Agnès Love coach

Comment être heureux en amour lorsqu’on est HPI ?

Comment être heureux en amour lorsqu’on est HPI ? Avant, on les appelait surdoués ou encore, zèbres. Aujourd’hui on les nommes HPI (Haut Potentiel Intellectuel) et ne représentent que 2,28% de la population mondiale. Ce diagnostic (très à la mode surtout depuis la diffusion de la série HPI sur TF1 qui cartonne) fait l’objet de nombreux mythes et croyances. Qu’est-ce qu’une personne HPI ? Comment se comporte un adulte HPI amoureux ? Est-ce que les surdoués s’attirent en amour ? Je vous dis tout ! Et surtout je vous livre les 6 conseils pour vivre un amour épanoui en étant HPI.

Qu’est-ce qu’une personne HPI ?

Pour commencer, sachez qu’on ne devient pas HPI. On l’est ou pas. C’est un fonctionnement neurologique qui se développe en même temps que le fœtus. On nait HPI, on grandit en étant HPI, on meurt en étant HPI.

La personne à HPI (appelée aussi « zèbre » ou « surdoué ») possède une intelligence cognitive très fortement supérieure à celle des personnes du même âge (score égale ou supérieur à 130 aux tests de quotient intellectuel (QI)) sachant que la moyenne pour l’ensemble de la population est fixée à 100 en France. Ce diagnostic peut être posé dans l’enfance ou à l’âge adulte.
Bien souvent ces personnes peuvent malgré tout souffrir d’un sentiment de décalage important avec les autres, se retrouver en situation d’échec, de rejet ou/et d’incompréhension récurrente.

Ils possèdent une fluidité de la pensée en arborescence leur permettant de tirer des conclusions, de faire des liens et des associations avec une grande capacité de résolution de problèmes et à grande vitesse. Chacune des idées qui traversent leur esprit, donne ainsi lieu une cascade de nouvelles idées, provoquant une activité de réflexion importante et rapide.

On retrouve aussi chez eux une grande créativité, une rapidité d’apprentissage et un sens de l’humour très développé. Les enfants HPI (précoces) ont généralement une maîtrise avancée de la lecture, une très bonne mémoire et un vocabulaire riche.

Les HPI ont une hyper-sensibilité, une grande capacité de résilience et beaucoup d’empathie. Un des plus grand critère que l’on retrouve chez les HPI (enfant ou adulte), est un manque d’estime de soi dû à un perfectionnisme très développé et une très grande lucidité qui les poussent à penser qu’ils ne sont pas à la hauteur. 

Leur grande sensilbilté et leur forte empathie leur permet une bonne compréhension des situations qui se jouent, des enjeux ou des besoins des uns et des autres. Les personnes HPI sont la plupart du temps également HPE (Haut Potentiel Emotionnel) Certains HPI hypersensibles peuvent parfois rencontrer des difficultés dans leur environnement et leur relation aux autres qui les conduit peu à peu à mettre à distance leurs affects. Tout l’enjeu pour les HPI est de parvenir à faire cohabiter leurs émotions ET leurs capacités intellectuelles pour ne pas être handicapés par leur grande empathie et continuer d’aller de l’avant en s’acceptant avec leur singularité.

ATTENTION : il peut être tentant de voir des personnes HPI partout autour de soi. Pourtant, seuls 2,28% de la population le sont réellement. Ces facultés intellectuelles ne peuvent être mises en évidence à l’heure actuelle que grâce à des test psychométriques précis et officiels.

Agnès Love Coach

Comment se comporte un adulte HPI amoureux ?

Les adultes HPI ou HPE des traits caractéristiques et des comportements partagés par la grande majorité des personnes surdouées. L’hypersensibilité s’y trouve au centre et va déterminer un grand nombre de comportements et de modes de gestion émotionnelle et affective. Ces derniers vont avoir des impacts plus ou moins importants sur la façon dont ils vivent leurs relations amoureuses.

Le HPI en amour manifeste des émotions explosives

Parfois, les risques de débordement émotionnel font craindre à l’adulte HPI d’être littéralement envahi par ses affects, ce qui peut l’inciter à développer une hyper maîtrise émotionnelle (contrôle) comme mode de défense et tentative de protection. Cette grande émotivité alimentée par une sensibilité hors norme et des processus de gestion émotionnelle rigides en vue d’une inhibition des affects, va créer un terrain privilégié pour une instabilité émotionnelle marquée, dont les manifestations sont souvent intenses dues aux restrictions qui s’y appliquent.

