) pour tomber sur les affaires privées de notre amoureux.

CELINE. C’est souvent un simple message qui s’affiche qui va semer directement le doute. Un mot ou une phrase border line, qui nous donne envie d’en savoir un peu plus… C’est comme ça que Céline a fouillé dans le portable de son partenaire, un samedi ordinaire pendant qu’il était parti faire son footing. Pour « être sure », elle a lu le 1er message Facebook et est remonté jusqu’aux 30 précédents. Puis elle est passée aux mails. Elle découvre alors une vieille histoire ambigüe mal finie douloureuse.  » Il lui disait qu’elle était quoi qu’il arrive son âme soeur ». Mais pendant des semaines elle n’a rien dit. mais elle a fini par éclater en sanglots et a hurlé honteuse d’avoir fouillé mais rageuse d’être bafouée. La crise a été violente mais constructive.

CEDRIC. Il ne se souvient pas pourquoi il s’est mis à espionner le portable de son amoureuse après 4 ans de relation. Deux ans après, il recommence.
« J’ai innové : j’ai regardé ses comptes bancaires », raconte Cedric, 24 ans, gêné. Ses méthodes changent mais la source du problème, jamais.  » Elle ne me rassure pas. Je sais qu’elle a besoin de plaire, je vois bien son comportement quand elle est avec ses collègues ou ses amis. Je n’ai pas confiance  » dit-il.

A moins de personnalité jalouses maladives, au vu de mon expérience de Love Coach, il n’y a pas de fumée sans feu. Quand on commence à fouiller ou épier son partenaire, il y a en général de bonnes raisons. On sent que quelque chose ne va pas alors on cherche des preuves … et on les trouve le plus souvent !

Agnès Love Coach

Fouiller n’est pas sain … mais fiable

Parfois, ce qu’on découvre au fil de nos fouilles honteuses c’est simplement la part cachée de l’autre. Les effluves du désir. Les variations de sentiments. Odile est tombé sur des échanges coquins de son amoureux sur WhatsApp avec une inconnue et aussi des SMS où il ne parle pas d’elle d’une manière cool… Résultat ? Elle est passé à l’interrogatoire… Il a été choqué d’avoir été violé dans son intimité et elle fut clairement écoeurée : « Je ne m’aime pas avoir joué ce rôle d’espionne car ce n’est pas sain. Mais par contre maintenant, je SAIS », dit-elle très lucide.

« Je comprends que parfois mes clients fouillent plutôt que de rester dans un doute angoissant. Car si vous questionnez votre conjoint directement, il risque bien de mentir ». Quant à briser la confiance qui soude le couple ? « Si le premier flaire que quelque chose cloche, c’est que l’autre a probablement déjà brisé la confiance « .

Agnès Love Coach

Les accros de l’espionnage amoureux

Certains de mes coachés placent des puces (airtags) dans les voitures, les sacs ou installent des applications « espions » pour contrôler l’ordinateur de l’autre à distance ou calculent les trajets de leur partenaire en décomptant les kilométrique de la voiture. Ils se font ce que j’appelle des « scenarios catastrophes » : ils imaginent leur amoureux parti avec leur maitresse alors qu’il est juste parti acheter le pain.

Tout peut nourrir l’imaginaire des dépendants affectifs qui contrôlent, étouffent leur partenaire par peur de le perdre. Ils n’existent pas sans l’autre, dont l’autonomie les met en danger. Ils font tout pour garder, posséder, leur partenaire près d’eux.

Les dépendants affectifs qui se mettent à tout contrôler pour chercher « à se rassurer » ou « à savoir » sont souvent des personnes qui, durant l’enfance, ont vu un de leur parent tromper l’autre en secret. Depuis, ces personnes se racontent tout le temps des scenarios d’histoires d’amour qui finissent mal. Pourtant, leur partenaire n’a rien du tout à se reprocher ….

Agnès Love Coach

J’ai fouillé ! Je lui avoue ou pas ?

10 fois par jour Emma vérifie les comptes Facebook et les e-mails de son amoureux. Elle me raconte : « Au début je vérifiai qu’1 ou 2 par jour, pour me rassurer sans jamais essayé d’arrêter car je savais que j’en étais incapable. Sauf que cet espionnage c’est devenu une addiction « . Mais Emma a honte et n’a donc jamais avoué à son partenaire ses fouilles et cela depuis 2 ans ! Jusqu’au jour ou elle découvre qu’il flirte avec une certaine Louise, elle se retrouve prise au piège : « Quand il me dit qu’il n’y a que moi, je rêve de lui montrer ces conversations ! Comme notre relation est basée sur la confiance, je me retrouve coincée, prisonnière. Si je lui dit que j’ai violé son intimité, ce sera la pire des choses pour lui ».

