Agnès Love coach

Comment_Oublier_Amour_Impossible

Comment oublier un amour impossible ? Vous vivez une relation non réciproque, une histoire à distance ou un amour caché, interdit. Pourtant, vous savez, au fond de vous, que cela risque d’être difficile à vivre sur le moyen ou long terme… Alors, comment oublier, gérer un amour impossible ? Comment oublier une femme ou un homme dont vous êtes éperdument amoureux mais qui ne vous aime pas en retour ? ou bien comment stopper une relation avec un homme marié qui dit vous aimer mais qui n’est pas prêt à quitter sa vie de famille, pour reconstruire avec vous ?

Renoncer une relation qui ne mène à rien n’est pas simple

Arrêter une relation qui ne mène à rien n’est pas simple bien que cela soit nécessaire pour votre équilibre et votre bien-être. Arriver à oublier quelqu’un qu’on aime peut-être long, mais, parole de Love Coach, tout le monde peut y arriver ! Vous aussi ! Amour compliqué ou amour interdit, les 5 étapes que je vais vous lister plus bas devraient vous aider à prendre les devants et à tourner la page. Mais avant tout, voici les différentes formes d’amours impossibles.

C’est quoi un amour impossible ?

Il est important de préciser ce qu’est un amour impossible de la même façon que l’on pourrait se demander comment définir l’amour. Relation à sens unique, pression sociale ou familiale, distance, adultère en sont autant de formes… Dans tous les cas, toute histoire d’amour impossible engendre une frustration amoureuse pénible. En voici les principales formes pour que vous puissiez analyser au mieux votre situation et faire le nécessaire pour aller de l’avant.

L’amour non partagé, non réciproque

L’amour non réciproque, c’est la forme d’amour impossible la plus répandue. Amour à sens unique ou amour non partagé, la personne que vous aimez n’éprouve pas la même chose à votre égard. Vous pensez d’abord que votre « prétendant.e » à tout du comportement d’une personne qui cache ses sentiments, une personne probablement timide et qui n’ose se révéler avant d’être certain d’avoir une chance avec vous. Vous décidez donc de le draguer, de le conquérir à votre manière… mais au fur et à mesure que vous dévoilez vos sentiments, vous commencez à déceler les signes d’un amour non réciproque : il refuse vos invitations à dîner, vous parle de ses nouvelles conquêtes, vous relègue dans la “friendzone”, vous vous demandez même pourquoi il prend ses distances. Tout aussi douloureux soit-il, il faut se rendre à l’évidence : Cette personne que vous aimez n’est pas du tout intéressé par une relation plus intime que celle qui vous lie. Et bien qu’il vous apprécie sincèrement, il ne vous aime pas en retour…

L’amour à distance version impossible

Ne forcez pas

Attention, toutes les histoires d’amour à distance ne sont pas impossibles malgré ce que dit le proverbe “Loin des yeux, loin du cœur”. Pourtant, Il faut bien reconnaître que cette situation demande énormément de courage et d’efforts MUTUELS, et qu’il est primordial de savoir comment gérer l’amour à distance. Souvent cette situation est très excitante au départ, l’absence de routine, de contraintes et la joie et l’excitation des retrouvailles sont autant de facteurs qui peuvent entretenir la flamme. Mais que l’on ne si trompe pas, si l’on ne préserve pas le couple en tant que tel malgré la distance, l’amour à distance peut alors avoir des conséquences négatives : S’habituer à un rythme de célibataire, se faire des illusions sur un possible avenir en commun, se lasser de l’absence de l’autre à force de se languir de le.la retrouver… La relation se dégradant au fur et à mesure, cet amour à distance devient alors comme une impasse…

L’attirance réciproque entre collègues

L’attirance réciproque entre collègues, voire même parfois envers son patron.ne, n’est pas chose nouvelle, surtout lorsque l’on passe bien plus de temps au travail que chez soi. Mais attention, car mélanger vie professionnelle et vie privée n’est pas toujours bien perçu. Il peut vous arriver de percevoir des signes d’attirance envers votre collègue bien que vous sachiez que des règles – hiérarchie à respecter, conduite à adopter, etc. – sont établies par l’entreprise au sein de laquelle vous travaillez et que le moindre faux pas peut être sanctionné… Pourtant ces interdits ne font que renforcer le désir, le fantasme ou l’amour que vous pouvez éprouver… Et si avec votre collègue, vous êtes deux à ressentir une attirance réciproque, cette situation peut représenter une véritable prise de risques pouvant mettre en péril votre carrière professionnelle. Se laisser porter par ses sentiments se révèle alors être un jeu de séduction dangereux dans lequel il vaut parfois mieux éviter de tomber. Ne reste plus qu’à tirer une croix sur cet amour réciproque mais impossible…

Les amours interdites qui ne peuvent durer (adultère, différence d’âge, de religion etc….)

Les amours interdites sont des histoires qui ne peuvent durer ou parfois même voir le jour, de part le contexte familial, religieux, social ou culturel. Tomber amoureuse d’un homme marié, être un homme marié qui tombe amoureux d’une autre femme, vivre un amour impossible avec une femme mariée sont les exemples les plus classiques d’interdits mais pas les seuls. Le poids de l’interdit peut également venir de votre famille ou de votre entourage, qui pour des raisons de différences de rang social, de religion, ou encore dû à un trop grand écart d’âge, s’oppose à votre amour bien qu’il soit réciproque et sincère. L’amour interdit peut également concerner deux personnes de même sexe, l’homosexualité étant mal vue ou punie par la loi dans certains pays. Dans tous ces cas, il est important de faire la part des choses : faut-il se battre pour sauver son couple ? Pensez-vous qu’être amoureux en secret vous conviendra sur le long terme ? Est-ce raisonnable de se quitter alors qu’on s’aime ? La situation vous permet-elle de vivre une relation amoureuse épanouie ?

