Agnès Love coach

lacher prise

Le secret du bonheur en amour : le lâcher prise !

Le secret du bonheur en amour : le lâcher prise ! Si je n’avais qu’un seul conseil à donner pour une vie d’amour authentique et épanouissante ce serait sans aucun doute celui là : Lâchez prise ! Le lâcher prise c’est lâcher notre besoin de vouloir tout contrôler. Le contrôle est l’inverse de l’amour et il est LE responsable de la tournure toxique de nos relations car c’est notre crainte de perdre le contrôle qui nous empêche d’aimer « sainement ». Mais pourquoi et comment faire pour dépasser cette peur ?

Pourquoi on contrôle au lieu de lâcher prise ?

Une histoire se décompose généralement en deux grandes phases : la séduction et la relation. Si la première est presque toujours agréable, la seconde entraine généralement dans son sillage tout un tas d’émotions contradictoires. L’amour est toujours et souvent au premier plan mais des peurs se dressent derrière lui : La crainte de quitter une vie que l’on construisait, jusqu’à présent, tout seul et/ou la peur de s’abandonner à l’être aimé sans aucune autre garantie que celle de l’amour que l’on essaie de deviner dans ses yeux. Certaines personnes vont même jusqu’à tout anticiper dans l’espoir de canaliser ces craintes. Mariage, enfant, appartement, certains se mettent à tout planifier et rapidement et tant pis si leur partenaire prend la fuite. D’autres font en sorte de ne jamais s’abandonner complètement à leur conjoint. Sur la réserve, ils attendent un signe, une certitude qui leur permettra de penser qu’ils ne courent aucun risque. Lorsque cette peur de perdre le contrôle représente une entrave à l’épanouissement du couple, c’est qu’il est grand temps de lâcher-prise.

Comment lâcher-prise ?

Comme on entend parfois quelqu’un nous conseiller « Arrête de manger du sucre » on entend ce conseil  » Lâche prise » Ce qui tendrait à faire croire que le lâcher prise peut se maitriser, qu’il suffirait de le vouloir pour le pouvoir….

Lâcher prise ce n’est pas lâcher le tenu mais s’absenter en tant que tenant » dit Daniel Morin.
Dis autrement : « Lâcher prise c’est commencer à « renoncer » à ce à quoi on tient »

Agnès Love Coach

Mais comment s’y prendre pour s' »absenter » quand on tient quelque chose ou à quelqu’un ? Ne faut-il pas commencer par apprendre à renoncer à ce en qui ou en quoi on tient ?

Lâcher prise, de même que se « détendre », n’est pas de l’ordre du faire mais du « laisser se faire » (de la même manière que se détendre c’est arrêter de se tendre.

Arnaud Desjardins nous donne le conseil suivant pour parvenir à ce fameux lâcher prise : « Soyez patient ! Vous ne pouvez pas relâcher de force, Imaginez que vous vouliez voir un lapin sortir de son trou, ce n’est pas en cirant : « Lapin lapin !  » que vous le ferez sortir. Il faut, au contraire, restez silencieux, patient, immobile jusqu’à ce que le lapin daigne sortir. Vous ne pouvez pas intimer aux muscles l’ordre de se relâcher.

En fait, le désir fonctionne précisément comme une tension. Comme il est possible d’arrêter de se tendre pour parvenir à la détente, il est possible grâce au silence et à l’immobilité, grâce au ressenti de la présence, de s’éclipser soi même dans son désir de tenir quelque chose, pour « laisser se faire ». Et c’est cela, lâcher prise.

Et en Amour, comment on lâche prise concrètement ?

Pour lâcher prise en amour, il faut donc commencer par exprimer ses craintes. En parlant de vos angoisses avec votre partenaire, vous vous sentirez plus en confiance et serez donc plus à même de les dépasser. Enfin, il est important de faire un travail sur soi afin de gagner en assurance et de booster son estime personnelle. Il arrive en effet que certaines personnes aient du mal à se laisser aller parce qu’elles ne se sentent pas dignes d’être aimées.

Parfois, c’est le passé qui nous empêche de lâcher prise en amour. Le souvenir d’une rupture douloureuse (ou notre éducation ou enfance) nous hante et nous empêche de nous abandonner complètement à notre partenaire. Si vous n’osez pas aborder ce sujet avec votre conjoint, parlez-en à un ami ou écrivez vos mauvais souvenirs dans un carnet. Le fait de verbaliser ses émotions, de mettre ses maux en mots permet de prendre de la distance et de rationaliser ses craintes.

Conclusion

Pour lâcher prise il faut commencer par prendre conscience (en toute humilité) d’avoir tendance à vouloir « contrôler » votre partenaire (pour ne pas le perdre ou pour ne pas souffrir en amour).

Pour lâcher prise en amour, il n’y a pas de recette magique. Il faut surtout panser ses blessures passées, accepter sa vulnérabilité et réapprendre à faire confiance (en l’autre et / ou à soi même). Cela passe obligatoirement par un travail sur soi. Sinon, l’histoire se répétera inlassablement….

Je suis là pour vous y aider ! On prend rendez vous ?

close

Inscrivez-vous à ma newsletter

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables ! Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez chaque semaine de nouveaux articles.