Comment différencier amour et attachement ? ll existe une différence subtile entre l’amour et l’attachement. Nombreux sont celles et ceux qui pensent qu’ils aiment quelqu’un ou qu’ils sont aimés, mais en fait, ils sont simplement attachés et simplement trop « faibles » pour partir. La peur de perdre la relation et de sauter dans l’inconnu est pour eux terrifiante ! Pourtant, la pire décision est de rester dans une relation sans amour simplement parce que guidés par la peur.
La différence entre l’amour et l’attachement n’est pas évidente
C’est pourquoi il est difficile de la remarquer. Ceux qui sont simplement attachés pensent réellement aimer leur partenaire !
Les textes en vert : tout ce qui est de l’amour
Textes en rouge : tout ce qui est de l’attachement.
L’amour, le vrai est pur, sain et sûr. Il élève et nous fait nous sentir en paix.
L’attachement peut, bien sûr, nous faire ressentir des émotions similaires, mais il est malheureusement aussi toxique. L’attachement rend jaloux, effrayé et nécessiteux. L’attachement nous fait nous sentir en paix lorsque notre partenaire est à nos côtés.
INTROSPECTION/ Et si vous vous trompiez vis-à-vis de vos propres sentiments ? Et si vous aviez tellement peur d’être seul, que n’importe quelle personne qui vous apporterait un tant soit peu de réconfort ou de sécurité dans votre vie, vous semblerait être l’homme ou la femme de votre vie ? Mmm… Vous vous reconnaissez ? Allons ! Avouons le sans honte ! Car – parole de Love Coach – c’est pourtant vrai qu’il faut un sacré courage pour avouer avoir peur de la solitude (pourtant une peur universelle) et encore plus de courage pour l’affronter après une rupture ! Non ?
Agnès Love Coach
Alors, est-ce du véritable amour, ou simplement de l’attachement ?
Nous avons tous autour de nous ce genre d’ami qui saute d’une relation amoureuse à une autre non stop, tout en assurant à chaque fois être « très amoureux”, juste avant que leur relation s’arrête brusquement quelques semaines ou mois plus tard. Est-ce de l’amour ? Peut-être bien que oui, peut-être bien que non. C’est vrai que personne ne peut juger de l’amour, mis à part les personnes concernées ! L’amour est une chose qui se ressent, et ceux qui sont autour n’ont pas vraiment leur mot à dire…
Psys et coachs savent que sauter d’une relation à une autre facilement n’est ici pas de l’amour. Ces personnes courent inconsciemment après l’amour, par peur d’être seul.
D’ailleurs, vous même, vous connaissez sûrement ce genre de relation où vous finissez par rompre, puis, après quelques mois, vous vous demandez comment vous avez bien pu dire “je t’aime” à une personne avec laquelle vous auriez honte de sortir dans la rue aujourd’hui ? Une personne si vide, si étroite d’esprit, si éloignée de vos valeurs et idéaux ? Probablement, parce que vous vous étiez complètement trompé à la base. Ce n’était pas de l’amour. C’était un simple attachement.
Personne ne peut savoir, mis à part vous-même, si l’amour que vous ressentez est véritable ou si c’est juste de l’insécurité planquée sous une couche de déodorant bon marché… Mais je vais vous donner quelques petites indications pour que vous puissiez démêler le vrai du faux.
CONSEIL (Vous pourrez d’ailleurs montrer ces petites indications à vos amis — si par hasard, l’un d’eux devenait trop attaché à une personne qui ne devait être qu’un plan d’un soir)
Les 10 différences entre amour et attachement :
L’Amour est passionné, l’attachement est apathique
On dit que l’amour et la haine sont très proches, et ce n’est pas faux. C’est pour ça que, si vous rompez avec une personne que vous aimez, tout ce magnifique amour inconditionnel se transforme en un flot de haine passionnée et irrépressible. Oui la haine est une sorte « d’amour vache » !
Quand vous êtes juste attaché à quelqu’un, par contre, vous ne ressentez pas ce genre de haine. Vous êtes énervé, parano, anxieux, mais vous n’arrivez pas à un sentiment aussi fort que la haine. Tout simplement parce que de base, vos sentiments à l’égard de l’autre personne n’étaient pas aussi fort.
L’Amour, c’est tout pour l’autre. L’attachement, c’est tout pour soi
Quand vous êtes vraiment amoureux, vous pensez avant tout à l’autre personne. Pour la première fois dans votre vie, vous voulez faire passer les besoins de quelqu’un d’autre avant vos propres intérêts.
Quand vous ne ressentez qu’un simple attachement, vous voulez juste que quelqu’un soit près de vous. Vous ne cherchez pas à combler ses besoins — vous cherchez avant tout à combler les vôtres.
L’Amour est un travail difficile. L’attachement est difficile à vivre uniquement quand vous êtes loin l’un de l’autre.
