7 signes prouvent que votre relation à distance peut durer. La distance est une épreuve difficile à vivre dans une relation. Chez certains couples, la distance a toujours existé : c’est le cas pour ceux qui se sont rencontrés en vacances par exemple et poursuivent leur histoire d’amour chacun dans leur ville ou pays différent. Pour d’autres, les circonstances de la vie les a obligé à se séparer pour des raisons professionnelles ou pour les études par exemple.
Dans une relation à distance, les deux partenaires doivent pouvoir faire preuve d’une grande ténacité : tout le monde ne supporte pas les longues périodes sans se voir, les décalages horaires et les obstacles financiers ou logistiques qui accompagnent les allers-retours pour se voir, sans compter les restrictions de voyages en cette période de COVID.. Mais les couples qui ont vaincu l’éloignement vous le diront, les difficultés, les contretemps et le manque temporaire de contact physique peuvent en valoir la peine. Quand des kilomètres vous séparent et que l’autre vous manque terriblement, c’est généralement le signe que votre relation peut, en théorie, coller.
Il existe 7 signes, identifiés par les thérapeutes de couple, indiquant que votre relation tiendra sur la durée malgré l’éloignement forcé :
1/ Vous partagez une intimité émotionnelle
Quelle est la première personne à qui vous envoyez un SMS ou que vous contactez par WhatsApp lorsque vous recevez une bonne nouvelle ? À qui avez-vous envie de vous confier après une journée de travail difficile ? Il vaudrait mieux que votre partenaire figure en tête de liste, car – quelle que soit la distance – un bon partenaire est là pour vous encourager dans les bons moments et vous soutenir émotionnellement dans les mauvais.
“Lorsqu’une intimité émotionnelle existe, vous ressentez les besoins, les peurs et les désirs de l’autre comme s’il s’agissait des vôtres. Vous êtes sensible à leur bien-être et savez même parfois ce dont votre partenaire a besoin avant qu’il le formule. L’intimité émotionnelle est fondée sur la réciprocité; votre partenaire doit également être en phase avec vos sentiments. La synergie que vous partagez, lorsqu’il y a intimité émotionnelle, est inébranlable. Dans cette dynamique, la distance qui vous sépare n’influe pas sur la connexion mentale et spirituelle que vous avez forgée.«
C. Harra, psychologue.
2/ La distance géographique n’est que temporaire
À moins d’être parvenu à un accord sur le fait qu’une relation longue distance est la forme qui vous convient, vous avez probablement besoin tous les deux d’une date butoir qui mettra fin à la situation actuelle. Lorsque l’espoir d’être ensemble sur le long terme est là, il vous aide à surmonter les moments où vous supporter mal l’éloignement. “Que ce soit après des mois, des semaines, des années ou la pandémie, la séparation physique doit cesser à un moment donné”, rappelle B. Whetstone, conseillère conjugale . “Il arrivera un moment où vous aurez envie d vivre ensemble” Elle parle d’expérience: son mari et elle vivaient à 800 kilomètres l’un de l’autre lorsqu’ils ont commencé à se fréquenter, et ils ont passé les dix-huit premiers mois de leur relation à faire des allers-retours toutes les deux semaines. “Nous sommes restés en contact très régulièrement mais, au bout d’un an, nous avons eu envie d’être ensemble. Nous ne savions pas à quoi ressemblerait notre vie une fois que nous vivrions dans la même ville, mais notre lien était solide grâce au temps que nous avions investi dans notre relation, et à notre détermination mutuelle. La transition s’est faite en douceur.”
3/ Vous aimez avoir du temps pour vous
Bien sûr, techniquement, vous avez beaucoup de temps à disposition lorsque vous êtes seul, mais il y aura forcément des jours où vous aurez besoin de temps pour vous. Il se peut qu’après une longue journée de travail passée devant votre écran d’ordinateur, il vous reste peu d’énergie mentale pour passer un appel visio. Votre partenaire doit respecter cela, explique G.Brown, psychothérapeute “Votre partenaire vous manque. Dans le même temps, vous avez envie d’avoir du temps pour vous”, dit-il. “C’est un bon signe car les couples qui cherchent un équilibre entre les moments passés ensemble et seul·e respectent généralement davantage les besoins de l’autre.” Être constamment collés ensemble n’est sain pour aucun couple. Si vous êtes dans une relation à distance qui marche à ce niveau-là, c’est bien parti, poursuit-il. “Bien sûr, lorsque vous vivez séparés, vous êtes vraiment amoureux et le manque est mutuel”, ajoute-t-il.
