Agnès Love coach

Love bombing : séduction ou manipulation ?

Love bombing : séduction ou manipulation ? Derrière des élans excessifs d’amour, il peut y avoir une volonté malveillante de soumettre l’autre, voire une forme de perversion. Les personnes qui ont fait les frais du love bombing de leur séducteur savent bien que c’est une technique de manipulation particulièrement toxique. Comment la reconnaître, l’expliquer et l’éviter ?

love bombing

C’est quoi le *love bombing ?

Le love bombing est un déferlement de mots doux de jour comme de nuit, beaucoup de cadeaux, des déclarations toujours plus intenses, des surprises parfois troublantes. Aussi intenses soient-ils, ces premiers pas dans une relation amoureuse pourraient séduire bon nombre d’entre nous : Qui n’a jamais eu envie d’être valorisé, admiré et adulé par son partenaire d’un amour digne d’un roman ou d’un film romantique ? Mais… quand elles génèrent une sorte de gêne, de doute ou de méfiance, ces marques d’affection excessives doivent alerter. Drapeau rouge ! Car elles peuvent être les premiers éléments d’une manipulation affective.

Le love bombing est une technique de manipulation pervers

ATTENTION / Il ne faut pas non plus voir de la perversion partout. Les romantiques invétérés prêts à tomber amoureux au premier regard, à rivaliser d’attentions pour déclarer leur flamme existent bien et il n’y a pas forcément lieu de se méfier d’un très fort sentiment amoureux. Heureusement d’ailleurs ! La spontanéité fait aussi la beauté d’une relation amoureuse naissante. Le love bombing, par contre est une mécanique très bien huilée qui doit vous alerter.

Agnès Love Coach

Comment savoir si il est romantique ou manipulateur ?

Voici les 3 étapes pour reconnaitre le love Bombing utilisé par le manipulateur pervers :

1. il vous séduit

Première étape : Le manipulateur (ou la manipulatrice d’ailleurs car le love bombing n’a pas de sexe) va inonder sa victime d’amour.

Son objectif : Vous sublimer ou vous sécuriser selon vos besoin, pour créer dès les premiers émois de la relation, un engagement.

Comment il s’y prend ? Le « love bomber » va accaparer en permanence votre attention par des preuves d’amour pour vous empêcher de réfléchir à la situation. Vous n’avez ainsi plus la capacité de prendre vraiment conscience de la démesure de son affection. Il ne se passe pas une journée, pas une heure sans qu’il se rappelle à vous. Certains love bombers iront même jusqu’à vous dire « je t’aime » au bout de quelques jours alors qu’il vous connaît à peine ! Cela n’a aucun sens, mais le manipulateur a l’art de choisir les personnes qui ont manqué d’affection ou tellement besoin d’être reconnues qu’elles rentrent dans son jeu sans s’en rendre compte. Elles sont en sorte comme hypnotisées.

2. il crée un attachement sentimental très fort

Son objectif : Une fois la phase de séduction passée et la relation installée, le manipulateur va tout faire pour créer l’attachement sentimentale, créer la dépendance.

Comment il s’y prend ? Il (ou elle est bien sur) va être très à l’écoute, très attentionné, toujours très présent, plus langoureux aussi.
Son objectif : Se faire aimer. Dans cette phase 2, le manipulateur cherche à créer chez vous une addiction, à vous rendre accro à lui. Pour vous, la relation devient alors une vraie drogue et les preuves d’amour autant de « doses » quotidiennes. Vous ne contrôlez plus la situation, vous vous laissez complètement porter par cet amour extraordinaire. C’est à ce moment là que le manipulateur vient chercher vos confidences dans le but d’identifier la ou vos faille pour mieux vous détruire. Ses intentions ne sont malheureusement pas du tout celles que vous croyiez…

3.Il installe son emprise

Son objectif : Une fois l’attachement installé, le couple brûle souvent les étapes : les présentations aux familles respectives sont faites très rapidement, les partenaires s’installent ensemble très vite alors qu’ils se connaissent peu et les effets pervers de la manipulation se mettent alors en place…. Le piège a fonctionné.