Mais lorsque le HPI tente de trop contenir l’émotion, celle-ci ayant été réprimée sur un temps plus ou moins long s’exprimera naturellement avec plus de force. La relation amoureuse avec un adulte haut potentiel est généralement intense et marquée par une ambiance émotionnelle passionnée, et parfois explosive. Le HPI peut avoir le coup de foudre pour son ou sa partenaire.

Le HPI en amour a besoin d’autant de fusion que d’indépendance

Par ailleurs, les HPI évoluent et agissent sur la base d’une pensée très libre, définie par les valeurs morales qu’elles portent et qu’elles défendent. Ainsi, leur mode de fonctionnement est déterminé par une grande indépendance individuelle, souvent colorée par un rejet de l’autorité, dès lors qu’elles ne sont pas reconnues comme légitimes.

Vivre avec un HPI demande une forme d’acceptation de son indépendance de la part de son partenaire. Cette caractéristique peut avoir un impact sur la qualité des relations intimes dès lors que le moindre rapport de pouvoir rentre en jeu : si l’adulte HPI, a les outils pour se remettre en question et s’ajuster à l’autre, il aura cependant tendance à difficilement supporter le fait que les réactions de ses partenaires puissent lui paraître arbitraires et injustifiées.

En couple, l’adulte haut potentiel a besoin de communication et de complicité, et attend de son conjoint qu’il ou elle ait l’ouverture d’esprit nécessaire à des ajustements mutuels en vue d’une qualité de relation optimale.

Le paradoxe des surdoués réside dans leur fonctionnement affectif qui associe la recherche d’une relation fusionnelle à une grande indépendance.

Agnès Love Coach

Le HPI en amour est perfectionniste et exigeant

La haute précision de la pensée des HPI et leur niveau d’analyse élevé les conduisent à développer un extrême perfectionnisme, lié notamment à leur sens du détail et à leur besoin de rigueur intellectuelle, considérant que la justesse d’une analyse repose bien souvent sur sa prise en compte de la complexité du réel. Cette exigence se manifeste dans le champ affectif et émotionnel, à travers parfois une certaine difficulté à accepter les modes de fonctionnement intellectuel de son partenaire non surdoué : l’échange peut rapidement l’ennuyer si l’échange n’est pas suffisamment nourrissant intellectuellement.

Aussi, il peut être difficile pour un HPI d’accueillir un rythme de pensée et d’analyse moins soutenu que le sien car cela provoque chez lui une impatience voire un léger agacement. L’adulte HPI en amour n’apprécie généralement pas la tiédeur ni la demi-mesure, et c’est en cela qu’il fait preuve d’un haut niveau d’exigence, sur le registre du « tout ou rien » : il attendra d’être vraiment séduit par une personne qui correspond véritablement à ses attentes pour s’investir dans une relation amoureuse.

Une fois sûr de sa relation, un HPI sera très attentionné et bienveillant envers son partenaire grâce à son empathie hors norme.

Agnès Love Coach

Est-ce que les surdoués s’attirent en amour ?

La plupart du temps, les HPI se reconnaissent entre eux. Par exemple, dans le cadre professionnel, il est fréquent de voir un manager recruter une personne surdouée si lui-même possède cette caractéristique hors norme. En amour, il en est de même. Deux personnes à haut potentiel se trouvent plus facilement des points en commun et sont sur la même longueur d’onde. Ils se comprennent et se complètent ce qui favorise l’activité intellectuelle de l’un comme de l’autre. Deux HPI ensemble réduisent les risques d’ennui au sein du couple ! Deux personnes à haut potentiel se reconnaissent puisqu’elles ont les mêmes caractéristiques.

Le partenaire idéal pour une personne surdouée regroupe ces 6 caractéristiques :

  • Une intelligence émotionnelle et intellectuelle élevée
  • Une personne indépendante
  • Une appétence pour la découverte et l’exploration du monde
  • L’humour
  • La flexibilité
  • Des intérêts communs pour avoir des échanges intellectuels passionnants

Ces caractéristiques sont également présentes chez le HPI. Deux personnes présentant des signes de haut potentiel sont donc naturellement attirées l’une par l’autre. Ensemble, elles pourront valoriser leurs différences et être fière de leurs caractéristiques hors du commun.

Le parcours affectif de l’adulte HPI est souvent douloureux en fonction de l’expérience qu’il a vécu. Il est souvent confronté au rejet social dû à son mode de fonctionnement atypique et différent de la norme sociale imposée par certaines personnes. C’est pour cela (et d’une manière générale) que 2 personnes avec les mêmes caractéristiques sont plus susceptibles d’être fusionnelles et de développer des sentiments amoureux l’une pour l’autre. La compréhension de traits de personnalités atypiques du HPI est alors comprise et valorisée.