4/ Vous vous êtes débrouillés pour passer plus d’un week-end, voire une semaine, chez l’un ou l’autre
En réalité, vous aurez probablement besoin de passer plus d’une semaine incroyable et tourbillonnante en vacances ensemble pour savoir si vous êtes compatibles, déclare S. Buehler, psychologue et sexologue. Essayez de vous octroyer de longues périodes ensemble, ou mieux, d’enchaîner quelques semaines chez l’un ou l’autre. Vous aurez ainsi une idée de la vie à deux, de vos défauts et petites manies personnelles. “Il faut plus d’une semaine pour comprendre les habitudes et le rythme de l’autre et voir si vous êtes compatibles, ou comment vous allez réussir à conjuguer vos différences”, dit-elle. “Une période de deux ou trois semaines, voire quatre, me paraît suffisante pour se rendre compte de ce que vivre sous un même toit signifie.” Selon elle, passer beaucoup de temps ensemble permet aussi d’évaluer sa compatibilité sexuelle. “Trop de couples aiment les relations sexuelles de type ‘lune de miel’ qui accompagnent les périodes d’attente”, dit-elle. “Mais comment fonctionnez-vous quand vous ne baignez pas dans un tourbillon passionnel ? Une période plus longue ensemble vous permettra de le savoir.”
5/Vous avez franchi toutes les grandes étapes du couple
Si votre relation stagne depuis que vous vous êtes rencontrés pour la première fois dans la vraie vie ou en ligne, c’est un problème, avoue M.D thérapeute. Vous devez franchir ensemble tous les jalons d’une relation durable, quelle que soit la distance: le premier “Je t’aime”, la première grosse dispute sur un problème relationnel important, la première fois que vous partagez vos préférences et fantasmes sexuels, la première fois que vous pleurez devant l’autre… etc… et même la première fois, aussi ridicule que cela puisse paraître, que vous publiez quelque chose sur l’autre sur Instagram. “Dans une relation, vous pouvez rechercher des signes d’évolution de l’intimité, de la confiance, voir si vous avez des projets d’avenir. Il peut s’agir de petites choses, comme des réunions de famille ou un week-end à la montagne”, explique M. Land. “Si la relation semble en être au même point un an plus tard, il se peut qu’elle stagne. Il faut alors travailler seul, ou mieux, ensemble, sur le problème, en particulier dans une relation à distance.”
6/ Vous avez rencontré vos familles et amis respectifs
Évidemment, vous ne devez pas laisser les autres influencer votre relation, mais cela permet de savoir ce que votre entourage pense de votre nouvel amoureux. Essayez de trouver du temps pour que vos proches rencontrent votre partenaire même si c’est via WhatsApp.. “En faisant entrer votre partenaire dans votre cercle amical et familial, vous verrez comment ils interagissent”, explique S. B “Sont-ils mal à l’aise? (et pas seulement parce que quelqu’un de nouveau les a rejoints) ” Ensuite, demandez-leur de partager leurs impressions. Vos amis les plus proches et votre famille auront sans doute beaucoup de choses à dire sans que vous ayez besoin de leur tirer les vers du nez. “C’est une démarche importante car lorsque vous vivez une relation à distance, vous ne savez pas vraiment pas si votre partenaire à plein temps potentiel est sympathique ou brusque avec les autres”, dit-elle. “Là, vous le saurez.”
7/ Vous tenez tous les deux vos promesses
Les promesses semblent bien plus pesantes dans une relation à distance parce que, parfois, vous ne pouvez compter que sur la parole de l’autre. Donc, lorsque vous avez prévu de vous appeler tous les vendredis soir, essayez de vous y tenir. “Une relation à distance a beaucoup plus de chances d’évoluer si les deux partenaires tiennent leur engagement, c’est-à-dire s’ils joignent le geste à la parole”, estime C. Harra. “Tenir ses promesses veut dire appeler à l’heure dite ou rester fidèle, quelle que soit les tentations. Les promesses tenues sont le ciment d’une bonne relation, en particulier lorsque celle-ci se joue à distance”, conclut-elle. Le besoin de sécurité est légitime et fondamental. Si les peurs, l’attente, les frustrations deviennent pesantes malgré vos promesses mutuelles, envisagez une rupture. La personne la plus importante reste VOUS.