Comment il s’y prend ? Généralement, le love bomber commence par vous isoler, il vous « conseille » de vous distancier de vos proches (ceux qui pourraient avoir repéré son jeu machiavélique). Si vous ne vivez pas ensemble, il va arrêter de donner des nouvelles du jour au lendemain, alors même que vous pensiez que votre histoire était dans une phase idyllique. Si vous partagez déjà un foyer ou une famille, le love bomber va plutôt chercher à vous rabaisser, il va commencer à faire preuve de méchanceté, de cynisme pour générer chez vous de la peine et de l’incompréhension.

Les dégâts … A ce stade de l’emprise, l’addiction générée par le love bombing rend chez vous toute prise de hauteur ou de détachement impossible. Vous n’avez alors pas d’autre option que de subir (pour ne pas le contrarier)… voire pire ! Et pour cause  : Ce type de manipulation est très similaire à des pratiques sectaires. Il peut mener à la violence, voire au suicide.

Pourquoi le manipulateur vous a choisi ?

Le love bombing est la rencontre du narcissisme et de la dépendance affective. Si le love bombing est si délétère, c’est parce qu’il prend sa source dans les failles psychologiques de ses deux protagonistes.

D’un côté le manipulateur (ou la manipulatrice) qui est généralement dénué d’émotions, de sentiments ou de capacité d’empathie. Il y a une faille narcissique chez les 2 personnes. Une personne ne peut pas s’épanouir en détruisant l’autre si elle n’est pas coupé de ses propres émotions.

De l’autre côté, la victime vulnérable. Les dépendants affectifs sont particulièrement sensibles au love bombing. Elles ont tellement peur de l’abandon, du vide, de la solitude, elles ont tellement besoin de l’autre pour vivre, qu’elles restent toujours en acceptant l’inacceptable. Et les manipulateurs s’en nourrissent !

Les personnes qui ne sont pas encore apaisées de leurs blessures affectives (d’abandon, de rejet, d’humiliation d’injustice ou encore de trahison) sont souvent dans le viseur de ces prédateurs qui savent les repérer. Une fois que le love bomber a acquis la confiance de sa victime, il va œuvrer inlassablement à réactiver le traumatisme ou la blessure. Plus l’autre souffre, plus le « love-bomber » savoure son succès. Elle est ici la perversion du manipulateur : il aime secrètement voir l’autre souffrir !

Agnès Love Coach

Les 4 signes clairs que vous êtes victime de love bombing

Pour éviter de tomber dans ce piège toxique, il est très important de savoir en repérer les signes (surtout si vous faites partie des dépendants affectifs) :

1. Un comportement amoureux excessif

Tout ce qui est TROP en amour est un signe d’alerte. Toute personne qui s’enflamme beaucoup trop intensément, trop vite et trop tôt dans la relation doit alerter.

Comment faire la différence entre un love bomber et un.e amoureux romantique très enthousiaste ? Ce qui doit alerter c’est l’excès du comportement : Une personne qui vous envoie des fleurs le lendemain de votre rencontre peut être un ou une grand romantique. Par contre, une personne qui vous apporte des fleurs chez vous alors que vous ne lui aviez pas donné votre adresse ou qui vous offre un cadeau d’une très grande valeur au bout de quelques jours est bien plus inquiétante.

2. Votre intuition

Face à un manipulateur, il est essentiel de s’écouter.La plupart du temps quand une relation dérape à cause d’un love bombing, la victime n’a pas écouté son intuition, par envie d’y croire, par envie de vouloir palpiter. Or notre petite voix intérieure est souvent extrêmement fiable : il est temps de lui donner plus de crédit.