Avec l’attachement, c’est beaucoup plus simple puisqu’il n’y a rien à nourrir. Vous devez juste être ensemble, c’est tout ce que vous avez à faire ! Vous mesurez l’intensité de votre relation au nombre de fois que vous parvenez à vous voir par semaine. Vous avez besoin de l’autre personne, de la même manière que vous auriez besoin d’une drogue. Mais ça ne grandit pas, ça ne se transforme pas en quelque chose de potentiellement meilleur. Comme avec n’importe quelle drogue, la montée n’est jamais durable, et on finit toujours par redescendre…
L’Amour est un sentiment qui vous libère. L’attachement est possessif
Quand vous êtes vraiment amoureux, vous n’avez pas besoin de voir l’autre personne pour vous sentir en sécurité. Vous n’avez pas besoin d’être physiquement présent avec cette personne pour comprendre ce qu’elle ressent.
Quand c’est juste de l’attachement, vous ne comprenez pas réellement les sentiments de votre partenaire. Parce que le seul moment où vous vous sentez en sécurité, c’est quand vous êtes avec lui ou elle. Quand vous êtes séparés, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous demander ce qu’il fait et avec qui.
L’Amour rend plus fort. Lorsqu’on est juste attachés, les rapports de force sont tout ce qui importe !
Rien de tel que l’amour pour vous donner le sentiment d’être capable de tout faire, de déplacer des montagnes et de courir des kilomètres. Cela vous donne un sentiment indicible de liberté, une énergie folle. Vous vous sentez vivant et prêt à vous battre tous les deux contre le monde entier.
Quand il s’agit d’un simple attachement, toute votre relation ou presque est basée sur une lutte de pouvoir et d’influence. Vous voulez chacun vous assurer d’être celui ou celle qui n’est pas laissé pour compte. Vous voulez diriger (contrôler) la relation au lieu de partager le gouvernail. Vous êtes tous les deux menottés, et vous voulez être celle ou celui qui a les clés.
L’amour est éternel. L’attachement est limité dans le temps.
Quand vous aimez, vous aimez ! C’est tout. Que votre relation fonctionne entre vous ou pas, cette personne sera toujours pour vous l’amour de votre vie.
L’attachement ne fonctionne pas comme ça. L’attachement est toujours en attente de mieux, toujours soumis à une fin plus ou moins proche. L’attachement n’est pas une chose réelle — ce n’est qu’une pâle copie de ce que peut être l’amour. Si c’est le cas, un de ces jours, l’un d’entre vous trouvera cet amour véritable, et tout cet attachement factice que vous avez placé l’un envers l’autre s’évaporera, aussi vite qu’il n’a été créé.
- Avec l’attachement, vous ne vous souciez pas du bonheur de votre conjoint.
Vous le voulez seulement à vos côtés. Vous en avez besoin à vos côtés. Vous ne pouvez pas vous débrouiller sans lui, et c’est même une obsession malsaine. Avec l’amour, vous laissez l’autre personne être libre et s’épanouir. Vous aimez le voir heureux et voir ses rêves se réaliser. Vous appréciez le temps passé ensemble, mais vous respectez également sa vie privée, son bonheur sans vous. - L’attachement est comme une drogue.
Votre partenaire est constamment dans votre esprit et vous en avez de plus en plus besoin. Vous pourriez même vous effondrer et perdre la volonté de vivre si votre partenaire venait à disparaître de votre vie. Le véritable amour aide les deux partenaires à évoluer en tant que personnes. Ils se soutiennent mutuellement, mais se donnent également de l’espace et de la vie privée. Ils choisissent d’être ensemble, mais ils n’ont pas besoin de l’autre ! Il y a une grande différence. - Après la rupture, l’amour reste stable et – en général – les partenaires peuvent s’entendre. Bien sûr, ça fait mal, mais s’il n’y a pas d’obsession, c’est gérable. Avec l’attachement, la douleur est destructrice.
Les personnes qui ont été dans une relation malsaine ne peuvent pas s’entendre après la rupture parce qu’elles commencent à avoir du ressentiment suite à la rupture. Vous commencez à rendre l’autre responsable de toute votre misère et votre tristesse, vous êtes jaloux de son éventuel nouveau partenaire. Vous n’êtes pas heureux pour lui ! La réalité c’est que vous ne l’aimez pas en tant que personne, vous l’aimez comme une partie de votre vie. Et il est difficile d’abandonner une partie de votre vie. - L’attachement est souvent plus nuisible que l’amour.
Avec l’amour, vous pouvez être honnête avec votre partenaire et exprimer ce que vous ressentez. L’attachement ne vous permet de voir que le bien chez votre conjoint, et vous avez peur de vous battre parce que vous avez trop peur de le perdre.
En conclusion, l’amour est pur et sain. Cela vous permet de vous sentir en sécurité, heureux et sûr. L’attachement est une obsession malsaine, qui vous détruit et vous fait sentir incertain, effrayé et jaloux.
Conclusion amour ou attachement
Vous voulez faire le point sur les sentiments de votre partenaire ou les vôtres ? Prenons rendez-vous !