A noter : En amour, les personnes HPI sont plus préposées à développer une forme de dépendance affective envers leur partenaire car leurs émotions sur-développées les conduisent parfois à avoir peur de l’abandon et à développer des angoisses.

Si le surdoué ne se protège pas dans son couple et ne résout pas ses problèmes de dépendance émotionnelle, alors il peut être confronté à un état dépressif. Le surplus émotionnel n’étant alors plus maîtrisé, il ressentira une perte de contrôle qu’il n’a pas l’habitude de ressentir. Cette similitude de caractères et de comportements font que les surdoués s’attirent entre eux. Ils ont la sensation de sécurité dès lors qu’ils sont ensemble puisqu’ils sont compris par l’autre. Leurs différences et leur mode de fonctionnement atypiques ne sont plus perçus comme néfastes. Ils s’acceptent tels qu’ils sont et valorisent leur partenaire.

Agnès Love Coach

6 conseils pour vivre un amour épanoui en étant HPI

Voici les 6 conseils qui vous seront très utiles pour vivre un amour épanoui en étant HPI (et.ou HPE)

  • 1. Apaisez votre vie émotionnelle
  • 2. N’attendez pas tout de votre partenaire
  • 3. Apprenez à vous protéger sans vous fermer aux autres
  • 4. Développez votre estime de vous
  • 5. Apprenez à lâcher prise
  • 6. Éloignez-vous des relations toxiques

Conseil 1 : Apaisez votre vie émotionnelle

Vous avez tendance à vouloir contrôler les émotions intenses que vous jugez inadaptées, voire à essayer de les faire disparaître pour qu’elles ne s’expriment pas dans vos relations avec les autres. Or malheureusement, une émotion réprimée trouvera toujours une manière, une voie pour se manifester, et pourra notamment devenir la cause de troubles somatiques si elle ne parvient pas à s’exprimer.

En tant qu’HPI, pour vivre une relation amoureuse épanouie il est donc important d’accepter votre hypersensibilité (qui se manifeste par des émotions intenses et parfois même extrêmes y compris en réaction à des événements anodins). Décider de ne pas vous censurer est la première étape pour vous.

Pour parvenir à vivre et à exprimer ses émotions harmonieusement, il est essentiel de prendre le temps de les accueillir pleinement avant de les communiquer à l’autre. Votre grande capacité d’analyse vous permettra de faire la part des choses entre ce qui vient réveiller en vous des blessures affectives ou narcissiques, et ce qui renvoie objectivement à la relation présente.

Si vous avez l’impression que la tension pulsionnelle est trop forte ou vous envahit, utilisez votre corps dans le cadre d’une activité sportive par exemple qui vous permettra de l’extérioriser ou par des exercices de relaxation, de respiration, de méditation qui vous aideront à l’apaiser.

IMPORTANT/ Attachez-vous à développer une communication saine avec votre partenaire, c’est à dire de lui partager votre ressenti ou les émotions négatives qui vous traversent dans le but de trouver des ajustements mutuels respectant vos besoins respectifs, plutôt que dans un esprit de reproche susceptible de conduire au conflit.

Conseil 2 : N’attendez pas tout de votre partenaire

Votre fonctionnement de HPI vous conduit à une grande exigence : Vous avez besoin d’intensité voire de fusion dans votre relation et simultanément d’indépendance. Vous avez également besoin d’être intellectuellement comblé et de vous sentir stimulé de manière quasi permanente. Mais ATTENTION : Si vous attendez que votre conjoint nourrisse à lui seul tous vos besoins, vous risquez bel et bien de le mettre en échec, de vivre dans la déception et la frustration et à termes de rendre invivable une relation éventuellement pourtant prometteuse.

La solution à ce problème est bien de diversifier les sources de stimulation et de rechercher votre bonheur aussi auprès d’autres personnes et par différents autres investissements. Entourez-vous de personnes qui partagent vos intérêts et votre manière de fonctionner, afin de combler au moins partiellement votre besoin d’échanges et d’élaboration intellectuelle en dehors de la relation amoureuse.

Vous aurez ainsi moins d’exigences focalisées sur votre partenaire, ce qui vous prémunira contre le risque de vous ennuyer dans la relation amoureuse par manque de stimulation.
Multiplier les activités personnelles qui vous épanouissent et les rencontres sources de satisfaction à côté de votre relation vous permettra de conserver une vie amoureuse riche, qui nourrira votre besoin d’indépendance et vous permettra de partager d’autant plus de choses avec votre conjoint en alimentant votre besoin de connexion intense.

