Vous êtes très nombreux à me demander si d’après mon expérience de Love Coach, vous avez une chance de voir revenir votre ex après une rupture. Cette question est quasi systématique et très compréhensive surtout si vous n’êtes pas à l’initiative de cette rupture. Le mieux est d’analyser avec un.e pro votre situation pour pouvoir répondre le plus justement à cette question car cela dépend de votre propre histoire. Mais il existe 2 signes permettant de savoir si vous avez une chance du retour de votre ex.
Voici les 2 signes qui présagent un éventuel retour de votre ex :
1. Vous avez déjà rompu une et même plusieurs fois !
1. Vous avez déjà rompu une et même plusieurs fois et vous vous êtes toujours retrouvés ! Ce type de schéma est très courant : Vous avez rompu suite à une grosse dispute mais quelques jours ou semaines plus tard, vous vous remettez ensemble… jusqu’à la prochaine rupture !
Si vous êtes dans ce cas de figure, il est possible que votre ex veuille à nouveau se remettre en couple avec vous. Je vous vois déjà sourire, rassuré ! Mais… en tant que pro je suis obligée de vous reprendre en vous faisant poser une question essentielle :
Et cette question à vous poser n’est donc pas tant de savoir si votre ex va revenir ! Mais plutôt si vous devez laisser revenir votre ex !
Car les disputes pour mieux se retrouver et pimenter le couple ne sont pas saines car ces disputes et retour de l’ex sont signes d’une forme d’attachement anxieux chez vous et sans doute peut-être aussi chez votre ex.
Ce type de comportement (je les appelle « les couples allers-retour« ) est très toxique. L’importance et l’urgence pour vous est donc, si vous vous trouvez dans cette situation, de comprendre pourquoi vous agissez ainsi.
Si vous êtes dans cette situation, je vous invite à lire cet article sur Pourquoi et Comment une relation devient toxique.
Agnès Love Coach
2. Votre rupture est ambiguë
Le deuxième signe qui peut présager un retour de votre ex est que la rupture est ambigüe. Soit vous ne savez pas vraiment si c’est fini car vous n’avez plus de nouvelles ou presque ou encore vous avez été quitté sans explications. Et il n’y a rien de plus compliqué pour une guérison amoureuse qu’une rupture ambiguë !
Pourquoi est-ce difficile de subir une rupture ambigüe ?
Car une rupture ambigüe nourrit des doutes qui déclenche des ruminations : Une rupture ambigüe ne fait pas vraiment partie d’un des signes qu’il reviendra, mais en même temps ça ne fait pas non plus partie d’un des signes qu’il ne reviendra pas ! C’est un peu la roulette russe !
D’un point de vue psychologique, votre ex n’a pas volontairement rendue cette rupture ambiguë : il agit ainsi pour vous « garder sous le coude, vous êtes une « option », un plan B au cas-où il n’arriverait pas à rencontrer une autre personne.
Pour savoir si vous êtes dans ce cas de figure d’une rupture ambiguë , il suffit de vous poser cette question : Est-ce que votre ex a vraiment été clair par les mots que c’était fini entre vous ? Ou souffle-t-il le chaud et le froid avec vous comme si vous étiez encore en couple ?
Ces signes sont très clairs et simples à comprendre : votre ex a peur de l’avenir et/ou de se retrouver seul et il vous utilise comme « roue de secours« .
Comment savoir si mon ex va revenir ?
Lorsque vous me demandez les signes pour savoir si votre ex va revenir, voici la réalité derrière cette question :
- Vous avez peur de faire une erreur en passant à autre chose.
- Vous avez peur d’apprendre un jour ou trop tard que votre ex voulait en fait revenir avec vous. (et je le comprends)
- Vous êtes persuadé au fond de vous que votre ex ne reviendra pas. Au fond, vous « sentez » que vous ne devez pas l’attendre. Je vous conseille vivement d’écouter votre intuition car elle est juste (même si vous préféreriez évidement qu’il vous dise qu’il.elle va revenir).
- Vous avez vécu beaucoup de temps avec lui, vous savez au fond qu’il peut revenir comme ne pas revenir !
- Vous devez donc désormais oser aller de l’avant, oser vous faire confiance d’être capable de passer à autre chose et de récupérer votre joie de vivre (la même que vous aviez avant de le connaitre).
- Vous avez juste besoin d’un peu d’aide, d’un petit coup de pouce avec un Love coaching ou via vos amis ou entourage si besoin !
Histoire d’une cliente qui a vécu une rupture ambigüe
« La rupture amoureuse que j’ai vécue a été une des plus ambiguës que je n’ai jamais connue.
J’ai vécu pendant plus de 4 mois un mélange de signes qu’il reviendrait et de signes qu’il ne reviendrait pas. Je souffrais du matin au soir, sans compter les nuits blanches passant des doutes à l’espoir de retour, aux frustrations, dans une sorte d’attente permanente de signes positifs au milieu de signes négatifs.Le signe le plus clair qui me permettait de me dire qu’il n’allait pas revenir était le fait que c’est un homme qui ne revient jamais sur ses décisions. Il me le disait toujours et le prouvait dans les autres domaines de sa vie.
Le signes qui me permettait au contraire de me dire qu’il allait peut-être revenir étaient le fait qu’il me disait “je t’aime encore » ou « tu me manques” plusieurs semaines après la rupture et qu’il ne comprenait pas pourquoi il voulait rompre.Pour moi, c’était forcément suffisant pour continuer à espérer et à penser qu’il était en train de vivre une mauvaise passe, que ce n’était qu’une rupture passagère dû à son état.
Mais un jour (où je n’en pouvais plus d’espérer), c’est moi-même qui ait fini par couper les ponts totalement.
Isabelle (le prénom a été changé pour conserver l’anonymat)
Le temps a passé…. Et avec le recul, je ne regrette rien et je sais que c’est la meilleure décision que j’ai prise me concernant : couper les ponts m’a vraiment permis – enfin – de me sentir mieux, même si j’ai eu encore du travail à faire sur moi pour me débarrasser entièrement de ma souffrance et faire le deuil vraiment. »
Que faire alors dans le cas d’une rupture ambigüe ou d’une énième rupture ?
- Si vous vous posez encore cette question « Est ce vraiment fini avec mon ex ? » le plus important – dès maintenant – est d’acter cette rupture amoureuse sans nourrir d’espoir pour vous permettre de vous retrouver, vous.
- Commencez dès ce jour le silence radio, reprenez le contrôle de la situation et ne laissez plus votre ex dicter vos émotions.
- « Pourquoi est-ce que vous acceptez de souffrir autant de cette rupture ? » « Qu’est-ce qui vous empêches de passer à autre chose ? » : Posez vous les nombreuses questions que vous devez vous poser lors de ce silence radio car ce sont elles qui vous apporteront une vraie sérénité d’esprit.
- L’important est de relativiser, de dédramatiser cette rupture amoureuse et de vous débarrasser de cette souffrance en récupérant votre joie de vivre (et la joie de vivre ne part pas avec un ex, parole de Love Coach !)
Conclusion retour de votre ex
Si vous dourez du retour de votre ex et que vous aimeriez faire un point avec une pro des relations amoureuses, prenons rendez-vous ! Je serai très heureuse d’analyser pour vous votre situation et vous aider à mettre en place les actions nécessaires.