Agnès Love coach

Couple : J’ai tout fait pour lui !

« J’ai tout fait pour lui ! Pourtant il m’ignore, s’éloigne, veut me quitter ou m’a quitté  » J’entends souvent ce cri de frustration, de déception et surtout d’incompréhension de la part des hommes ou des femmes qui voient leur partenaire s’éloigner, les ignorer, vouloir les quitter ou les quitter après avoir tout fait, tout donné pour le combler. Voici ma réponse :

J’ai tout fait pour lui.elle !

Il nous arrive tous de vouloir tellement bien faire pour notre partenaire que nous nous épuisons à beaucoup donner. Trop même. Car le problème c’est qu’on donne et fait tellement tout pour l’autre que nous allons jusqu’à prendre l’autre en charge, à penser pour lui, à vouloir le protéger, à lui faire des cadeaux, des surprises, lui rendre des services à n’en plus finir.

Nous donnons sans compter (en soi c’est très bien). Sauf qu’en donnant tout le temps et sans compter, nous ne voyons pas que notre partenaire n’a peut-être pas besoin autant de ce que nous lui donnons. Ou qu’il profite de notre bonté. Ou qu’il veut être laissé seul et s’assumer par lui même. Ou alors qu’il se sent tellement en dette envers nous que cela déséquilibre la relation et crée un gros malaise.

J’ai tout fait pour lui = J’étouffais pour lui

J’ai tout fait pour lui ressemble à J’étouffais pour lui. A force de tout faire et tout lui donner, nous risquons en effet d’étouffer notre partenaire dans ce qu’il est, ce qu’il veut et ne veut pas, nous envahissons son espace (parce que nous croyons bien faire). Et nous nous étonnons d’être rejetés. Mais comprenons que notre partenaire a un instinct de survie ! Il ne peut pas vivre sans sa liberté d’être, de penser et de faire !

L’oubli de soi, poison dans une relation amoureuse

Le problème, c’est qu’à force de concentrer notre attention totale sur l’autre, nous ne portons plus attention à nous même, à ce que nous ressentons, à ce dont nous avons besoin. Nous ne voulons pas percevoir la petite déception qui se pointe au tout début, qui se transforme doucement en frustration, puis en agacement, en irritation, puis en colère et en rancune. Jusqu’au jour où nous explosons et compromettons cette relation.

Nous oublions d’être à l’écoute de notre cœur, de nos besoins vitaux à nous et rien qu’à nous. Certains vont jusqu’à se renier pour se faire aimer de leur partenaire. Tout cela se passe souvent inconsciemment, évidemment. Mais lorsque ces personnes ont le courage de regarder leurs relations où ils sont le plus frustrés, c’est souvent celles où ils ont donné beaucoup et si peu reçu.

Vous voulez le secret de l’équilibre amoureux ? Ne cherchez jamais à être aimés pour ce que vous faites, mais pour ce que vous êtes.

Agnès Love Coach

Amour ou chantage affectif ?

Si nous croyons qu’en en faisant plus pour l’autre, nous serons plus aimés, nous nous embarquons dans une spirale sans fin où nous aurons toujours l’impression que nous devons faire plus, plus encore pour garder l’amour de notre partenaire.

Si vous avez l’impression que votre partenaire vous aime moins si vous en faites moins, c’est que ce n’est pas de l’amour. C’est une relation de chantage affectif : Je te donne donc tu m’aimes, Je ne te donne plus donc tu ne m’aimes plus. Et ça ressemble drôlement à du chantage, non ?

Si vous êtes très généreux et attentionné, que vous aimez beaucoup donner, vous devez apprendre à recevoir aussi. Si vous êtes à l’écoute de vos besoins, si vous respectez vos limites, vous pouvez donner sans compter, parce que vous pouvez vous donner à vous aussi et accepter et accueillir ce que l’autre souhaite vous offrir.

Agnès Love Coach

Notre amour pour l’autre doit aussi se traduire dans l’autonomie et l’espace que nous lui laissons pour faire ses choix, et même ses erreurs parfois.

Conclusion

Donnez mais recevez aussi. L’équilibre est obligatoire dans toute relation saine. Aimez en étant plutôt qu’en faisant.

La meilleure manière d’aimer, c’est d’être aimant. Pas de tout faire pour l’autre. Pour aimer et être aimé, pas besoin de décrocher la lune ! C’est reposant et cool finalement, non ?

Inscrivez-vous à ma newsletter

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables ! Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.