Conseil 3 : Apprenez à vous protéger mais sans vous fermer aux autres

Au niveau affectif, un HPI aura tendance à souffrir d’un manque d’équilibre entre un investissement quasi total et une peur de la relation. Vous êtes – HPI – autant capable d’offrir à l’autre une confiance totale et inconditionnelle comme au contraire vous fermer complètement par crainte d’être blessé. L’objectif pour vous est de réguler votre mode de fonctionnement afin de parvenir à harmoniser vos réactions. Le fait d’analyser intellectuellement les situations relationnelles peut vous être d’une grande aide sur ce point, en vous conduisant à pondérer vos positionnements extrêmes par la rationalisation et l’objectivité.

Vous avez conscience de vos fragilités, de votre vulnérabilité : Les assumer totalement vous permettra de mettre en place des actions réfléchies destinées à ajuster votre position, particulièrement en début de relation amoureuse. Prenez le temps de découvrir l’autre en appliquant les deux conseils précédents. Le fait de vous attacher à équilibrer votre vie émotionnelle tout en diversifiant vos investissements vous permettra de réguler vos attentes vis-à-vis de l’autre.

Le fait d’accepter de vous investir de manière progressive sans vous projeter du côté de la fusion ou de la fuite vous obligera à remettre de l’objectivité dans votre évaluation de la situation. En plus de vous permettre de mieux détecter d’éventuelles tentatives de manipulation, un rythme apaisé et un investissement mesuré destiné à évoluer avec le temps vous protégera de vos angoisses d’abandon et du sentiment de vous perdre dans l’autre qui peut vous conduire à la fuite.

Conseil n°4 : Développez votre estime de vous

Bien que le HPI ait une personnalité atypique, il est avant tout un être humain. Et comme tout être humain, le HPI recherche une personne qui partage sa vision de la vie, du couple, de l’amour et de l’éducation des éventuels enfants. Mais le HPI et l’amour ne sont pas toujours facile à associer puisque le HPI recherche la perfection, la nouveauté, l’intensité et le décalage intellectuel dans un couple peut le freiner.

Le HPI fuit les relations monotones et routinières. Alors pour réussir à vivre un amour épanoui et durable, développer l’estime d’un HPI est essentiel car les HPI souffrent généralement d’une mauvaise estime d’eux-mêmes. Leur rapport au couple et à l’amour se complexifie à cause de leur exigence envers eux-mêmes. Pour améliorer votre estime de vous-même, il existe des solutions que vous pouvez essayer seul ou avec un thérapeute (ou Love coach) qui va vous aider à changer vos croyances.

Pour rebooster votre estime, vous pouvez commencer par :

  • Félicitez-vous de tous vos petits succès
  • Cultivez des pensées positives et évitez l’autocritique trop sévère
  • Visualisez-vous en train de réussir ce que vous craignez d’échouer
  • Fixez-vous des attentes et des objectifs réalistes
  • Ouvrez-vous aux compliments

Suivre ces techniques, vous aidera à avoir une meilleure estime de vous et favorisera votre relation amoureuse au sein de votre couple. Vous accepter tel que vous êtes est essentiel pour construire une relation saine et durable avec votre partenaire.

Conseil n°5 : Apprendre à lâcher prise

Le 5e conseil pour vivre un amour épanoui en étant HPI est d’apprendre à lâcher prise. Une personne HPI a tendance à être dans le contrôle et être en quête de perfection. Le lâcher prise va vous permettre d’apprendre à ne pas toujours tout contrôler pour laisser place à des surprises et des nouveautés au sein de votre vie de couple.

Car l’hyper-intellectualisation empêche un HPI à s’abandonner totalement. Généralement, le manque de lâcher prise s’explique par une peur de décevoir son partenaire, par un manque d’assurance ou encore par une peur de perdre le contrôle au point de perdre son identité. Et c’est la même choses dans la vie intime du couple : Le HPI peut d’ailleurs voir la sexualité comme quelque chose d’anxiogène voire même représenter une menace pour son équilibre psycho-émotionnel. Pour ne pas se sentir vulnérable, la personne HPI préfère ne pas lâcher prise, ce qui malheureusement lui bloque l’accès au plaisir sexuel avec son partenaire !

Vous l’avez compris combiner HPI et amour c’est souvent compliqué ! Comme une personne HPI éprouve des difficultés à faire face à son mécanisme de défense, certaines personnes HPI ont recours à des conduites addictives en abusant d’alcool ou de drogues, par exemple.

Vivre avec les caractéristiques d’un HPI s’apprend en prenant conscience des avantages et des inconvénients que vous avez. Et je peux vous y aider d’autant plus que je connais très bien le sujet !