3. Des décisions qui ne vous appartiennent plus

POINT IMPORTANT / Quand le manipulateur commence à prendre des décisions à votre place sans évaluer si vos limites sont atteintes, qu’il (ou elle) cherche à tout diriger, c’est qu’un phénomène de domination commence à se mettre en place.

« Le love bomber prétexte souvent que c’est pour vous rendre service, pour vous faire une surprise extraordinaire, mais en réalité, il ou elle vise à vous contrôler. Cette bienveillance apparente cache toujours, dans ces cas, une intention de nuire.»

Agnès Love Coach

4. Un cycle de violences

Quand la manipulation s’installe, le love bomber multiplie les petits et grands actes plus ou moins insidieux de malveillance (humiliation, ghosting etc…). Un nouveau schéma facilement identifiable se met alors en place :

Quand il va sentir que vous vous éloigner – à juste titre ! – votre love bomber se confondra en excuses, fera tout pour vous récupérer à coup de promesses et d’attentions. Vous allez être alors touché : il dira qu’il ne veut pas juger, il tendra à vous donner une (voir plusieurs) nouvelle chance.
Après tout, votre love bomber était tellement charmant au début de la relation ! Or quand ces épisodes se renouvellent sans cesse, c’est qu’il est temps de vous préserver et de partir.

Agnès Love Coach

Comment repérer et sortir des griffes du manipulateur ?

Lorsque l’on est victime d’un manipulateur, se protéger n’est jamais simple. Le love bombing ne fait pas exception à la règle, mais je vous livre quelques pistes d’auto-préservation pouvant être creusées selon le stade de la relation.

1. Si vous êtes en tout début de la relation

Il est essentiel de repérer tous les comportements qui vous interpellent. Le plus courant avec le love bombing c’est ressentir une sorte de pression, vous trouvez que ça va trop vite. Quand c’est trop, trop vite, qu’on sent que quelque chose cloche, la meilleure solution est toujours de couper court à la relation. Si on doute, on peut temporiser la relation dire à l’autre que cela avance trop vite, qu’on veut prendre notre temps. Si il est vraiment amoureux, il respectera cette envie d’installer la relation dans la patience et dans la douceur. 

Agnès Love Coach

ATTENTION DRAPEAU ROUGE / Par contre, s’il il se met en colère, profère des menaces à demi-mots : Il vous dira par exemple « On va passer à côté de quelque chose de bien, tu vas tout gâcher“, ou il cherchera à vous dévaloriser : « Tu ne trouveras jamais quelqu’un d’autre comme moi »,alors il faut dire STOP sans demi-mesure : il faut que vous arrêtiez de répondre aux messages et aux appels, le bannir de vos réseaux sociaux, le bloquer partout : il est urgent de couper le lien.

2 Si la relation évolue vers quelque chose de plus sérieux

Il est bon de prendre le temps de réévaluer votre relation régulièrement. Etre amoureux, c’est se faire confiance, se sentir libre, vouloir que l’autre s’épanouisse seul ou à deux, c’est être dans une relation fluide, où chacun respecte les limites de l’autre ET aussi sortir ses antennes. Ainsi, une personne qui cherche à isoler son partenaire, lui fait vivre des montagnes russes émotionnelles en lui faisant des compliments un jour et le rabaissant le lendemain, veut l’engager trop rapidement dans une relation, ou lui fait du chantage affectif (menace suicide parfois) peut légitimement vous inquiéter !

La seule solution viable : envisager la rupture. Note : Concernant la thérapie de couple ou le coaching de couple, je n’y crois pas trop dans le cas du love bombing car ces personnalités (les manipulateurs) ne changent jamais. Il vaut mieux envisager un coaching individuel ou une thérapie individuelle. Elles peuvent aller une ou deux fois en consultation pour donner le change, mais seront toujours malveillantes. La seule issue est de sortir de la relation.

Vous subissez du Love bombing ? ou Vous doutez de tomber sur un manipulateur ? Je peux vous aider à y voir plus clair et donner mes conseils personnalisés :

Inscrivez-vous à ma newsletter

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables ! Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.