Agnès Love coach

Est-ce de l’amour ou de l’attachement ?

Comment différencier amour et attachement ? ll existe une différence subtile entre l’amour et l’attachement. Nombreux sont celles et ceux qui pensent qu’ils aiment quelqu’un ou qu’ils sont aimés, mais en fait, ils sont simplement attachés et simplement trop « faibles » pour partir. La peur de perdre la relation et de sauter dans l’inconnu est pour eux terrifiante !  Pourtant, la pire décision est de rester dans une relation sans amour simplement parce que guidés par la peur.

La différence entre l’amour et l’attachement n’est pas évidente

C’est pourquoi il est difficile de la remarquer. Ceux qui sont simplement attachés pensent réellement aimer leur partenaire !

INTROSPECTION/ Et si vous vous trompiez vis-à-vis de vos propres sentiments ? Et si vous aviez tellement peur d’être seul, que n’importe quelle personne qui vous apporterait un tant soit peu de réconfort ou de sécurité dans votre vie, vous semblerait être l’homme ou la femme de votre vie ? Mmm… Vous vous reconnaissez ? Allons ! Avouons le sans honte ! Car – parole de Love Coach – c’est pourtant vrai qu’il faut un sacré courage pour avouer avoir peur de la solitude (pourtant une peur universelle) et encore plus de courage pour l’affronter après une rupture ! Non ?

Agnès Love Coach

Alors, est-ce du véritable amour, ou simplement de l’attachement ?

Nous avons tous autour de nous ce genre d’ami qui saute d’une relation amoureuse à une autre non stop, tout en assurant à chaque fois être « très amoureux”, juste avant que leur relation s’arrête brusquement quelques semaines ou mois plus tard. Est-ce de l’amour ? Peut-être bien que oui, peut-être bien que non. C’est vrai que personne ne peut juger de l’amour, mis à part les personnes concernées ! L’amour est une chose qui se ressent, et ceux qui sont autour n’ont pas vraiment leur mot à dire…

Psys et coachs savent que sauter d’une relation à une autre facilement n’est ici pas de l’amour. Ces personnes courent inconsciemment après l’amour, par peur d’être seul.

D’ailleurs, vous même, vous connaissez sûrement ce genre de relation où vous finissez par rompre, puis, après quelques mois, vous vous demandez comment vous avez bien pu dire “je t’aime” à une personne avec laquelle vous auriez honte de sortir dans la rue aujourd’hui ? Une personne si vide, si étroite d’esprit, si éloignée de vos valeurs et idéaux ? Probablement, parce que vous vous étiez complètement trompé à la base. Ce n’était pas de l’amour. C’était un simple attachement.

Personne ne peut savoir, mis à part vous-même, si l’amour que vous ressentez est véritable ou si c’est juste de l’insécurité planquée sous une couche de déodorant bon marché… Mais je vais vous donner quelques petites indications pour que vous puissiez démêler le vrai du faux.

CONSEIL (Vous pourrez d’ailleurs montrer ces petites indications à vos amis — si par hasard, l’un d’eux devenait trop attaché à une personne qui ne devait être qu’un plan d’un soir)

Les 10 différences entre amour et attachement :

L’Amour est passionné, l’attachement est apathique

L’Amour, c’est tout pour l’autre. L’attachement, c’est tout pour soi

L’Amour est un travail difficile. L’attachement est difficile à vivre uniquement quand vous êtes loin l’un de l’autre.

L’Amour est un sentiment qui vous libère. L’attachement est possessif

L’Amour rend plus fort. Lorsqu’on est juste attachés, les rapports de force sont tout ce qui importe !

L’amour est éternel. L’attachement est limité dans le temps.

  1. Avec l’attachement, vous ne vous souciez pas du bonheur de votre conjoint. 
    Vous le voulez seulement à vos côtés. Vous en avez besoin à vos côtés. Vous ne pouvez pas vous débrouiller sans lui, et c’est même une obsession malsaine. Avec l’amour, vous laissez l’autre personne être libre et s’épanouir. Vous aimez le voir heureux et voir ses rêves se réaliser. Vous appréciez le temps passé ensemble, mais vous respectez également sa vie privée, son bonheur sans vous.
  2. L’attachement est comme une drogue. 
    Votre partenaire est constamment dans votre esprit et vous en avez de plus en plus besoin. Vous pourriez même vous effondrer et perdre la volonté de vivre si votre partenaire venait à disparaître de votre vie. Le véritable amour aide les deux partenaires à évoluer en tant que personnes. Ils se soutiennent mutuellement, mais se donnent également de l’espace et de la vie privée. Ils choisissent d’être ensemble, mais ils n’ont pas besoin de l’autre ! Il y a une grande différence.
  3. Après la rupture, l’amour reste stable et – en général – les partenaires peuvent s’entendre. Bien sûr, ça fait mal, mais s’il n’y a pas d’obsession, c’est gérable. Avec l’attachement, la douleur est destructrice.
    Les personnes qui ont été dans une relation malsaine ne peuvent pas s’entendre après la rupture parce qu’elles commencent à avoir du ressentiment suite à la rupture. Vous commencez à rendre l’autre responsable de toute votre misère et votre tristesse, vous êtes jaloux de son éventuel nouveau partenaire. Vous n’êtes pas heureux pour lui ! La réalité c’est que vous ne l’aimez pas en tant que personne, vous l’aimez comme une partie de votre vie. Et il est difficile d’abandonner une partie de votre vie.
  4. L’attachement est souvent plus nuisible que l’amour. 
    Avec l’amour, vous pouvez être honnête avec votre partenaire et exprimer ce que vous ressentez. L’attachement ne vous permet de voir que le bien chez votre conjoint, et vous avez peur de vous battre parce que vous avez trop peur de le perdre.
    En conclusion, l’amour est pur et sain. Cela vous permet de vous sentir en sécurité, heureux et sûr. L’attachement est une obsession malsaine, qui vous détruit et vous fait sentir incertain, effrayé et jaloux. 

Conclusion amour ou attachement

Je vous déconseille bien évidemment de vous contenter d’une relation basée sur l’attachement, car en fin de compte, cela vous rendra triste, stressé et déprimé. Apprenez plutôt à vous aimer d’abord et à trouver un partenaire qui vous aimera avec tous vos défauts et qui ne vous considérera jamais comme acquis.

L’amour véritable ne s’évanouit pas. Il reste en vous. Et pour toujours.

Agnès Love Coach

Vous voulez faire le point sur les sentiments de votre partenaire ou les vôtres ? Prenons rendez-vous !

Inscrivez-vous à ma newsletter

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables ! Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.