Il n’y a pas une histoire d’amour similaire à l’autre, chacune à donc son propre petit cheminement pour se remettre d’une rupture. Mais ce chemin entre le moment où on prend la porte dans la figure et le moment où l’on sort la tête de l’eau est nécessaire et important.
On ne souffre pas plus, mais différemment lorsqu’on a 50 ans ou 25 ans, le temps passé avec la personne ne veut rien dire non plus, toutes les histoires sont uniques.
Dans une vie de couple, on peut avoir tendance à s’oublier, que l’on ai des enfants ou pas. Une fois que la rupture est bel et bien là, il faut donc apprendre à redevenir soi-même et à vivre pour soi et non plus pour son couple. La seule personne avec qui vous devez être bien désormais, c’est avec vous-même. Car après une séparation amoureuse, il y a une suite… évidemment !
Positivez et prenez de la distance
Il faut du temps et de la volonté pour se remettre d’une rupture et oublier son ex. Car tourner la page il faut le vouloir, s’en donner les moyens, et accepter que ça prenne du temps (si c’ était si facile, ça se saurait !). Il faut garder l’espoir, ne surtout pas se dire que « la vie est foutue », car plus vous positiverez (même 5 minutes par jour au début), plus vous sortirez vite de cette période douloureuse.
Voyez le bon côté des choses dans la journée, même si c’est difficilement envisageable au début. Prenez 1 minute de temps en temps pour apprécier une jolie phrase, une pâtisserie qui vous donne envie, profiter du sourire d’une collègue, d’un rayon de soleil à l’heure du déjeuner… Prenez tout ce qu’il y a à prendre de positif dans la journée, et ne vous en privez surtout pas !
Evitez aussi de ruminer, et mettez de côté l’esprit de vengeance que vous pourriez avoir au fond de vous après une rupture douloureuse : cette envie de vengeance vous place en position de victime, vraiment pas bon pour le moral. Et puis votre ex s’en fiche lui, alors arrêtez d’échafauder des plans pour lui nuire ou pour lui montrer Oh combien vous êtes « mieux sans lui », il n’est pas dupe…
Prenez de la distance aussi avec les réseaux sociaux, supprimez votre ex s’il apparaît sur vos fils d’actualité. N’essayez pas non plus d’aller fouiller pour connaître son emploi du temps ou trouver de nouvelles photos que lui ou ses amis auraient postées… En bref, on regarde devant soi et non pas dans le rétroviseur !
Les premiers temps vous pouvez couper tout contact avec lui, on n’est en aucun cas obligé de rester amis après une histoire d’amour, surtout si pour l’un des deux c’est encore ambigu.
Les différentes étapes (indispensables) pour l’oublier
Ces étapes ne sont pas étanches, on peut avancer, puis régresser, passer de l’une à l’autre, ces différentes étapes s’enchevêtrent.
- Le choc : juste après la séparation, avant de réaliser ce qui vient de vous arriver, vous pouvez vous sentir vraiment perdue.
- La colère : vous réalisez ce qui vient de vous arriver : oui, il vous a bel et bien quitté. Vous êtes alors en colère contre lui, vous lui en voulez de vous avoir « abandonné », de laisser tomber tout ce que vous aviez construit ensemble.
- Le marchandage : vous vous posez tout un tas de questions, vous cherchez à savoir qui est responsable de quoi, qui est à l’origine de cette séparation, comment vous auriez pu éviter cela…
- La tristesse : une fois la colère passée, vous pouvez éprouver une grande tristesse, parfois associée à des migraines, des maux de ventre, des troubles du sommeil…
- L’acceptation : vous commencez à vous tourner réellement vers l’avenir, vous voulez vous en sortir et passer à autre chose. Vous réorganisez votre vie à votre manière, vous changez quelques petites habitudes et vous commencez à vouloir rencontrer de nouvelles personnes…
Prenez soin de vous
On a le droit de pleurer, d’être triste, entourez-vous de gens bienveillants, avec qui vous vous sentez bien, si vous faites semblant avec certaines personnes, faites le tri dans vos amitiés. Attention tout de même à ne pas vous lamenter pendant des mois, vos amis risqueraient de se lasser… Exprimez ce que vous ressentez, écoutez les conseils de personnes qui ont traversé le même type de séparation, même si encore une fois, chaque histoire est différente !