Vous vous êtes reconnu dans une des situations ci dessus ?

Alors maintenant que vous avez une idée plus précise de ce que peut être un amour impossible, il est temps de vous recentrer sur vous-même. Plutôt que vous raccrocher à votre relation sans avenir ou à l’avenir incertain, et de souffrir d’amour en silence, acceptez ce qui vous semble jusqu’alors inacceptable.

Voici 5 conseils qui devraient vous guider dans votre évolution personnelle et vous permettre de retrouver un équilibre sentimental, tout en répondant à votre préoccupation première : comment oublier un amour impossible.

5 étapes pour enfin réussir à oublier un amour impossible

1. Vous pensez vivre une histoire d’amour impossible

Examinez en quoi vous estimez que votre relation est une histoire d’amour impossible. S’il s’agit d’un amour non partagé, combien de temps pourrez-vous supporter cette situation ? Si vous vivez un amour réciproque, demandez-vous si en tant que couple illégitime, vous ou votre partenaire êtes prêts à sacrifier votre famille ? à mettre en péril votre carrière dans le cas d’une attirance avec votre collègue ? à faire des concessions, des efforts, pour vous rapprocher si vous vivez un amour impossible à distance ?

2. Analysez vos sentiments interdits

Ressentez-vous des sentiments interdits ou fantasmez-vous une relation ? Car il est très courant que, devant la difficulté à vivre une relation amoureuse, on idéalise un.e prétendant.e. Analysez en quoi cette personne devrait être l’amour de votre vie ? Qu’est-ce qui la place à ce rang si prestigieux ? Quels sont ses qualités et défauts, ses points positifs et négatifs ? Qu’est-ce qui vous plait et déplait chez cette personne ? Vaut-elle le coup de vivre un amour impossible ? Vos sentiments ne seraient-ils pas le fruit de votre imagination, d’ailleurs en êtes-vous réellement et profondément amoureux.se ? En quoi d’autres femmes ou hommes plus accessibles ne pourraient pas entrer dans votre vie ? Il ne s’agit pas de refouler ses sentiments mais au contraire de les mesurer, en tentant de prendre raisonnablement le plus de recul possible.

3. Mettez un terme à cette relation impossible

Mettre un terme à une relation impossible c’est devenir raisonnable, mature affectif, et assumer qu’il est tant d’arrêter cette relation qui ne mène à rien. Tout aussi difficile qu’il soit, il vous faut être honnête avec vous-même : Combien de temps arriverez-vous encore à supporter cette situation ? Pensez vous que l’amour est et doit être frustrant ? Si vous ne prenez pas cette décision pour vous protéger, l’autre fera t-il le nécessaire pour assumer cette histoire d’amour cachée ou peu épanouissante, jusqu’alors ?

4. Acceptez d’oublier un amour impossible

Oublier un amour impossible vous paraît irréalisable et pourtant il vous faudra d’abord accepter cette idée pour y arriver. Bien qu’il s’agisse sans doute de l’étape la plus difficile car la plus douloureuse, c’est aussi la plus importante. Accepter d’oublier cette relation c’est accepter qu’il est temps d’aller de l’avant, de vous prendre en main seul.e. Aussi, le plus efficace et radical pour dire adieu à un amour impossible est d’effacer tout souvenir. Amour contrarié ou amour non réciproque, le plus efficace sera alors de couper les ponts : supprimez son numéro de votre téléphone et son profil sur les réseaux sociaux, archivez ou effacez toutes vos photos de couple, prenez de la distance avec son entourage et évitez de le.l) croiser, même « par hasard » ! Vous vous sentirez fier.) puis soulagé.e de réaliser ces tâches pourtant difficiles.

5. Soyez patient : accordez vous du temps !

Vous vous demandez combien de temps il faut pour oublier une personne ? Il n’y a malheureusement pas de règle : ce temps de deuil amoureux diffère pour chacun d’entre nous. D’ailleurs, si vous observez vos précédentes relations amoureuses, vous aurez sans doute remarqué que chaque rupture a été vécue différemment et nécessite plus ou moins de patience. Faites donc confiance au temps, qui reste le meilleur des remèdes. Ne le négligez pas et soyez patient.e

Agnès Love Coach

Malgré ces conseils vous n’arrivez pas à vous détacher de cet amour impossible et/ou à surmonter la douleur de la rupture, prenons RDV afin de vous offrir un soutien bienveillant et d’entreprendre un suivi, qui vous permettra de prendre la distance nécessaire pour pouvoir vous tourner vers l’avenir.

Si malgré ces conseils vous n’arrivez pas à vous détacher de cet amour impossible et/ou à surmonter la douleur de la rupture, n’hésitez pas à consulter un psychologue afin d’avoir un soutien bienveillant et d’entreprendre un suivi, qui vous permettra de prendre la distance nécessaire pour pouvoir vous tourner vers l’avenir.

close

Inscrivez-vous à ma newsletter

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables ! Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.