Agnès Love coach

Il m’a quitté sans explications ! Je veux comprendre !

Il m’a quitté sans explications ! Je veux comprendre ! Voici le cri d’appel au secours d’Amandine qui a rencontré Benjamin sur un site de rencontre il y a 5 mois et qui semblait, pour elle, être l’homme de sa vie …

CAS COACHING

Amandine, 34 ans a rencontré Benjamin sur le site de rencontre « Fruitz » il y a 5 mois et ils ont eu un vrai coup de foudre tous les deux. Ils ont plein de points communs, ils ont tous les deux fait le deuil de leur exs, veulent tous les deux construire un couple durable, il partent en week-end souvent tous les deux, s’appellent tout le temps. Bref, aucun doute, c’est la passion ! Puis…. subitement plus de nouvelles ! Elle le harcèle de mails et sms mais pas de réponses. Devenant « folle », elle cherche à comprendre. Elle remarque alors qu’il a même créé une nouvelle fiche sur le site de rencontre ! Elle veut savoir ! Elle veut comprendre ! Elle créée alors elle aussi une nouvelle fiche sur le site de rencontre pour se faire passer pour une autre et échange avec lui pour « savoir » jusqu’où il est capable d’aller…

Mon diagnostic :

J’amène Amandine à comprendre par elle-même que toutes ses réactions, bien naturelles, ne mèneront malheureusement pas à grand-chose. Car le contrôle en amour n’a pas sa place ! Quand on est « abandonné » du jour au lendemain sans explications, que l’autre ne nous donne plus d’attentions, il est inutile de courir après lui. L’amour « est » ou n’est pas, l’envie « est » ou n’est pas (ou plus). La meilleure chose pour Amandine à faire est d’arrêter là, de lâcher prise. Par contre, je lui propose de détricoter la relation pour l’aider à comprendre ce qui a pu se passer pour qu’ainsi Amandine ne se retrouve plus dans cette situation dans le futur.

Mon analyse de Love Coach :

J’apprends d’abord que leur relation a démarré très vite ! Et comme Amandine était très heureuse de voir que les choses s’accélèrent, elle a suivi le mouvement et tous les deux ont donc très vite fait les présentations « de l’amour de leur vie » à leur famille respectives, parents, et amis.

Je questionne Amandine ensuite sur ce qui s’est passé les dernières semaines de leur relation. Je comprends alors que :

  • 1/ Benjamin avait envie de faire plus d’activités seul. Il avait organisé deux week-ends avec ses amis.
  • 2/ Il a précisé à Amandine vouloir toujours habiter avec elle. Mais pas tout de suite.
  • 3/ Amandine a planifié les vacances d’été mais … les amis de Benjamin insistaient pour que Benjamin parte plutôt avec eux.

Je détecte très vite les signes annonciateurs de cette rupture : Je comprends que ces dernières semaines Amandine de son côté :

  • 1/ demandait à Benjamin de plus en plus de preuves de son amour étant donné qu’elle voyait qu’il prenait plus de distance que d’habitude.
  • 2/ Amandine avait d’ailleurs réussi à ce que Benjamin n’aille finalement pas passer les deux week-ends avec se amis pour ne pas qu’elle se retrouve toute seule.
  • 3/ Amandine reprochait à Benjamin qu’il devait expliquer à ses amis que maintenant il était en couple et que donc les choses avaient changé.

J’ai alors voulu faire comprendre à Amandine que leur histoire a brûlé quelques étapes : rien de grave ! Sauf que dans son cas (et comme assez souvent), l’un des deux prend conscience, à un moment de la relation, que l’histoire est allée trop vite. Et le vrai problème est que ce partenaire-là vit, à ce même moment, la phase de « dé-cristallisation » (c’est à dire qu’il n’idéalise plus l’autre, il le voit tel qu’il est « dans la réalité », il le descend du piédestal sur lequel il l’avait lui-même installé). Et c’est alors là que les choses se compliquent !

Quand Benjamin en l’occurrence, prend du recul, Amandine prend peur et veut être rassurée. Benjamin en est bien incapable, à ce moment-là, de rassurer Amandine car elle ne se montre alors pas sous son meilleur jour : elle le veut pour elle, et se met à lui reprocher sa prise de distance. Elle montre sa « dépendance« , son besoin de « contrôler » pour tenter (en vain) ne pas le perdre. Benjamin se sent alors étouffé, non libre, contrôlé, et, comme il est dans l’incapacité de poser ses limites clairement (« pas de vacances sans au moins 10 jours avec mes copains cet été »), il veut retrouver sa liberté à tout prix et donc…. coupe court tant Amandine l’étouffe….

Conclusion

Les débuts d’une relation amoureuse sont à « manier avec précaution ». Même quand le coup de foudre frappe, il faut garder le pied sur le frein ! Garder la tête froide, espacer les rdv amoureux même si on « crève d’envie » de voir l’autre ou de lui envoyer des sms toutes les deux heures. Et, surtout, avant de faire les présentations à la famille et aux amis, les deux partenaires doivent être au clair et parler à leur partenaire de leurs envies respectives et besoins différents. C’est un moment ou on apprend à se connaitre (comptez 3 mois environ pour savoir si « décidément » vous êtes raisonnablement compatibles).

Beaucoup de coup de foudre finissent mal. Un « mode d’emploi » du couple doit très vite être discuté. (Chacun exprimant ses envies, besoins et limites) Car Aimer c’est laisser son partenaire libre. Ici, Benjamin aurait du oser revendiquer son besoin de continuer à passer du temps avec ses amis. Et Amandine ne devait pas tout faire pour que Benjamin renonce à ses amis pour rester avec elle. Ils auraient du oser en discuter ensemble ouvertement. Parler ensemble du besoin de Benjamin de passer du temps entre amis et Amandine de sa peur « de se retrouver seule ».

Ainsi ils auraient pu trouver une solution « gagnant-gagnant » : Benjamin pouvait passer des vacances avec ses potes pendant que Amandine vaque à ses activités personnelles propres et Benjamin aurait sans doute proposé de passer aussi plus de temps avec elle sans renoncer à ses amis.

Il faut retenir également qu’une relation amoureuse se construit plus solidement en allant DOUCEMENT. Bruler les étapes risque une rupture brutale. Connaitre l’autre, voir comment on pourra s’organiser dans notre couple pour coordonner équitablement nos désirs réciproques est le secret pour une relation amoureuse saine et durable.

Vous avez été quitté brutalement et ne comprenez pas pourquoi ? Faisons un point ensemble :

close

Inscrivez-vous à ma newsletter

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables ! Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.