À vouloir obtenir la toute puissance, Emma se retrouve complétement piégée. Pourtant, la plus grande punition du curieux c’est de garder sa curiosité pour lui. Si on avoue qu’on a fouillé, c’est terrible pour le couple car un couple, c’est une équipe, un NOUS. Quand vous fouillez, vous reprenez votre JE. Mais vous prenez surtout le risque que la relation s’arrête. (Parfois d’ailleurs, cette idée plait inconsciemment…)

Agnès Love Coach

Fouiller c’est moche mais ça peut créer des crises positives

L’espion du couple n’est pas seul dans ce triste jeu. Il est même courant que le partenaire pris la main dans le sac l’ait en réalité bien cherché. Il est courant de voir des personnes se lancer dans une relation extra conjugale et ne plus savoir comment en sortir une fois lassés. Alors ils laissent traîner des preuves par négligence. Et lorsque leur partenaire tombe dessus, l’infidèle s’en sert d’excuse pour rompre avec leur amant ou maitresse.

Il y aussi ceux ou celles qui fouillent pour se déculpabiliser, ayant eux-mêmes été infidèles. Il ne faut pas s’y méprendre, celui ou celle qui espionne n’est en général jamais tout blanc. Cela le rassure de voir que l’autre a fait pareil ! Cela fait 1 point partout !

C’est ce qui est arrivé à Julie et Stephane. Alors qu’il était parti en déplacement professionnel en Italie, elle le trompe. Lui a des doutes et il fouille son Whatsapp et découvre tout et lui reproche évidemment. Puis, une fois rentrée, c’est Julie qui fouille dans les mails de son amoureux irréprochable. Mais surprise ! il avait fait la même chose sans passer aux aveux. Le voilà coincé, il ne peut plus le cacher ni le nier. Ils discutent alors posément. Cette expérience les a rendu plus lucides sur l’imperfection humaine. Depuis, ils ont arrêté de croire qu’ils étaient purs. Les écarts qui ont suivis sont passés aux aveux.

L’idée que la fidélité et la confiance sont acquises dès le début est un fantasme stupide. Cela se construit dans le temps. L’espionnage avoué est une opportunité pour faire un point d’humain à humain et réinventer son couple. Car s’il y a espionnage et/ou infidélité cela veut dire que la relation va mal, c’est l’occasion de faire le bilan, de se demander si l’on veut rester ensemble. Les crises peuvent être très positives.

Agnès Love Coach

Vous l’avez compris, vouloir mettre son nez dans le jardin secret de votre partenaire est totalement déconseillé car cela risque fort de mettre en péril total l’avenir de votre couple. Le téléphone de votre amoureux.se doit être laissé de côté. Comment faire ? Pour vous aider :

Voici les 4 raisons de ne pas espionner votre partenaire

1 – Vous allez forcément tomber sur un message énervant

Même si votre partenaire n’a rien à se reprocher, vous tomberez forcément sur quelque chose qui vous déplaira. Que ce soit un like sur une photo FB, un commentaire sur Insta ou un message d’une inconnue assez mignonne, tous ces exemples sont la plupart du temps des faits anodins. La photo qu’elle a aimé venait d’un compte très éloigné de vous et puis cette jolie fille sur Snap est en fait une de ses cousines ! Vous risquez de développer une rage et une jalousie inappropriée. Pas vrai ?

2 – Vous risquez de vous faire surprendre en plein fouille

Et voilà le pire scenario : Il vous a chopé pile au moment ou vous aviez son téléphone en main ! Forcément il va penser que vous ne lui faites pas confiance (et il a raison!), il ou elle va directement penser que vous ne respectez pas son intimité, sa liberté, que vous n’êtes qu’une personne intrusive, contrôlante et parano qui veut être au courant de tout. Tout est là pour créer une énorme dispute. Pourtant, ce n’est pas ce que vous voulez, non ?

3 – Votre conjoint a le droit à son jardin secret

Tout comme vous, votre amoureux.se a le droit vital de cultiver son jardin secret. Cela ne veut pas dire qu’il ou elle vous cache des choses et vous ment. Il ou elle a son univers, ses sources de joie et ses passions, ses petits secrets inavoués ou inavouables qu’il ou elle a le droit de préserver. Ne cherchez jamais à détruire cela, il ou elle vous en voudrait beaucoup.

4 – Vous n’aimeriez pas qu’il fasse la même chose

On le sait mais on n’y pense jamais assez. Pourtant en amour c’est LE secret : Ne faites jamais aux autres ce que vous n’aimeriez pas qu’on vous fasse ». Comment réagiriez vous si votre partenaire espionnait votre téléphone ou votre ordinateur ? OUI…. Vous seriez blessé.e, touchée en plein cœur. Vous penseriez forcément que votre amoureux.se n’a pas confiance, que le doute est bel et bien là et que votre relation est en train de prendre l’eau….

Conclusion avec mon expérience personnelle

il y a plusieurs années j’ai découvert après avoir fouillé le téléphone plusieurs fois de mon partenaire, les multiples infidélités de ce dernier. J’étais en psychanalyse à l’époque alors j’en ai parlé sur le divan et voici la réponse très juste qu’à eu mon psy : « Vous avez fouillé, maintenant vous savez ! »
Il n’a pas jugé mon geste peu noble d’avoir fouillé. Mais sa phrase m’a fait bien réfléchir : Je n’avais pas besoin de vérifier ! Je n’avais plus confiance en mon partenaire ! Cela suffisait pour décider de le quitter.

Inscrivez-vous à ma newsletter

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables ! Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.