Agnès Love Coach

Conseil n°6 : Eloignez-vous des relations toxiques

Le 6e et dernier conseil pour vivre une relation épanouie en étant HPI est de vous éloigner des relations amoureuses toxiques. La personne HPI en amour est une personne très attentionné, bienveillante et empathique la rend plus vulnérable aux relations amoureuses toxiques. Son attention particulière aux besoins de son conjoint et à son bien-être rend le HPI vulnérable en amour.

Il existe un lien clair entre la douance et relations toxiques. En effet, les personnes surdouées sont plus enclin à subir des maltraitances et des abus. L’hyper-sensibilité du HPI peut lui faire ressentir un sentiment de rejet. Ce rejet va l’attirer plus facilement vers un pervers narcissique du fait qu’elle pensera ne pas mériter mieux.

La femme ou l’homme HPI recherche l’intensité dans sa relation amoureuse. C’est pour cela que les personnes HPI sont plus à même de s’orienter vers une relation néfaste pour elle puisque le pervers narcissique est un vrai caméléon intuitif calculateur et malin qui se calque sur vos attentes et à ce que vous recherchez chez votre partenaire. En suivant ces conseils, il est tout à fait possible de vivre une relation épanouie avec votre partenaire en étant une personne HPI.

Pour vous éviter de tomber dans le piège d’un amour toxique et d’avoir l’opportunité de vivre le grand amour, je vous conseille d’imposer vos limites dès le début d’une relation amoureuse. Vos limites doivent être fixées et communiquées à votre partenaire pour qu’il les note une fois pour toutes et les respecte. D’ailleurs, si votre partenaire franchit vos limites malgré tout alors cela signifie que vous êtes sans doute en couple avec une personne néfaste pour vous.

Agnès Love Coach

HPI et amoureux ? Voici ce qu’il faut retenir

Ces conseils ci-dessus sont destinés à vous aider à vous positionner de manière plus équilibrée dans une relation amoureuse, en échappant aux souffrances liées à des réactions extrêmes et radicales. Il est cependant possible que vous sentiez que vous êtes dépassé par votre propre mode de fonctionnement, que vous ne parvenez pas à transformer par vos propres moyens.

Votre construction et votre mode de fonctionnement particulier sont associés à des fragilités bien spécifiques, qui le plus souvent sont dues à des failles narcissiques liées à l’amour et un manque d’estime de soi. Un accompagnement en coaching (ou psy) peut vous permettre de vous réparer à ce niveau de manière à apprendre à développer davantage de sécurité affective et de pouvoir mettre en œuvre des comportements plus adaptés conduisant à terme à davantage d’épanouissement dans vos relations amoureuses.

A RETENIR/ Quoi qu’il en soit, vous avez la chance d’avoir d’excellentes capacités d’analyse que vous pouvez investir aussi bien pour travailler sur vous-même, que pour développer une vision et un juste équilibre dans la relation. Vous avez également une grande capacité à apprendre de vos expériences et à vous remettre en question. Ce sont des qualités précieuses qui vous aideront aussi bien dans une démarche de travail sur vous (que vous estimeriez nécessaire) que dans le cadre de votre relation amoureuse présente ou future.

C’est l’harmonisation de vos besoins et de votre affectif qui vous conduira à l’épanouissement amoureux en tant qu’adulte HPI. Vous avez alors toutes les clés en main pour atteindre votre équilibre.

Diagnostic du haut potentiel HPI adulte : Comment les détecter ? Quels tests ?

Pour les adultes, le test officiel est le WAIS (Échelle de l’intelligence de Wechsler). Les résultats de 3 tests permettent de déterminer le QI de la personne et son profil cognitif complet, avec le niveau des 5 composantes principales de l’intelligence cognitive :
L’Indice de compréhension verbale (la capacité à utiliser ses connaissances, ses compétences et son expérience) L’Indice Visuo-Spatial (la capacité à créer des images mentales, à manipuler mentalement des images, à se représenter des objets dans l’espace)
L’Indice de Raisonnement Fluide (la capacité à résoudre des problèmes nouveaux, sans qu’il soit possible d’utiliser ses connaissances)
L’Indice de Mémoire de Travail (mémoire à court terme qui représente la capacité à maintenir temporairement une information en mémoire)
L’Indice de Vitesse de Traitement (la capacité à travailler vite, sous la pression du temps, en faisant un minimum d’erreurs.

Un sujet est reconnu comme HPI s’il obtient une moyenne de 130 et plus de QI aux différents items.

Attention en revanche aux tests sur internet qui ne sont absolument pas validés scientifiquement.

Agnès Love Coach

Inscrivez-vous à ma newsletter

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables ! Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.