En ce qui concerne les flirts, chacune a son propre timing, ne vous jetez pas dans les bras du premier venu, ne vous forcez pas si vous n’en n’avez pas envie. Écoutez-vous, et prenez votre temps si vous en ressentez le besoin, sinon ne vous privez pas !
Acceptez aussi de rencontrer de nouvelles personnes, en répondant positivement à des invitations, même si vous n’avez pas toujours la motivation, une fois sur place vous vous changerez les idées.
Si vous avez des troubles du sommeil, que vous vous sentez raplapla la journée, le soir déprimée, ou stressée au travail car vous n’êtes plus aussi motivée, tournez-vous vers les médecines douces… Homéopathie, aromathérapie, phytothérapie ou encore séances de sophrologie, d’hypnose ou tout simplement des massages relaxants peuvent vous apaiser et vous accompagner pour retrouver le chemin de la sérénité.
Ecrivez ! Mettez par écrit ce que vous ressentez, mais attention, soyez sincère avec vous-même : est ce que telle chose dans la relation vous plaisait vraiment, ou ce n’était que par habitude ? Quels sont ses défauts ? Étiez-vous vraiment heureuse avec lui ? Quels sont les moments qui vous ont rendu triste ? Ecrire permet de clarifier les choses dans son esprit, de sortir de sa tête les pensées parasites.
Vous pouvez aussi noter les petits bonheurs ou plaisirs que vous avez eu au cours de la journée, vous verrez petit à petit la liste sera de plus en plus longue…
Occupez-vous l’esprit
Ce n’est jamais facile de remonter la pente après une rupture, surtout lorsque l’on a encore son ex dans la tête… Pour éviter de ruminer le passé, de penser à lui, de se remémorer des souvenirs à deux, OCCUPEZ-VOUS.
Pendant votre journée de travail, concentrez-vous et donnez-vous à fond dans ce que vous êtes en train de faire, mettez-vous dans votre bulle. Ne laissez pas votre esprit vagabonder, et recentrez-le sur ce que vous avez à faire lorsque c’est le cas.
Faites du sport pour évacuer le stress, la tristesse que vous avez en vous. Si vous en faites déjà (bravo !), poursuivez et n’arrêtez surtout pas sous prétexte que vous n’avez pas le moral. C’est toujours un peu dur d’enfiler ses baskets et de se lancer mais une fois la séance terminée, quel bonheur !
Et si le sport ce n’est pas trop votre truc, optez pour quelque chose qui vous tente, il faut que ce soit un plaisir et non une corvée. Testez différentes disciplines : yoga, natation, running, bar au sol, tennis, boxe… Et si vous n’accrochez pas, passez à l’activité suivante !
Et les enfants dans tout ça ?
Que votre ex soit leur père ou non, les enfants aussi ont un deuil à faire. Il faut respecter cette phase qui est indispensable chez eux aussi, et assouplir par exemple les règles de vie à la maison. Ils doivent s’adapter à leur nouvelle vie qu’on leur impose, on ne va pas en plus de ça les embêter avec des petits détails du quotidien.
Et surtout, soyez à l’écoute. Ok vous n’êtes pas au top de votre forme, mais ils ont besoin de vous aussi, et s’ils souhaitent en parler, restez disponible.
Merci à Anne Boutelant* pour ce « chemin vers la résurrection positive », qui conclut par « Si j’ai été capable de le faire, on est tous capables de le faire ! ».
*Maman de 5 enfants, auteur de Comment j’ai décroché de mon ex.