Il existe 10 drapeaux rouges à repérer sur les applis de rencontres pour éviter les déceptions. Vous êtes célibataire et vous recherchez votre âme sœur sur les applications de rencontre. Bumble, Meetic, Tinder, etc… permettent effectivement de rencontrer le ou la partenaire qui vous correspondra mais ces applis contiennent aussi un lot de profils à éviter. Je vais vous lister ci-dessous les 10 red flags à connaitre pour éviter les déceptions.
Voici les 10 red flags à repérer pour éviter les déceptions.
1. Un profil flou, sans photos ou sans bio
Lorsque l’on crée un profil sur un site de rencontre, l’objectif est de mettre quelques informations sur soi : quelques photos et un petit texte de bio « vendeur » prouvant une personne existant vraiment et surtout en vraie recherche amoureuse. Au contraire, un profil vide peut interroger.
Pourquoi un profil flou est un red flag ? Il faut faire attention aux personnes se cachant derrière un profil vide, qui ne souhaitent donc rien dévoiler d’elles, qui ne sont pas claires sur leurs identités (nom, âge, profession, etc) car cela peut-être un faux profil, ou une personne déjà en couple, ou encore tout autre raison déguisée présageant de futurs problèmes. Je vous conseille de ne jamais interagir avec ce genre de profils. Préférez les profils bien complétés et le plus clairement possible : prénom, photos, bio complète, recherche claire.
2. Des informations fausses ou des cachotteries
Vous avez eu rendez-vous avec la personne dont le profil a retenu votre attention. Mais… il y a un souci ! Il ne correspond pas à la réalité : il est plus vieux que ce qui était annoncé ou il a un travail qui ne correspond pas du tout à ce qu’il avait dit au téléphone la veille… ou autre chose fausse ou cachée. Autant de signes qu’il vaut mieux fuir la relation.
Pourquoi le mensonge (même petit) est un red flag ? Les « mensonges » sur un site de rencontre sont forcément négatifs car vous pourrez tout imaginer par la suite. La confiance dans une relation amoureuse est indispensable et doit être instaurée dès le départ sinon elle sera toujours remise en question et vous insécurisera. Le mensonge et les cachotteries dès le départ sont toxiques donc à fuir.
3. Une apparente perfection (trop beau pour être vrai)
La personne avec laquelle vous commencez à échanger vous paraît parfaite ? Si c’est trop beau pour être vrai, c’est que c’est sûrement le cas. Car une personne parfaite n’existe pas.
4. La personne entame son jeu de séduction puis fait une (trop) longue pause
Vous échangez très rapidement plusieurs messages via l’appli de rencontre, vous commencez à flirter puis plus rien. Cela peut être le signe d’une personne qui cherche à séduire d’autres personnes en parallèle. Ou alors, cela laisse à penser qu’elle a une vie privée déjà entamée mais pas assumée.
Pourquoi il faut se méfier d’un jeu séduction suivi d’une trop longue pause ? Un jeu de séduction trop rapide puis une pause longue sans nouvelles n’est pas bon signe. La personne se laisse volontairement désirer et vous laisse vous angoisser. Cela peut aussi être le comportement d’une personne déjà engagé ailleurs et qui ne peut donc pas s’investir complètement. Que ce soit une personne séductrice ou une personne engagée ailleurs, vous êtes en réalité déjà utilisé, manipulé. A fuir.
5. Une personne qui demande assez vite des photos de vous… trop sexy
Si au début d’une relation virtuelle, la personne en face vous demande des photos de vous trop dénudées, il ne faut jamais céder. Encore plus si vous sentez une moindre gêne, écoutez vous et refusez !
Pourquoi il ne faut pas céder à une personne qui demande des photos trop sexy ? Parce qu’il est possible d’être victime de « revenge porn » c’est à dire la publication de ces photos privées sans votre consentement, de la part de cette personne (pour se venger le plus souvent). Cela crée des dégâts considérables.
Une personne qui demande des photos trop sexy de vous dès les premiers échanges ou vous demande très vite si vous êtes plutôt « string et talons hauts » peut aussi tout simplement être une personne uniquement en recherche de relations légères, sans engagement, pour combler ses envies et/ou besoins sexuels.
6. Il n’est pas intéressé par le fait de mieux vous connaître
Au début d’une relation, notamment sur une appli de rencontre, l’objectif est de mieux se connaître. Mais si vous devez constamment faire le premier pas, si la personne ne semble pas intéressée par le fait de mieux vous connaître, mieux vaut passer votre chemin.
Pourquoi il vaut mieux passer votre chemin si une personne ne s’intéresse pas à vous ? Parce qu’une personne qui ne pose pas ou presque pas de questions sur vous est une personne égocentrée, qui manque clairement d’empathie. Une personne qui ne s’intéresse pas à vous présage une relation à sens unique qui sera non épanouissante voir toxique.
7. Il vous parle de ses ex
Au bout de quelques échanges, la personne en face vous parle déjà de son ou ses exs. C’est une situation totalement déplacée : quand on échange avec une nouvelle personne dans le but de construire quelque chose, on n’évoque pas immédiatement son passé et encore moins ses exs.
8. Il vous demande de l’argent
Lorsque l’on débute un échange avec une personne sur une appli de rencontre, il est possible de tomber sur des profils mal intentionnés. Sous couvert d’excuses bidons, l’arnaqueur voudra provoquer une vague d’empathie et vous pousser à lui prêter de l’argent. Une seule solution dans ce cas-là : fuir !
Pourquoi il ne faut jamais poursuivre une relation avec une personne qui demande de l’argent ? Parce qu’une personne qui demande de l’argent est forcément une personne mal intentionnée (même si elle vous a fait croire l’inverse dans les premiers échanges) qui utilise votre empathie et votre envie d’avoir un ou une amoureuse pour obtenir ce dont elle a besoin (ici l’argent).
9. Il vous parle d’avenir d’emblée
Evoquer un avenir en commun au bout du deuxième échange, sur une application de rencontre, est tout à fait suspect.
Pourquoi il ne faut pas poursuivre une relation avec une personne qui vous parle d’un avenir commun dès le deuxième échange ? Parce que c’est la technique imparable qu’utilisent les pervers narcissiques. On appelle cette technique le love bombing, qui consiste à 1. Gonfler votre ego le plus vite possible et 2. Devenir LA personne à laquelle vous avez toujours rêvé. Mais en réalité, cette personne, qui restera dans votre vie quelques semaines seulement, finira par disparaître insidieusement ou du jour au lendemain, vous laissant dans le désarroi le plus complet.
Agnès Love Coach
10. Il vous demande de changer
Voici le dernier signe qui doit vous mettre en alerte : Une personne qui souhaite construire quelque chose avec vous cherche à vous connaître et vous acceptera tel que vous êtes. Si une personne vous demande de changer (de couleur de cheveux, de comportement, d’opinion….) ou vous demande de maigrir ou de refaire vos seins etc etc…. ne donnez pas suite à la relation. C’est une personne au comportement contrôlant et toxique FUYEZ !
Conclusion
Suivez votre instinct et rester en alerte. Si d’une manière générale, vous sentez que quelque chose cloche dans ce début de relation, faites vous confiance et coupez court !